Probleme demarrage (restauration et leopard)

Fermé
youg - 29 oct. 2007 à 22:14
 ronan - 13 févr. 2011 à 15:00
Bonjour,
J'ai un gros probleme avec mon mac depuis ce soir.
J'ai voulu installer Leopard sur mon mac en allant ds utilitaire de disque restauration etc... Normalement on met ds les tutos de choisir pr cible un disque dur externe, mais voilà j'ai fait une fausse manip et j'ai choisi Mac HD...
Depuis à chaque redemarrage on me dit de maintenir le bouton pr l'allumer ce que je fais pr revenir au meme ecran ac la pomme puis qui se grise jusqu' a apparation de ce message.
J'ai utilisé le DVD de Tiger pr essayer de réparer les autorisations, ce qui a marché.
Mais toujours le meme probleme.
J'ai aussi reinitialiser la PRAM.
Que puis je faire? J'ai ttes mes données et mon memoires dessus.

Merci bcp de votre aide!
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
30 oct. 2007 à 18:08
Non, la pram n’est à mon sens, pas concernée. - pour info, pour réinitialiser la pram, il faut démarrer avec les 4 touches, P - R - Alt - Pomme , enfoncées au démarrage et attendre d’avoir entendu au moins 4 fois le gong de démarrage avant de lâcher ces touches - vous pouvez toujours essayez.
Par contre la ligne qui dit Mac OS version: not set yet, signifie que le système Mac OS installé n’a pu être identifié, donc très probablement endommagé.
Toutefois le fait que la réparation des permissions et du disque par l’utilitaire de disque laisse penser que les fichiers sont toujours là.
En effet pour procéder à la réparation des autorisation, l’Utilitaire de Disque à besoin de trouver un OSX installé, il a besoin également de trouver une Library avec à l’intérieur un dossier Receipts valide, c’est à dire comprenant les fichiers packages .pkg et .mpkg correspondants aux logiciels installés. Donc ces fichiers sont toujours là ; et donc espoir...
Par contre le fait que le processus fsck s’interrompe avant la fin n’est pas de bon augure...
Vous dites avoir une partition Windows, je n’ai jamais pratiqué de Mac Intel avec 2 partitions dont l’une Mac OS et l’autre Windows. Mais je présume que vous deviez avoir la possibilité de démarrer sous Windows avant cet incident, enfin je dis bien je présume, vu que la procédure est différente sous Boot Camp et Parallels. Mais si vous aviez cette possibilité , vous pourriez tenté de démarrer sous Windows et essayer de récupérer vos données. Quelle est la procédure pour démarrer sous Windows ?
Est-ce comme pour choisir la partition de démarrage sous Mac OSX ? , c’est à dire en pressant la touche “option” (alt), pendant le démarrage ?
Sous OSX , on maintient la touche option enfoncée pendant le démarrage, et l’écran présente toutes les partitions valides, on choisit, puis on clique sur la flèche vers la droite..

Il existe un logiciel qui permet de “reconstruire” un directory endommagé sous Mac OSX; il s’agit de DiskWarrior. C’est un logiciel commercial, très efficace. Si votre Système et récupérable DiskWarrior saura le faire.
https://www.alsoft.com/
Le souci est que pour réparer un directory, il faut démarrer sur un autre support, en l'occurrence le CD DiskWarrior, et que donc vous devrez attendre qu’il vous soit livré.
Une autre solution, assez simple, mais qui suppose que vous ayez un autre Mac disposant de connexions FireWire à portée de main.
Si vous avez cette possibilité, (Mac d’un copain...), vous pourriez faire “monter” votre Mac en tant que disque dur sur le bureau de cet autre Mac et ré-installer Mac OS sur la partition adéquate, et aussi récupérer vos données, voire utiliser DiskWarrior si celui-ci est installé sur le Mac maître
Ce mode est appelé le Mode Cible ou Target Mode. Les 2 Mac étant reliés par un câble FireWire, et le Mac maître devra bien sur “être” apte à recevoir l’installation de Tiger, même si vous ne le ferez pas sur ce dernier mais que vous le ferez sur votre Mac monté en tant que disque dur.
Voici la procédure Target Mode:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr
Cette méthode très facile à mettre en oeuvre marche bien.

