If else PHP

Fermé
mollyslor - 30 oct. 2007 à 09:10
 mollyslor - 31 oct. 2007 à 08:46
Bonjour,

J'ai un souci concernant les formulaires PHP.
En fait j'ai un meme fichier (exemple devis.php) dans lequel je veux faire un test pour savoir s'il s'agit d'un devis demandé par l'utilisateur ou une estimation budgétaire, car je n'afficherai pas la même chose à l'écran du coup.
en gros s'il s'agit d'une estimation je n'affiche pas l'adresse par exemple, mais si c'est un devis je dois l'afficher.

Je sais que je dois mettre un if (--) else (--), mais je ne sais pas quoi mettre techniquement dedans.

Merci de m'aider

2 réponses

PhP Messages postés 1770 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
30 oct. 2007 à 21:07
Bsr

Sans le code c'est difficile de répondre.

Disons que dans ta première page qui appelle la page devis.php et qui est donc elle même un formulaire, tu peux avoir un champ de type case à cocher par ex (ou autre) pour indiquer s'il s'agit d'un devis ou une estimation.

Dans ta page devis.php tu récupères la valeur de cette variable (la case à cocher) et tu l'utilises dans ton test.

Voici un exemple ultra basique

Page principale.php qui appelle la page devis.php

<html>
<body>
<form action="devis.php" method="post">
<input type="checkbox" name="devis" value="oui">Devis<br />
<input type="submit" value="go">
</form>
</body>
</html>

La page devis.php

<html>
<body>
<?php
if (isset($_POST["devis"]))
{
	echo "Vous avez demander un devis";
}
else
{
	echo "Vous avez demander une estimation";
}
?>
</body>
</html>

Comme tu peux le constater c'est très simple.

Attention :
Lorsqu'une case à cocher n'est pas cochée non seulement sa valeur n'est pas transmisse mais la variable qui la représente non plus !
Donc pour savoir si une case à cocher a été cochée en PHP il suffit simplement de tester si la variable censée la représenter existe ou pas : c'est ce que fait l'instrution isset().
De plus le contenu de la variable $_POST["devis"] n'a pas d'importance. Seul compte le fait que la variable existe ou pas. Bien sûr tu peux toujours tester son contenu qui ici vaudra "oui" si la variable est définie car c'est la valeur attribuée à la case à cocher dans le formulaire.
N'importe quelle autre valeur peut convenir évidemment.
Tu peux aussi utiliser autre chose qu'une case à cocher. ;-)

voilà

0
oui je vais utiliser un lien
0