Double boot XP+Mac OS X & Partitions NTFS !!

Bohman Messages postés 4 Statut Membre -  
 14rc180 -
Bonjour,

Je suis utilisateur PC et j'avais envie d'avoir 3 partitions (XP, MacOS, data) comme déjà discuté sur le post « Double boot XP+Mac OS X & Partitions ? ». Le problème est que je ne pouvais pas me contenter d'utiliser le FAT32 car je suis souvent amené à travailler avec des images DVD et ce format ne prend pas en charge les fichiers dont la taille est supérieure à 4GB. Il me fallait donc une partition « data » en NTFS, mais qui soit également visible sur Mac. Après quelques tâtonnements, j’y suis finalement arrivé. J’ai donc une partition Mac (journaled HFS+) et deux partitions en NTFS (system et data) toutes deux accessibles sous MacOS X en lecture et en écriture.

1. J’ai téléchargé et installé MacFUSE Tools et NTFS-3G sous MacOS X (qui me permettrons de créer une partition NTFS de la lire et d’y écrire).

2. Ensuite j’ai utilisé BootCamp pour créer une partition Windows de 25GB et installer XP.

3. Retour sous MacOS X après l’installation, je crée via le Terminal une partition NTFS de 50GB à partir de celle de MacOS X (Ex : diskutil resizeVolume disk0s2 36G "NTFS-3G" "Data" 50G

4. Ensuite, boot sur le cd d’XP et on va jusqu’à la sélection du volume d’installation. On note la lettre du volume Data que l’on vient de créer et on quitte l’installation.

5. Puis reboot sur le cd d’XP afin de lancer la console de récupération. On répare le boot.ini (via bootcfg /rebuild) et on formate en NTFS le volume data grâce à la commande « format e : /q /FS :NTFS » (e : doit être remplacer par la lettre trouvée au point 4! !)

Je suis le premier à reconnaître que c’est un peu long, surtout qu’il faut rebooter 3 fois sur le cd d’XP, mais sans les points 4 et 5, XP ne reconnaitra pas le volume Data comme étant formaté et il est bizarrement impossible de le formater, enfin chez moi en tout cas.

Donc ensuite, si on boot sur XP, on trouve bien deux volumes formaté en NTFS, le premier de 25GB et le second de 50GB. Si on boot sous MacOS X, il devrait monter automatiquement les deux volumes, permettant ainsi la lecture et l’écriture sur ceux-ci. Je dis devrait, car j’ai lu à plusieurs reprises que les volumes NTFS ne se montaient pas automatiquement sous MacOS X, mais chez moi c’est le cas. Je n’ai dû faire aucune manipulation supplémentaire. A noter que j'ai la version 10.4.10.

Evidemment, comme je ne suis pas encore très à l’aise avec MacOS X, il est fort probable qu’il y a plus simple mais étant donné que je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le Net, j’ai pas mal tâtonné. En tout cas, cette solution fonctionne à merveille.

J’espère que cela rendra service à ceux qui ont les même besoins.

Nicolas
A voir également:

4 réponses

brucetheplayboy
 
Bonjour,

merci pour ton tuto!
ya juste une petite chose que je ne saisi pas, c'est quand tu dis qu'il faut rebooter sur le cd d'xp pour avoir la console de récupération!

comment en démarrant à partir du cd arrive tu a appeler la console reconfig???

merci de tes réponses!

@+
1
brucetheplayboy
 
Bonjour,


je crois avoir trouvé, il faut choisir réparer à partir du cd d'install c'est ça?!
0
Bohman Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement. Une fois que tu as rebouter sur le cd d'XP, tu peux charger la console de recupération (recovery console) en appuyant sur 'r'.
0
14rc180
 
bonjour
essais d'installer xp sur un dd usb , sa marche
0