Cacher l'URL, voir juste www.monsite.com

redyom Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

J'ai essayé diverses manipulations avec url rewriting d'apache mais je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux.

En gros ce que j'aimerai, c'est que peut importe l'url de mon site (développé en php) on ne voit apparaître que le nom du site et c'est tout.

Exemple :
Ce que j'ai : www.monsite.com/dossier/accueil.php?page=dossier

Ce que je voudrai dans tous les cas pour toutes les pages de mon site:) : www.monsite.com

Si quelqu'un peut m'aider ce serait super cool, sachant que ce n'est pas grave si ça pose des problèmes de référencement sur les moteurs de recherche.

Merci beaucoup
A voir également:

12 réponses

Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Bonjour,

Pour faire ce que tu veux, le plus simple est de placer une page index.html qui contient un frameset définissant une frame qui prend toute la page.
Comme ça, la navigation se fait à l'intérieur de la frame, mais la page affichée reste toujours index.html.

Quelques problèmes :
- Référencement peu efficace, mais ça ne te dérange pas.
- Utilisation des favoris biaisée : ajouter un favori n'ajoutera toujours que ta page d'accueil.
- Si tes pages accueil.php?page=dossier se retrouve référencée sur un moteur de recherche, alors les utilisateurs qui cliquent dessus se retrouveront sur cette page-là plutôt que sur l'accueil, ce qui casse l'effet recherché.

Xavier
0
redyom Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

merci pour vos réponse si rapides :)

J'ai essayé en mettant
<meta http-equiv="Page-Enter" content="blendtrans(duration=1)" />
<meta http-equiv="Page-Exit" content="blendtrans(duration=1)" />
dans mon template ainsi que dans mes autres fichiers php que j'affiche avec des include (au cas où) mais ça ne marche pas.

Pour les frames je suis pas trop chaud :) J'avai vu cette solution mais ce que j'aimerai c'est augmenter la sécurité du site en fait donc les frames c'est pas trop ça :)

Sinon internetasso t'aurais un exemple où ton code fonctionne ?

Merci les gars :)
0
Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

internetasso, excuse-moi mais je pense que tu n'as rien compris au problème.
Parce que tu dis que ma solution n'y répond pas, ce qui est faux, et parce que tu donnes une solution complètement à côté de la plaque.

Ton code, qui ne fonctionne que sous Internet Explorer, ne sert qu'à mettre un effet de fondu en passant d'une page à l'autre. Rien à voir avec le problème !

Que ma solution soit du bricolage, je l'admets volontier, mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque façon simple de faire autrement. Et dans tous les cas ce sera du bricolage puisque le net n'est à la base pas fait pour ça.

0
redyom Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bah je crois que avec Joomla! (moin site est pas fait avec joomla!, il est fait à la main :) ) on peut se débrouiller pour mettre ce qu'on veut dans les URL, donc il doit bien y avoir une solution... qui évite de se servir des frame :) et qui fonctionne en php.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci Xavier :)

ouah! ça devrait peu-être le faire mais ça va nécessiter du taf si je dois revoir tous les liens. Sinon oui ce que je veux c'est cacher aux visiteurs l'emplacement des pages sur le serveur, et dans le même temps avoir une jolie url toute propre et exempte d'arguments. Mais là si pour avoir ce résultat je dois faire tout ça et me servir des frames ça va pas le faire, je suis feignant et les frames j'aime pas du tout :) :)

Sinon j'ai déja l'URL rewriting activé :)

Un autre truc aussi, pour l'instant je développe en local avec easyphp mais au final ce sera sur un Win 2003 server avec IIS. Peut-être que IIS peut faire quelque chose en terme de sécurité pour ce genre de trucs ?

