C'est quoi la commande GOTO?

Résolu/Fermé
nezhana Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2008 - 4 nov. 2007 à 19:54
 meflo - 15 oct. 2009 à 20:47
Bonjour,
svp puis je savoir a koi sert la comande GOTO en ms dos?
A voir également:

8 réponses

hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
7 nov. 2007 à 03:24
Hallo,

"fichierTrouve", c'est un exemple, mais cela aurait put être autre chose également.

GOTO est issu de l'anglais "Go to", qui signifie "aller à". Quand tu as plusieurs instructions dans un prgramme, normalement les instructions sont executées une par une, dans l'odre. Mais il est parfois utile d'aller directement à une instruction, ou de ne pas aller à une autre. C'est pour cela que l'on utilise la commande GOTO : on dit "maintenant tu va là, et tu execute les instructions que tu trouve à partir de là".

Alors bien sûr, pour aller quelque part, il faut pouvoir dire où. Et pour dire où, on donne un nom à l'endroit où il faut aller. C'est ce que l'on appel une "étiquette". Quand on a donné un nom à l'endroit où on veut que le programme se poursuive, on peut faire des choses plus interessantes. Et souvent, on utilise la commande GOTO avec la commande IF ou IF EXIST ou IF ERRORLEVEL.... je t'explique un peu plus loin.

Dans l'exemple présent, "fikchierTrouve" est une étiquette, et je l'ai appelé comme ça pour se souvenir que c'est l'endroit où on va si le fichier existe. Pour ecrire une étiquette, on écrit le signe ":" puis on ecrit un nom ou un mot. On ne peut pas mettre d'espace dans ce mot. Généralement il est conseillé d'utiliser un mot qui rend compréhensible ce que l'on veut faire.

Je reprend l'exemple, en donnant des numéros aux lignes pour mieux t'expliquer.

----------------------------------
1 IF EXIST fichier.txt GOTO fichierTouve
2 GOTO erreur
3
4 :fichierTrouve
5 echo Chouette, le fichier exist :)
6 GOTO fin
7
8 :erreur
9 echo Ho zut, le fichier n'existe pas :(
10 GOTO fin
11
12 :fin
----------------------------------

1: la commande IF EXIST sert à tester si un fichier existe. Si le fichier existe, elle execute l'instruction GOTO, sinon elle passe à la suite.

Disont que par exemple le fichier n'existe pas. Le programme ira donc à la ligne 2, et la il verra l'instruction GOTO qui lui dit d'aller à la ligne qui s'appel "erreur". La ligne qui s'appel "erreur", c'est la ligne 8, et le programme va donc aller à la ligne 8, il passe à la ligne suivante, puis voit la commande qui s'appel "echo". Echo est une commande qui sert à afficher du texte à l'écran. Il va donc afficher "zut, le fichier n'existe pas :(" sur l'écran.

Ensuite, le programme va encore à la ligne suivante, et il voit l'instruction GOTO, qui lui dit d'aller à la ligne qui s'appel "fin". Il va donc à la ligne 12, et comme c'est la dernière ligne du programme, alors le programme s'arrête.

Pour résumer, dans le cas où le fichier n'existe pas, le programme va aux lignes suivantes : ligne 1, ligne 2, ligne 8, ligne 9, ligne 10, ligne 12.

Voilà :)

Maintenant, je te donne comme petit exercice d'essayer de deviner comment les choses se passe si au contraire le fichier existe ;)

Je repasserai pour voir si tu as bien deviné

ilaa liqa :)
16
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
4 nov. 2007 à 20:01
bonjour, pour information, peut-être trouveras tu cela ici

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=comande+GOTO+en+ms+dos&btnG=Recherche+Google&meta=&gws_rd=ssl

cordialement, si tu a un souci, revient poster..
2
hibou57 Messages postés 130 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2010 61
4 nov. 2007 à 20:04
Salam Nezhana,

La commande GOTO s'utilise dans les fichier batch (que l'on appel également fichier de commande). Cette commande ne s'utilise pas à la ligne de commande.

Dans les fichiers *.bat (DOS/Win3.1 et Win95/98) ou *.cmd (WinNT/WinXP) cette pseudo commande fonctionne comme l'instruction goto des langages de programmation. On défini les étiquettes cibles du goto avec une syntax du genre :etiquette

Exemple :
-------------------------------
IF EXIST fichier.txt GOTO fichierTouve
GOTO erreur

:fichierTrouve
echo Chouette, le fichier exist :)
GOTO fin

:erreur
echo Ho zut, le fichier n'existe pas :(
GOTO fin

:fin
-------------------------------

Hope this may help
2
Whaza Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2009 1
21 janv. 2009 à 16:13
Salut!
Si le fichier existe le programme ira a
ligne 1
ligne 4
ligne 5
ligne 6
ligne 12
C'est ça???? :p
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lemafieu Messages postés 238 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2008 17
4 nov. 2007 à 20:05
bonjour
la commande goto n'est utile que dans les fichiers de commandes ;-)
par exemple:
:1 // on créer l'étiquete "1"
echo ceci est un message // on affiche le message "ceci est un message"
goto 1 // on va a l'étiquete "1"

bien sur l'étique peut porter n'importe quel nom ;-)
0
nezhana Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2008
5 nov. 2007 à 20:22
salam hihou j'ai essayé ton exemple mais j'ai pas compris prk on doit mettre :le fichier trouve? et c koi?
merci a toutes les personnes qui m'ont repondue :)
0
nezhana Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2008
6 déc. 2007 à 15:21
Bonjour;
oui merci bien Hibou57. j'ai bien compris cette commande grâce à votre exemple bien détaillé!
Problème tres bien résolu :)
0
bonjur a tous, un ami ma donné un programme de conversion d'unité, et j'ai maladroitement supprimer la derniere ligne de celui ci. cette ligne était peut-etre Goto 3, alors si vous pouviez me confirmer cela et aussi me dire comment inscrire goto avec la calculatrice (ti-82 stats.fr)? merci d'avance
0