Architecture centralisée

Fermé
giovanni2007 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008 - 1 nov. 2007 à 00:02
 leo5042 - 1 nov. 2007 à 11:59
bonsoir, dans le cadre de mes travaux universitaire je suis amené à mettre en place le plan nécessaire pour interconnecter des differents sites d'une société en utilisant une ARCHITECTURE CENTRALISEE.
J'ai déja commencé à voir les avantages de cette architecture mais j ai besoin que vs me faites part de vos connaisances concernants ses incovénients et surtout quelle est la technologie à utiliser c'est à dire les câbles, le concentrateur, le répartiteur et les câbles de brassages.
merci d'avance de vouloir m' aider


leonidas stanislas
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Plusieur choses à savoir pour réaliser ceci. Déja combien à tu de site? A quelle distance sont ils les uns des autre?
Si ce sont des sites distants de plusieur km, une solution assée economique consiste à mettre une connection adsl (avec un débit sufisant), puis de créer de VPN à l'aide de routeur ( type cisco, netopia .... ). Sinon autre solution plus couteuse : une liaison spécialisée ( louée à FT par exemple).
Si tes sites sont différents batiments distant de quelques centaines de mettre, tu peux mettre de la fibres optique.

Ses solutions solution on des avantage et des inconvégnant :

VPN :

Avantage : peut couteux ( un abonnement ADSL + routeur VPN )
inconvégnant : les données passant d'un site à l'autre passe par internet, donc il faut bien sécuriser le VPN (IPsec...)

Liaison spécialisée :

Avantage : sécurité très bonne (seul l'entreprises peut utilisé ses liaisons)
inconvégnant : très couteux


Ensuite, sur chaque site il faut mètre en place une ou plusieurs bais de brassage ( selon le nombre de bureau que la siciété a). Prévoir un nombres sufisant de prises réseau RJ45 ( en général 3 par poste de travail : 1 pour le pc, 1 pour un imprimante par exemple, et une autre pour un téléphone, car de plus en plus souvent le téléphone passe par le réseau cablé RJ45).

Enfin une architecture centralisée c'est bien, mais l'entreprises à intéret d'avoir su chaque site des serveurs qui eux se connecteron sur le site principale, car si tous les serveur sont sur le site principale, il suffi d'une pannne sur la liaison pour blocquer un ou plusieur site distant.

j'espère avoir répondu correctement à ta question. Salut @ ++
0