A part toutes ces solutions, il ne vous restera plus qu’ a démarrer le Mac sur le CD d’installation Tiger et réinstaller Tiger et choisir l’option “Archiver et installer” . Logiquement l’installeur devrait vous proposer les partitions disponibles pour ce faire, et donc vous devriez conserver votre partition Windows.
Après un “Archiver et Installer”, vous retrouverez vos fichiers, ou ce qu’il en reste et un dossier intitulé “Previous System” qui contient les anciens fichiers sytème corrompus. Ce dossier peut être jeté après vous être assuré qu’il n’y a rien à y récupérer.
Vous allez me dire que vous pourriez aussi bien Archiver et Installer directement Leopard, et c’est probablement vrai. Mais en ce qui me concerne, je commencerai par ré-installer Tiger, m’assurerai que tout est OK, puis ensuite passerai à l’installation de Leopard sur une base propre c’est à dire; Permissions réparées, Caches nettoyés, Maintenances périodiques (Cron) faites etc...
Un utilitaire gratuit bien pratique pour faire tout ce ménage sous Mac OS 10 : Onyx, ici :
http://www.titanium.free.fr/ - je crois que la version Leopard n’est pas encore sortie.

Bon courage et bonne chance
7
bonjour
j'ai un probleme différent mais qui me semble rentrer dans ce topic
j'ai fait un "archiver et installer" car j'aissayait de retrograder de 10.6 à 10.5
je n'aurais pas du car je ne peux plus demarrer à partir du systeme archivé
y a t il un moyen de transformer de systeme archivé en systeme bootable?
j'ai essayé en clonant mon DD sur un disque externe puis en supprimant le systeme "en trop"
mon mac est ok pour démarrer à partir d'un dique externe en usb
mais ne veux pas reconnaitre ce "previous system" pour demarrer....
merci
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 10:03
Bonjour,

Non, le dossier "Previous System" ne peut servir de système de démarrage. Il est incomplet. Il n'est là que pour éventuellement y récupérer des fichiers non présents dans le nouveau système.
La seule solution est de faire une ré-installation. Cela dit, il est surprenant que vous ayez besoin de rétrograder vers 10.5 après passage à 10.6. Je n'ai rencontré aucun cas ou cela était nécessaire. La seule chose qui peut éventuellement se passer, est que vous soyez obligé d'installer Rosetta pour faire tourner de vieilles applications non prévues pour un processeur Intel.
Mais comme je ne sais pas les raisons de votre nécessité... je me dis "on ne nous dit pas tout ;-)

Bonne journée
0
:-)
vous avez raisons, je ne dis pas tout
j'ai un logiciel pro qui tourne sur windows grace à parallels desktop
ce dernier n'a pas aimé le passage à 10.6
et j'ai eu une trs mauvaise réaction : au lieu de faire une MaJ de parallel, j'ai essyé de retrograder sur 10.5
ce qui est stupide et j'en fait les frais, car je n'ai pas fait de sauvegarde de mes dpnnées depuis un moment, je me rends bien compte que j'ai fait n'importe quoi

j'ai tout sauvegardé sur un disque externe et fait une install propre de 10,6
etje me retrouve donc donc avec mes données dans un dossier previous systeme
bizarrement l'assistant migration ne me permet pas de choisir les données à rapatrier depuis un Disque externe
ce que je cherche c'est à pouvoir démarrer a partir de ce systeme pour pouvoir redémarrer parallel sans avoir a le réinstaller pour accedr à des données qui sont dispos d'habitude quand je démarre mon logiciel alors meme que je ne fait pas de sauvegardes externes
si je réinstalle tout, je perd ces données professionelles importantes

mais je commence à me résoudre, c'est un peu tordu...
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 13:04
Bonjour,

Puisque vous avez tout sauvegardé sur un disque externe, il ne devrait pas y avoir de problème.
J'imagine la chose de la manière suivante :
-Tout d'abord être certain que TOUT est sauvegardé sur un disque externe. Y compris les fichiers issus de l'application tournant sous Windows. C'est à dire tout ce qui concerne Mac OS et Windows. En cas de doute, refaire toutes les sauvegardes, voir un clone du disque dur complet sur un disque externe.
-Ensuite, j'effacerai complètement le disque dur, pour y ré-installer , soit Mac OS 10.6, soit Mac OS 10.5; mais de préférence la version 10.6
-Je ferai impérativement toutes les mises à jour de Mac OS et une réparation des permissions de disque avant d'entamer la partie Parallels Desktop

-Ensuite je rapatrierai tous mes fichiers issus de Mac OS..

