Linux win

val -  
 francois -
hello

Je voudrais mettre linux sur mon ordi mais tout en gardent win98.
Est ce que il y a des trcus ou il faut faire attention quand on tourne avec deux systèmes d'explot?
ET si quelqu'un à des astuces pour débuter dans linux...

Ah j oubliais quel sont les meilleurs linux pour débuter.

merci
A voir également:
  • Linux win
  • Win rar - Télécharger - Compression & Décompression
  • Linux reader - Télécharger - Stockage
  • Win dir stat - Télécharger - Gestion de fichiers
  • Win zip - Télécharger - Compression & Décompression
  • R-linux - Télécharger - Sauvegarde

5 réponses

LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Salut val, pas de pb pour faire tourner les deux. Linux est très puissant et fait partie des OS capable d'être installé sur un autre DD. Mais il vaut mieux que tu potasses par toi-même alors vas à cette adresse :
http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html

Amicalement.....LDiablo
0
LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Ah j'oubliais, linux mandrake est pas mal pour débuter :
http://www.linux-mandrake.com/fr/ftp.php3

Amicalement.....LDiablo
0
Teutates

Bonjour,
D'une part je confirme le bon choix de Mandrake (il existe même d'excellent bouquin chez Micro Application).
Par contre, il faut respecter un certain ordre : Laisse ou installe d'abors Windows (quelle que soit sa version) sinon tu vas perdre ta MBR pour booter. Ensuite installe ton Linux.
Lors de l'install de Linux, tu devras avoir bien sur des partitions Linux. Celle du Swap et 1 ou 2 autres (j'en ai une pour la Racine, une autre Home -données perso-, et une dernière pour les données Root). 4 à 5 Go pour la Racine (l'ensemble des applicatifs) semble correct. Je précise que tu as intérêt à partionner avant l'install avec PartitionMagic qui préservera tes données en jonglant avec. L'emploi de Fdisk te les détruira par contre. Linux contient bien sûr un utilitaire pour partitionner plus convivial que Fdisk. Cependant, j'ai réussi à me détruire quelque données avec ! Donc gaffe, où alors j'avais les mains pleines de doigts ! Conseil : sauvegarde avant de partitionner toutes tes données perso et si tu a Norton Ghost ou Drive Image (Powerquest) (je sais les 2 sont payants, mais parfois on n'a rien sans rien !) fait une image (propre : sans fichiers temp ..Etc.. , défragmenté) de ton Windows. Tu ne passera que 10 mn à réinstaller au lieu de 15 jours !
Quant à cette histoire de MBR, c'est pour sélectionner l'OS lors du boot. Linux installera tout seul, en le parametrant, un logiciel pour sélectionner l'OS. Et c'est si on installe un Linux après que ce logiciel de choix est perdu car Windows veut être tout seul contrairement à Linux qui permet plusieurs OS. Dernier conseil : lors de l'install de Linux, fait ta disquette pour booter sur Linux en cas de déstruction de ta MBR. Et vérifie aussi ta disquette de boot Windows.
Par contre, je serai curieux, si tu dois partitionner un gros disque dur, de savoir si tu a des problemes de tables de partition comme moi (Si jamais : thierrybob@wanadoo.fr et merci)
Bonne année
0
val

hello
merci à tous de m'avoir éclairé
comme c'est la saison BONNE ANNEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francois

Bonjour,

Pour le multiboot il y a lilo: le linux loader, la manpage (commande: man lilo) est tres bien faite!
Sinon, il y a grub, loadlin...et une HOWTO la dessus.
Pour les docs linux: www.linuxdoc.org : il y a tout ce dont on peut avoir besoin comme infos, pour les debutants comme pour les Gourous!

Bonne linux-aventure !!!
0