Quel DD pour un powerbook, 5200rpm vs 7200rp

verlenord Messages postés 2 Statut Membre -  
kwaio Messages postés 3423 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Avec l'arrivée de léopard je me suis dis, autant faire les choses correctement.
J'ai un powerbook g4 alu 15' que je ne vais pas changer de si tôt, je me suis donc dis, autant lui redonner un nouveau disque dur pour un peu de punch.
Ma question est, vaut-il mieux privilégier un dd à 160go mais qui tourne à 5200rpm ou rester sur un 100go mais qui tourne à 7200rpm (ai pas trouvé plus grosse capacité à cette vitesse et compatible powerbook) ?
Je pense en particulier à hitachi, qui fabrique les deux.
A savoir aussi que je suis photographe, donc que la place sur un dd n'est pas négligeable pour moi, tout autant que la réactivité...

Merci de vos aiguillages, conseils et autres !

Salutations
A voir également:

3 réponses

kwaio Messages postés 3423 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   681

100Go, j'avoue que si tu fais de la photo en haute definition c'est peu...
Mais passer à du 7200rpm, ce n'est pas négligeable... pour le sjeux... a voir si c'est utile pour la photo.
Niveau cache, verifie aussi, un grand cache est conseillé (8Mo ?)
0
verlenord Messages postés 2 Statut Membre

alors, les deux dd ont 8mo de caches. Je ne joue pas du tout mais fais tourner des appli qui demandent pas mal de ressources (graphisme and co).
Je suis déjà pas mal équipé en dd externe pour du stockage, donc de la place au fond, c'est pas principal, même si j'avoue que mon dd 80go d'origine est bien saturé.
Bref, la question reste entière, es-ce que le gain avec un 7200rpm vaut la perte de 60go d'espaces. Ou es-ce que le fait d'avoir plus d'espace qui va rester libre, sera plus influent sur la rapidité que de passer de 5400 à 7200rpm ?

merci encore de vos réponses :)
0
kwaio Messages postés 3423 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   681

Tant que tu conserve 15-20% de place libre, les performances d'un DD sont stables.
Perso, sur mon PC de bureau, j'envisage de passer au 10.000rpm.
Je suis en 7200. et je trouve ça un peu lent, parfois...
0