Pour ces opérations, sauvegardes et installations, vous pouvez vous aider de ces pages :
Pour Mac OS 10.5 :
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
Pour effacer le disque et ré-installer Mac OS 10.6, voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

-Puis j'installerai Parallels Desktop - la dernière version, si besoin est installer la version de base et faire la mise à jour.
-Et enfin l'installation de Windows.

Une fois cela fait, je rapatrierai les fichiers issus de Windows
En procédant de cette manière, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Remarque : les logiciels Pro "ne tournant que sur Windows" sont de plus en plus rares. Par exemple Autocad existe aujourd'hui à nouveau sur Mac. Donc, il est parfois utile de vérifier ce point. Je me demande également s'il n'est pas plus intéressant pour des logiciels gourmands en ressource de faire tourner Windows sur une partition Boot Camp, plutôt qu'en mode virtuel sur Parallels .. ?

En tous cas bonne chance !
0
j'"ai effectivement l'intention de changer pour un logiciel mac
ou tout du moind de faire une partition pour bootcamp
pour l'heure la procédure que vous décrivez est celle que j'essaie de faire

j'ai cloné mon disque avec CCC
j'ai installé 10.6 et réparé les autorisations mais je n'avais ^pas pensé a faire les mises a jour.
mon probleme est que l'assistant migration ne reconnais pas le disque externe
il est ok pour ouvrir un autre mac en mode "T" mais alors ne permet pas de faire le choix des dossiers que l'on souhaite rapatrier
faut-il que je remplace manuellement les bibliothèque et autres fichiers ? ça me parait risqué!
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2007 à 11:24
Bonjour,

Il me semble que vous êtes victime d’un Kernel Panic, ou quelque chose du genre, dû probablement à votre mauvaise manipulation.
Qu’est qu’un Kernel Panic ?
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106227-en
Comment s’en sortir :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25392

En tout premier lieu, pour installer Mac OSX , il n’y a pas lieu de suivre la procédure que vous avez tenté. Vous avez fait beaucoup plus compliqué que nécessaire, et ceci d’une manière incompréhensible. En fait , ce que vous avez tenté de faire est non pas d’installer OSX, mais de créer un espace ou un support de restauration.

Une restauration de disque n’a rien à voir avec l’installation d’un système.

Il se peut que toutes vos données soient déjà perdues, mais ce n’est pas sûr. Je ne sais pas d'où vous est venue l’idée de “restaurer” un disque plutôt que d’installer. On procède à une restauration lorsque on veut récupérer des données perdues. Pour cela on utilise un volume source qui aura été préalablement créé par précaution . on peut aussi utiliser la fonction Restaurer pour créer un clone de votre disque dur interne sur un disque externe pour en faire un disque de démarrage.

Cela dit, pour tenter de sauver les meubles :

-dans un premier temps , essayez de réparer votre disque en démarrant à partir du CD d’installation Tiger
comme cela : (une procédure que j’avais écrite pour Panther, mais elle est similaire pour Tiger)
Insérer le CD1 d’installation de Tiger
Rebooter le Mac en maintenant la touche « C » enfoncée jusqu’à obtenir l’écran de démarrage
A l’ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l’installation
Aller dans la barre des menus
Choisir « Utilitaire de Disque »
Dans la fenêtre de dialogue, qui vient de s’ouvrir choisir l’onglet « S.O.S ».
Dans la partie gauche de la fenêtre, choisir le DD de démarrage qui pose problème
Dans la partie inférieure droite, cliquer sur le bouton « Réparer le Disque »
Boire une bière en attendant la fin des réparations
Redémarrer le Mac normalement

-Si pas de succès : essayer la méthode Single-user mode avec la commande fsck, comme ça

