Conseil

chna - 24 oct. 2007 à 19:06
59clementine Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007 - 26 oct. 2007 à 15:17
bonjour, je suis en terminale stg et l'année prochaine je veux faire un bts alternance en comptabilité,mais les profs me déconseillent et me disent de faire un bts initial comptabilité!!est-ce-vraiment dur le bts alternance??comment ça se pass e??les cours??etc...j'aimerais bien avoir une reponse!!merci bcp!!

2 réponses

The_Craft Messages postés 188 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 19
25 oct. 2007 à 17:33
Bonjour,
c'est normal que les profs te déconseillent un bts en alternance, ils font tous ça... lorsque tu es en formation continue, tu es généralement en lycée, payé par l'état... lorsque tu pars en alternance, ce sont surtout des organismes privés et indépendants... les profs ne vont pas te conseiller la concurrence lol
en fait la vrai différence c'est que tu as 1 voir 2 jours de cours en moins par semaine ( je généralise) pour exactement le meme contenu au niveau du programme.. et tu travailles a coté. tu seras alors en contrat de professionnalisation, payé à environ 65-70% du smic en dessous de 21 ans et 80-85ù du smic au dessus de 21 ans (sachant aussi que passer de la 1ere année à la 2e année de bts te permet une augmentation...) ça demande une organisation et une certaine rigueur de choisir l'alternance et aux examens oraux, mefiance! car des examinateurs peuvent te snober parce que tu viens de l'alternance! on est un peu les vilains petits canards lol
avec l'alternance tu as le droit à l'aide au logement quand même!
Perso j'ai fait un bts immobilier en continu et un bts action co en alternance : ça depend du caractère de chacun mais moi en alternance j'avais moins l'impression de perdre mon temps car on va plus vite au but, puisqu'on a moins de temps pour ça! en plus n'oublions pas le point positif pour l'après BTS. Un titulaire d'un BTS en continu à le même diplome qu'un BTS en alternance, certes, mais l'expérience en moins... les stages sont un peu considérés auprès des employeurs comme une insertion dans le monde du travail... alors qu'en alternance, tu as vraiment bosser pendant 2 ans! et ça, pour moi, dans ma recherche de travail ça a fait toute la différence car les stagiaires étant moins present que les contrats en alternance, on leur donne moins de boulot et moins de responsabilités... l'alternance c'est juste qu'il ne faut oublier de bosser car le taux de reussite à l'examen est moins elevé que les continus... tout depend de toi maintenant!
Pour plus de questions, je suis dispo ;)

ps: ah au niveau des profs, en continu, ce sont des profs diplomés d'état qui t'apprenne un secteur qu'ils ont eux memes généralement appris à l'école alors qu'en alternance ce sont des professionnels qui sont rentrés dans l'enseignement suite à un espèce de "stage", donc plus performants, ils connaissent mieux leur secteur, mais au niveau pédagogie et gestion des cours c'est pas toujours ça! j'espère que je t'ai aidé, et j'espère avoir tout dit aussi :)
0
59clementine Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007
26 oct. 2007 à 15:17
Salut,
Moi je suis actuellement en 2ème année de BTS assistante de gestion PME PMI en alterannce.
Je ne vais pas redire la même chose que The_Craft mais c'est vrai qu'il faut privilégier l'aternance, sa t'aide pour plus tard, tu a acquis une bonne expérience et sa fé la différence auprès des employeurs ! Personnellement je galère pas de trop mais il faut s'accrocher quand même, ce n'est pas toujours facile mais tout le monde peut y arriver avec du sérieux et de la rigueure ! Le plus dur c'est de rentrer du boulot et de te plonger dans tes cours mais au bout de 2 mois sa devient une habitude. Surtout fait ce dont ce que toi tu as envie et n'écoute pas tes profs, c'est de ta vie professionnelle donc c'est à toi de choisir ton avenir !
Bon courage
0