Guillaume
0

Salut Mathieu,

Ouai je vais essayer ça je pense, ça devrait le faire. Mais bon là je dois bosser sur autre chose pendant plusieurs semaines. Je donnerai des nouvelles.... si j'y arrive.....pas :)

à+ et merci à tous
0
CH4NCE Messages postés 620 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   728

kikou
et sinon tu gardes ton doctype, ce qu'il y a dans la balise head ainsi que <body>
Le contenu tu le met dans un include.Tes pages tu les mets dans le repertoire jHgtrF4BGfdeloOpm. Tes liens seront toujours ?page="ma_page.php" mais le include sera include('jHgtrF4BGfdeloOpm/'.$_GET['page']);

Apres pour le referencement c'est plus casse pied, il te faut mettre les meta description, keyword et le contenu de <title> dans une base de données, ces elements seront appelés selon la valeur de $_GET['page'].
0

redyom,

Donc si je comprends bien, ce que tu veux n'est pas forcément d'avoir une jolie URL, mais surtout de cacher aux visiteurs l'emplacement de tes pages sur le serveur ?

Alors si tu as beaucoup de courage, je peux te donner une ébauche de solution (jamais mis en pratique, hein, c'est la première fois que je me pose le problème)
Pour cela, il faut :
- utiliser des sessions.
- à l'ouverture d'une session, tu y places un tableau qui contient :
o en clé, une chaine générée au hasard
o en valeur, le nom que tu as actuellement, dans ton exemple « dossier »
appelons 'masque' ce tableau, par exemple.
- de l'URL rewriting qui de telle façon que http://www.monsite.com/chaineAléatoire devienne http://www.monsite.com/accueil.php?page=chaineAléatoire

- Dans accueil.php, au lieu d'utiliser directement la variable $_GET['page'], tu utilises $_SESSION['masque'][$_GET['page']]
- Le plus pénible : revoir tous tes liens pour qu'ils utilisent la clé du tableau au lieu de page=valeur

Au final, quand quelqu'un vient sur ton site, des liens temporaires sont créés juste pour lui, juste le temps de sa session, par exemple :
http://www.monsite.com/ksudybck qui sera transformé en /accueil?page=ksudybck, lui-même remis en place par la correspondance gardée en mémoire.

Et si en plus tu veux une belle URL, alors tu peux coupler les deux solutions (avec la frame), même si c'est sûr que ce n'est pas élégant.

Xavier
-1
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   922

salut,

j'ai déja l'URL rewriting activé
je comprends mal !
ça ne suffit pas ???

tu réécris :
https://www.pagesjaunes.fr/
en
https://www.pagesjaunes.fr/?rubrique=rubrique1&page=page3

et dans ton 'index.php' tu inclus les pages en préfixant la variable pour retomber sur les noms de dossiers et de fichiers.

ça fait une arborescence :
• pref_rubrique1
→ pref_page1.php
→ pref_page2.php
→ pref_page3.php
• pref_rubrique2
→ pref_page1.php
→ pref_page2.php
→ pref_page3.php

avant que quelqu'un retombe directement sur le fichier tu as de la marge !
-1
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177

bonjour

si tu es en php tu mets sur ta page de template ou d'index

<meta http-equiv="Page-Enter" content="blendtrans(duration=1)" />
<meta http-equiv="Page-Exit" content="blendtrans(duration=1)" />

essaye et dis moi si c'est bon !!
-2

Tout dépend de ce que tu veux faire.
Ce que je t'ai donné te permet d'empêcher à quiconque de retrouver une page de ton site même après y avoir déjà été, ou d'envoyer un lien à d'autres personnes, etc.
Si tu souhaites juste masquer l'emplacement réel de tes pages, les méthodes de Dalida et CH4NCE fonctionneront...

Xavier
-2
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177

je vois pas l'intérêt de faire tourner un site php dans une frame html... c'est du bricolage et ca n'apporte pas la solution au probleme !
-3
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   922

salut poussin,

beh alors !
te mets pas dans des états pareils, tu vas encore avoir la tête qui tourne !…
-:op

la technique du cadrage apporte une solution au problème (url unique pour toutes les pages) et techniquement ça se tient (les cadres servent à contenir des pages html).

par contre les métas que tu proposes sont propriétaires, ça ne fonctionnera que sous IE.
ça c'est du bricolage et techniquement c'est nul.
-;o)

<edit>
pardon Reivax962, j'ai répondu à ta place, je n'avais pas lu le thread en entier et c'était trop énervant…
tu me diras, à l'approche de l'hiver : deux couches valent mieux qu'une !
-;o)
</edit>
0