Démarrer le Mac en maintenant les 2 touches « Pomme » et « S » enfoncées
Le Mac va démarrer, et l’écran va se remplir de textes style MS-DOS. (il s’agit de lignes Unix)
Lorsque le Mac a fini de démarrer, et que l’on a « la main »
Taper fsck –fy Remarque ; respecter la casse et les espaces
Presser Return
Attendre le résultat, si celui-ci n’est pas « the HD seems to be OK »
Taper fsck –fy
Presser Return
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que le message affiché soit « the HD seems to be OK »
Taper reboot
Presser Return
Le Mac va redémarrer normalement

Si tout se passe bien, sauvegardez toutes vos données, lancez une réparation des autorisations et vous pouvez ensuite installer Leopard de manière normale. Pour cela, insérez votre disque d’installation et cliquez sur Installer. Le Mac va redémarrer sur le disque d’installation, ensuite vous vous laissez guider. Vous aurez le choix entre une installation dite “Effacer et Installer”, qui comme son nom l’indique effacera toute vos données et procédera à une installation vierge de toutes infos personnelles , ou alors vous pourrez choisir “Archiver et Installer”, ce choix vous permettra de conserver vos fichiers, vos préférences etc..
Vous aurez aussi le choix de n’installer que les langues que vous souhaitez, (pourquoi installer le chinois ou autres, si vous ne vous en servez pas.

si besoin de compléments d’infos : https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.globalheader.search&locale=fr_FR&q=Mac%20OS%20X%2010.5

Bonne Chance et
Cordialement
2
Vinnithepooh
18 mars 2008 à 17:15
Merci beaucoup pour ton post. Les apple center était incapable de trouver l'origine de mon problème.
L'altruisme se déroulant sur internet est très stimulant et m'a permis de m'en sortir. Merci encore pour tes conseils.
Je pourrai rajouter au futur utilisateur de faire la manip fsck-.. un grand nombre de foi, continuer, continuer, continuer jusqu'à ce que ca bouge.


Bon courage à ceux dans ma situation précédente


Vincent
0
Salut

Mon mac a plante et quand je le demarre il m affiche ce dossier avec le point d interrogation
j ai onc rallumer mon mac aves le cd d installation.
d abord jai voulu reparermon disque.Ceci a etaitimpossible car il reconait que mon cd d instalation et pas mon dd.

allors j ai essayer de restaurer mon mac grace a ma time capsule mais c la mm chose il ne trrouve pas mon dd.

que faire ???
merci
0
Bonjour,

Voulez-vous dire que, après avoir démarré votre Mac sur le DVD d'installation de Léopard, vous avez utilisé "utilitaire de disque" depuis le DVD pour "restaurer" votre HD ? Ca semble très périlleux !

Pouvez-vous redémarrer sur le DVD d'installation ? Si oui, vous pourrez lancer l'installation, sans "utilitaire de disque" ; est-ce si différent des précédentes versions d'OS X que vous ayez voulu user de ce logiciel ? En fait, il doit y avoir le programme "Installer" qui est fait pour... installer !

Je ne sais pas s'il restera quelque chose de vos données antérieures.

Bon courage, cordialement...
1
Utilisateur anonyme
30 oct. 2007 à 19:26
Oui, avec la fonction Archiver et Installer, tout ce qui existe intact sur le Mac restera intact. C'est le but même de ce type d'installation.
Après un Archive et Installe, même les mails, adresses, préférences internet etc... sont préservés et directement opérationels; sauf si bien sûr ces fichiers sont corrompus. Mais les fichiers intacts restent disponibles bien sûr. La fonction Archiver et Installer permet en fait, de passer d'un OSX à une version supérieure de façon transparente , ou de restaurer un OS corrompu sans rien perdre.
La seule chose à ne pas oublier, est de procéder à une mise à jour des logiciels via le menu Pomme / Mise à jour logiciels...,une fois l'installation terminée.
Et en tout dernier lieu, ne pas oublier non plus de lancer une réparation des autorisations du disque grâce à L' Utilitaire de Disque se trouvant dans Applications / Utilitaires..
Bonne chance..!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 nov. 2007 à 14:03
Haureux d'avoir pu être utile. Content pour vous -
Prenez le temps pour l'installation de Léopard. Choisissez une installation personnalisée , pour éventuellement ne pas installer de langues ou de drivers inutiles...
Et lancez immédaitement une mise à jours des logiciels par le menu pomme -qui sait, la version 10.5.1 existe peut être déjà ?
et terminez toujours par une réparation des autorisations.
En tous cas, avant tout nouvelle installation : Sauvegardez vos fichiers importants !!
Bonne chance
1
Tu peux relancer l'instal comme le préconise Chris, et dans le choix qu'il t'est donné tu choisi soit mise à jour du système, soit d'installer mais SANS FORMATER. Tes données seront conservées.
0
Je crois que je n'ai pas été assez clair. J'ai utilisé cette tuto pr installer leopard depuis mon mac qui fonctionne ac Tiger

