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6 réponses
Salut BQss
Ton message date un peu, je ne l'ai pas vu plus tôt. Bref...
Pour générer une bibliothèque, il faut bien séparer l'implementation des fonctions et variable à mettre dans les .cpp de leurs déclaration à mettre dans les .h.
Une fois que cela est fait, tu compile le tout de façon à transformer tes .cpp en .o
Là, le plus gros du boulot est fait. Il suffit ensuite d'archiver tout les .o dans un .a, grace à la commande ar :
ar -r libTOTO.a *.o
puis il faut faire l'index :
ranlib libTOTO.a
quelques rappel sur les déclaration :
double a;
est une déclaration ET une implémentation, dans un .h il faut mettre extern double a;
les class est struct doivent être mise. Il existe deux type de déclaration :
class a; qui défini juste la class a afin de pouvoir utiliser a comme type
class a{...}; contenant l'ensemble des membres de la class. Les fonctions, constructeurs et méthodes de la classe sont aussi à implémenter dans un .cpp.
En revanche, les template et fonction inline sont à conserver dans le .h.
Une fois ton .a créé, il faut inclure les .h dans ton fichier source où tu veux utilisé ta bibliothèque, et lier la bibliothèque avec -lTOTO sous gcc.
Ton message date un peu, je ne l'ai pas vu plus tôt. Bref...
Pour générer une bibliothèque, il faut bien séparer l'implementation des fonctions et variable à mettre dans les .cpp de leurs déclaration à mettre dans les .h.
Une fois que cela est fait, tu compile le tout de façon à transformer tes .cpp en .o
Là, le plus gros du boulot est fait. Il suffit ensuite d'archiver tout les .o dans un .a, grace à la commande ar :
ar -r libTOTO.a *.o
puis il faut faire l'index :
ranlib libTOTO.a
quelques rappel sur les déclaration :
double a;
est une déclaration ET une implémentation, dans un .h il faut mettre extern double a;
les class est struct doivent être mise. Il existe deux type de déclaration :
class a; qui défini juste la class a afin de pouvoir utiliser a comme type
class a{...}; contenant l'ensemble des membres de la class. Les fonctions, constructeurs et méthodes de la classe sont aussi à implémenter dans un .cpp.
En revanche, les template et fonction inline sont à conserver dans le .h.
Une fois ton .a créé, il faut inclure les .h dans ton fichier source où tu veux utilisé ta bibliothèque, et lier la bibliothèque avec -lTOTO sous gcc.
plz je peut demander d'envoyer un langage c de bibliotheque parce que j'ai un mini projet pour le faire et j'ai besoin de vous
Salut , j ai besoin la liste des matèrieaux pour monter une bibliothèque virtuelles
merci bye @+ portez vous bien
merci bye @+ portez vous bien
moi je veut creer une bibliothèque virtuel "médiathèque" pour ranger met 500 et peut etre plus dvd comment faire
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Salut !!
Après avoir créé libTOTO.a, comment faire ensuite. Je m'explique, ma librairie contient un fichier op_base.h et le op_base.cpp associé.
Dans mon source principal, j'inclus comme ça:
#include <op_base.h>
...
et je compile comme ça:
g++ -l chemin/libTOTO.a -c code.cpp
Mais il me dit que op_base.h n'existe pas.
J'ai essayé d'enlever le .a, d'enlever le préfixe lib,... mais rien n'y fait
Que faut-il faire ?
Après avoir créé libTOTO.a, comment faire ensuite. Je m'explique, ma librairie contient un fichier op_base.h et le op_base.cpp associé.
Dans mon source principal, j'inclus comme ça:
#include <op_base.h>
...
et je compile comme ça:
g++ -l chemin/libTOTO.a -c code.cpp
Mais il me dit que op_base.h n'existe pas.
J'ai essayé d'enlever le .a, d'enlever le préfixe lib,... mais rien n'y fait
Que faut-il faire ?