Fonctions Excel

Fermé
Marco - 28 oct. 2007 à 19:02
 marco - 2 nov. 2007 à 09:31
Bonjour,

Sur un tableau Excel de plusieurs pages, je cherche a avoir une cellule en debut et fin de page qui soit "fixe". Celle de fin de page reprendra la valeur totale de la colone et sera reportee dans la cellule de debut de la page suivante.
Mon probleme est que je veux garder le meme nombre de lignes par page, mais eventuellement inserer des nouvelles lignes sur certaines pages, ce qui devra decaler les autres sans changer la place de la cellule de total.

Ce doit etre assez simple, mais je ne sais pas faire ! Est-ce que quelqu'un a la reponse ?
A voir également:

7 réponses

eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
29 oct. 2007 à 21:55
Bonsoir,

Une solution si tu acceptes que le total soit dans une colonne dédiée :
Ex avec ta zone à additionner en C2:C24, en D1: =SI(LIGNE()=25;SOMME($C$2:$C$24);"") à recopier vers le bas au delà de D25.
Si tu insères ou supprimes une ligne le total apparaitra toujours en ligne 25.
Malheureusement impossible à appliquer sur la même colonne que ton total sans référence circulaire...
Sinon macro ou écouter la recherche de la simplicité en 1 : mettre le total en haut, c'est quand même bcp de soucis en moins.

eric
2
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 700
28 oct. 2007 à 22:17
bonjour

Ce doit etre assez simple, mais je ne sais pas faire

Et non ce que tu veux n'est pas simple du tout !

Il me semble que par expérience et même les relevés de banque se sont mis à cette solution, il vaux mieux mettre les totaux en haut de page et laisser libre cours aux ajouts de lignes.

Pour totaliser en haut de page il n'y a aucun souci alors que si tu mets un total en ligne fixe cela va compliquer.

Il y a tout de même une solution pour reporter sur l'onglet suivant le total du bas de page précédent qu'elle que soit sa position:

=RECHERCHE(9^9;'nom feuille précédente'!H:H))

si le total est en colonne H, sinon il faut adapter et sur la feuille suivante, cette formule te permet de récupérer le total, sur la dernière ligne renseignée de la colonne.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
29 oct. 2007 à 02:25
Je pense que ton problème est assez simple à résoudre.
Il te suffit de fixer ton nombre de lignes par page et d'insérer des sauts de page.
Tu n'es pas obligé de renseigner toutes les lignes disponibles à chaque page ; tu peux même les masquer quand elles sont vides.
Ainsi, si tu as en ligne 1 tes intitulés de colonne et si ton saut de page est après la ligne 25, et si ton sous-total est en F25, ta ligne 26 reprend le cumul précédent avec en F26 la formule =F25.
Ce sera plus explicite si tu me confies ton fichier (ou quelque chose d'approchant) sous https://www.cjoint.com/
Je te soumettrai alors une solution concrète.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
29 oct. 2007 à 02:25
Ou si tu veux je te fabrique un fichier-exemple ? Mais ce sera moins efficace.
Raymond
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord merci pour la reponse. Le probleme de cette solution est que si j'ajoute plusieurs lignes, ma cellule risque quand meme de se trouver decalee sur une autre page. Non ?
Marc
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
30 oct. 2007 à 04:07
Quel intérêt il y a-t-il à insérer des lignes ?
Il n'est vraiment pas possible de renseigner les lignes une après l'autre, sans faire d'insertion (quitte à ne jamais remplir toutes les lignes d'une page, au cas où ...) ?
Explique mieux tes contraintes. Et puis tâche d'envoyer ton fichier comme je te l'ai déjà suggéré. OK ?
En tout cas l'idée d'eriiic est excellente (salut, eriiic !) ; tu devrais l'adopter.
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 186
30 oct. 2007 à 08:31
une autre solution peut être serait d'utiliser l'appareil photo de la barre d'outils "Dessin"
0
Bonjour,
Un grand merci a tous pour vos suggestions, je pense que je vais adopter la solution de Eric qui me parait le mieux correspondre a ce que je cherche a faire.
Bon week end a tous,
Marco
0