1. Start by creating the disc image of the installation media (this can be DMG, CDR, ISO or any of the disc image formats supported by Mac OS X).
2. Connect your external drive and launch Disk Utility.
3. Select the drive in Disk Utility and then select the Partition tab. Make sure that the drive is formatted using a GUID partition scheme (you may need to reformat your drive to get it in this form).
4. Once the drive is in the GUID partition scheme, select the Restore tab of Disc Utility.
5. Drag the Disk Image for the Installation Media onto the Source: field.
6. Then drag the appropriate disk (in my case, the USB external drive) to the destination field.
7. Press restore.
8. Once the restore is complete, launch System Preferences and select Start up Disk. You should now see the external drive listed as a start up disk. Select it and press restart. You can now install as if you had inserted the DVD!


En fait pr la destination field au lieu de mettre un disque externe, j'ai mis mon HD mac... L'operation de restauration n'est pas allé jusqu'au bout, et je pensais que cela n'aurait pas d'incidence sur mon ordinateur. Malheureusement au redemarrage, la pomme et l'écran qui devient gris ac le texte veuillez redemarrer.
De la j'ai essaye ac les DVD de Tiger de reparer les autorisations (ça a marché).
J'ai essaye de voir si je pouvais reinstaller tiger sans formater mais l'option est grisée est je ne peux pas la selectionner.

Si quelqu'un a une solution meme pour que je puisse recuperer des données et en suite reinstaller

Merci!
0
Bonjour,
Merci beaucoup sanspseudo dc j'ai réparé les autorisations et le disque sans probleme via le dvd de tiger. Mais tjs pas d'avancé.
J'ai essayé le Pomme+S le problème et le process semble s'arréter:
J'ai une ligne avec, Mac os version : not yet set
et une autre et c'est sur celle là que cela s'arréte system model macbook pro 1.1.
Et la ligne d'en dessous j'ai un carré blanc au début et je ne peux rien tapper.

Dc est ce que cela à voir avec la PRAM?

Si je reinstalle est ce que je peux garder ma partition windows? Si oui comment?

Est ce que je peux faire qqchose pr arriver à le démarrer et sauvegarder?

En tous cas merci pour le tps que vs m'accordez!
0
Merci.
Oui je peux demarrer windows via bootcamp au démarrage avec ALT. De là je ne vois pas ct je peux accéder aux données du HD Mac?
Sinon je vais essayé via le Mac d'un ami, cela me semble assez simple.
Ds les options de Tiger pr l'installation j'ai bien installer et archiver, ce la veut dire que les photos ou les documents sont sauvegardés? Si oui c'est le mieux.


Merci, merci, merci
0
Juste pour vous dire que c'est bon! J'ai utilisé archiver. J'ai tout récupére , j'ai lancé Onyx, et maintenant je vais lancé le DVD de Leopard!
Encore merci
0
jonobo76 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 2
3 févr. 2008 à 14:32
Bonjour,
j'ai un soucis assez similaire aux votres...
J'ai installé Leopard il y a un mois
Ce matin j'avais un message me demandant de redemarrer pour valider des mises à jours de logiciels
J'ai été un peu prompt à ne pas vérifier les logiciels en questions ( mal réveillé, dimanche matin etc)
quand je redémarre aprés avoir entré mon nom et mon mot de passe je tombe sur l'assistant réglage qui me demande de remplir un formulaire comme si je venais d'acheter mon mac ?!
quand j'ai fini de tout remplir il me renvoie à l'identifiant et mot de passe et retour à l'assistant réglage comme si je n'avais rien fait précédemment donc impossible d'ouvrir mon mac !!!!!
0
Bonjour,

je vous écris car j'ai essayé d'installer la mise à jour pour Leopard hier soir et ça n'a pas marché.
Ensuite, à chaque fois que j'essayais de démarrer, ça me donner le message avec la demande de réinitialisation mais en vain, rien à faire.
j'ai essayé avec avec Shift en démarrant mais ça n'a pas marché. j'aurai du faire pomme-S surement mais je ne connaissait pas ce truc.

