Aide pour configuration

graphinc Messages postés 39 Statut Membre -  
marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur -
Bonjour,

j'ai besoin d'une nouvelle machine. Elle servira à faire tourner des applications graphiques 2D (photoshop, illustrator, artrage,...) mais aussi 3D (pas les "gros" du marché, plutôt genre Blender, Carrara, Quidam,...) et des applis "hybrides" comme Zbrush.
J'ai donc besoin de pas mal de RAM..j'ai 2 Go jusque là mais je voudrais monter à 3 ou 4 Go. Est-ce que ça m'oblige à passer sous Vista ou est-ce que sous Xp je peux espérer un gain en ayant plus de 2 Go ? (le but n'étant pas d'avoir 3 ou 4 Go pour chaque appli mais qu'il me reste au moins 2 Go REELS pour bosser une fois le systeme chargé.
en carte graphique, je pensais à une Nvidia 8800 GTS. Pour le reste, je n'y connais rien. Je ne cherche pas à avoir une config-de-la-mort-qui-tue, juste un pc qui tourne bien. Elle devra afficher sur un 22".
Niveau processeur on m'a conseillé de prendre un intel quad à 4x2.4 Ghz ou un dual à 2x3 ghz
Je précise qu'AUCUN jeu ne tournera sur cette machine. Je ne précise pas le budget puisque je ne sais pas trop quoi mettre comme composants mais le moins cher sera le mieux sans tomber dans du trop "cheap".

merci de vos avis

Cédric

7 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

salut,

pour la RAM, si tu as Windows (XP ou Vista) en edition 32 bits, pas la peine de dépasser 3 Go :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3760194 pb memoire brid e#0

Si tu as absolument besoin de plus, passe a Windows edition 64 bits

pour la carte graphique, si tu ne joues jamais, une carte graphique entrée de gamme est suffisante, genre 8400GS ou 2400 Pro, meme sur un 22"
0
graphinc Messages postés 39 Statut Membre 1

merci de ta réponse.
pour la mémoire, c'est ce que j'avais compris. Je pense que 3 Go me suffiront parce que 2G sont quasi parfaits mais il m'arrivent d'avoir des petits ralentissements quand je jongle entre plusieurs applis avec de grosses images chargées.

Pour ce qui est de la carte graphique, je suis surpris car les logiciels 3D tirent quand même parti de l'accélération 3D et je vois bien la différence entre mes différentes machines qui ont différentes générations de cartes graphiques. Avec celle qui a la carte la plus récente (une Geforce 4600 ti de mémoire) je peux travailler avec des objets texturés un peu lourds (pas mal de polys et textures précises) sans que ça saccade à tout va dès que je fais tourner la scene. Mais il est vrai que j'ai du mal à faire la part des choses entre ce qui va me servir pour la 3D et ce qui n'est utile que pour les jeux.
0

si tu utilises des logiciels 3D, c différent, j'avais pas bien lu.

Le pb, c que les differentes revues que je lis testent les jeux et jamais de logiciels 3D...

Il n'y a rien d'indiqué comme configuration recommandée sur tes logiciels 3D?

d'apres ce que g vu sur le net, ces logiciels ne sont pas tres exigeants en carte 3D :
http://www.daz3d.com/i.x/software/carrara/-/requirements?

prends une carte milieu de gamme, genre 8600 GT ou 7900 GS, ou ATI X 1950 Pro, pour ne pas avoir de mauvaise surprise
La 8800 GTS me parait trop puissante, surtout compte tenu des cartes que tu me donnes (Geforce 4600 ti)
0

le probleme est que les éditeurs n'indiquent pas grandchose. Je vais essayer de me renseigner plus.

Pour le processeur, une idée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ben non, jai pas beaucoup d'idée,
je pense un Core 2 Duo E 6750 (175€) est bien , maintenant si tu veux mieux, le Core 2 Duo Q6600 (quad core) (250€) c le top...
0

merci. Je pense que je vais m'orienter vers une configuration de ce type donc :

- core duo Q6600
- Geforce 8800GTS (histoire d' avoir un peu de réserve sous le pied)
- 3Go de Ram
- deux disques durs (500 Go pour les données et un disque systeme type 250 Go)
- windows Xp (tout le monde me déconseille vista et je suis pour le moment content d'XP)

si vous avez des suggestions à propos de la tour elle-même, je suis preneur sachant que je me fiche du look (mes PC sont cachés sous le bureau donc pas de look super-hype) mais que je préfère une tour avec de la place (j'ai besoin de caser 2 Hd, lecteur disquettes, lecteur carte, lecteur CD, graveur,......) et bien refroidie. Le bruit n'est pas génant non plus, je préfère des ventilos bruyants et TRES efficaces que silencieux et juste corrects.

Merci des réponses et des idées à venir s'il y en a (y compris des suggestions de fournisseurs, sachant que je suis entre grenoble et Lyon)

Cédric - www.graphinc.com
0

le Q6600 est l'un des + puissants CPU actuels, tu devrais pas etre decu.

Pour le choix de XP, tout a fait d'accord avec les conseils qu'on t'a donné, pour Vista il faut attendre la sortie du pack correctif SP1, car il y a vraiment trop de pb actuellement

Pour la 8800 GTS, j'ai mieux et moins cher a te proposer :

Nvidia vient de sortir la 8800 GT, qui se trouve etre + puissante que la GTS, pour un tarif d'environ 250 € :
https://www.clubic.com/article-84306-8-nvidia-geforce-8800-gt-directx-10.html
0