bref, j'ai finalement réinstaller leopard en archivant mes données. Ca a fonctionné
mais le truc c'est que ça m'a pris 10GO...

je sais que je peux démarrer mon mac sur un mac avec la touche T et un cable firewire mais mon copain qui a un mac n'est pas là en ce moment.
j'ai un PC sous la main sur lequel je pourrai sauvegarder mes données mais il n'a pas de port firewire.

d'où 4 questions :
quel est le programme qui permet d'ouvrir un mac en disque dur externe sur un pc en firewire ?
est-il possible de faire cette manip avec un cable ethernet ?
qu'est ce qui va se passer si je supprime la library de previous system ?

avez vous une solution à me proposer ?

merci
0
Il me semble que vous êtes peut être victime d’un logiciel piraté.

avez vous une solution à me proposer ?

j'ai besoin d'aide s'il vous plaît

merci.
0
elie.fontana Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
21 mars 2008 à 13:54
bonjour,
j'ai un problème similaire: pour je ne sais quelle raison, mon macbook ( sous TIGER ) démarre avec un écran gris et un dossier marqué d'un point d'interrogation clignotant. Après avoir cherché un peu partout sur les forums, j'ai essayé quelques manip' simples, cela n'a rien donné. J'ai fini par insérer le CD d'install de TIGER. Je fais une verification de mon disque dur. Celle ci s'interrompt et affiche:

vérification du catalogue
structure de noeud erronée
le volume elie's disk nécessite des réparations
erreur: La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

Je n'ai pas la moindre idée de ce que cela signifie... Quoiqu'il en soit, le disque n'est pas présent dans les choix qui apparaissent si je choisis l'utilitaire disque de démarrage. Il n'est pas présent non plus quand j'essaie de tout réinstaller, dans l'étape "sélectionner une destination". Dans cette étape, j'ai habituellement le choix entre le disque principale et le petit, secondaire. Là, je n'ai rien. De plus, dans l'utilitaire de disque je viens de voir que mon disque principal est "non-monté", je ne sais pas si cette info a une quelconque importance ici.

Etant donné que je suis complètement perdu et que je n'ai que très peu de temps pour m'occuper de ça et que je n'aurai pas accès à un apple store avant longtemps, j'avais prévu de faire une installation "archiver et installer" si il est vrai que je récupèrerai mes données dans ce cas.

J'en appelle à vos compétences sur ce dossier en espérant qu'il n'a pas déjà été traité ailleurs sans que je ne le vois.
merci d'avance

PS: est ce qu'il est possible que j'ai été victime d'un virus ou autre?
0
Bonjour,
j'ai malheureusement le même pb que toi, ça a commencé par des problèmes d'autorisation non réparable pour des applications, et là plus moyen de redémarrer l'ordi normalement, un écran bleue apparait et 10 mns après il arrive enfin à démarrer, puis j'ai essayé plusieurs chose, vérif du disque en surface (RAS), mode simple utilisateur (RAS), SCRIPT (RAS), ONIX, et diskwarior, mais rien ni fait.
Et aujourd'hui c'est la cata, au démarrage j'ai le BONG, mais plus de pomme, ni de chargement, c'est un écran gris. Je recherche donc le disque via ALT, mais il n'existe plus, c'est le genre de signe ou tout est foutu, je decide de restaurer via mon cd d'instal, mais il ne veut même pas booter sur le cd....
Je suis vraiment dans la .....

Si qq'un à aussi une idée pour moi, ça serait bien sympatique
0
Bonjour,
j'ai un problème avec un disc dur externe 250G (macway) qui ne monte pas entièrement,seul une partition sur les quatres monte sur le bureau.J' ai essayé par utilitaire mais en vain.Si vos avez des idées...
Merci d'avance
0