Dual boot Externe/interne

Résolu/Fermé
Bootaboo - 22 oct. 2007 à 19:50
 phoe - 4 juil. 2008 à 22:32
Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 7.10 sur un disque dur externe USB. Vista, lui est sur l'interne. Tout fonctionne bien, j'ai un multiboot Grub qui me propose Linux ou Vista mais je dois toujours avoir le disque dur externe de branché.
J'aimerais donc savoir si il existe une solution pour :
- Lancer automatiquement Vista quand il ne detecte pas le disque dur externe.
- Proposer le multiboot lorsqu'il detecte le disque dur externe.

Merci de votre aide.
A voir également:

14 réponses

aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
22 oct. 2007 à 19:52
salut,

oui il faut juste installer le grub sur MBR de ton HD externe, par contre je ne sais pas si avec ubuntu cela est possible (peut etre avec le CD alternate tu peux le faire)
0
kedal7 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 20
22 oct. 2007 à 19:56
salut,

autrement, tu peux mettre que vista ce lance tout seul au démarage (en modifiant ici je pense que ça devrait fonctionner : sudo nano /boot/grub/menu.lst => à taper dans une console) et que lorsque tu veux lancer linux bah tu branches ton DD externe et que tu selectionnes linux.
0
Merci pour vos reponses :)

"oui il faut juste installer le grub sur MBR de ton HD externe"

Le MBR et Grub sont deja sur l'externe.

"par contre je ne sais pas si avec ubuntu cela est possible"

Si c'est possible, à la dernière etape de l'installation il faut faire "avancé" et choisir hd0 ou hd1 suivant comment il l'apelle.

Merci kedal7 mais quand je ne branche pas le disk externe il ne boot plus sur vista. J'ai du ecraser le boot. Je vais esseyer de le refixer avec vista boot pro. Une autre question me viens, mais je ne suis peut etre pas dans la bonne categorie :
Ou se trouve le MBR de vista ? Mon disque interne est partitionné avec HP recovery :
C:\data (155go)
ou
D:\recovery ? (5go)
0
kedal7 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 20
22 oct. 2007 à 20:16
MBR, c'est pour remettre le boot au démarage c'est ça ?

si oui, tu mets le cd de vista comme si tu l'installais sauf que tu mets réparer au lui d'installer ^^ et ensuite tu as "réparer le démarage" (je me souviens plus de l'intituler exacte).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je n'ai pas de CD de Vista, ils me l'ont mis sur la partition recovery. Je vais esseyer de voir si je peux reparer sans remetre la configuration usine recovery car je ne voudrais pas perdre mon vista actuel...
0
kedal7 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 20
22 oct. 2007 à 20:33
oki, tiens nous au courant ;)
0
Bonjour,

Oups j'ai oublié d'effacer le boujour ! lol
0
Bonsoir,

Dans VistaBootPro j'ai la possibilité de reinstaller le boot loader mais il me demande sur quelle partition, donc, je prefererais reparer l'ancien plutot que de prendre un quelcquonque risque.
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
22 oct. 2007 à 21:07
Le MBR et Grub sont deja sur l'externe.

Que ce que te fait dire ca? Il y a 2 possibilitées:

1. si le grub est sur MBR de HD interne, alors quand tu débranche HD externe le grub plante

2. si le grub est sur MBR de HD externe alors tu règle le bios de manière à booter sur disque USB (externe) et là t'as le dualboot, quand tu débranche ton HD externe ton pc boot sur disque dur interne et donc sur vista


Si c'est possible, à la dernière étape de l'installation il faut faire "avancé" et choisir hd0 ou hd1 suivant comment il l'apelle.


Je ne sais pas avec la 7.10 mais avec Ubuntu 7.04 ce n'était pas possible même en choisissant "avancé"
0
Bonsoir,

1. si le grub est sur MBR de HD interne, alors quand tu débranche HD externe le grub plante .

Grub plante sans le HD externe, il dois donc en effet etre sur la partition Windows. Quel con ce grub, meme avec l'option s'install pépère sur windows sans rien demander. Ah si j'avais pu desactiver le disque dur... mais je suis sur un portable !

Donc voila ou j'en suis :

J'ai tenté une reparation de windows mais ca m'a foutu la merde : Vista ne boot plus du tout. Donc la je suis sur Ubuntu, je sauve tous ce que j'ai à sauver, je debranche le HD externe et je fais une recup usine.

Si apres ça Grub ne se lance plus quand je remetrais le HD externe, j'aurais certainement besoin de votre aide.
0
C'EST BON !!!

Voila donc j'ai reussi à remettre la configuration usine avec une bonne frayeur. J'ai deja perdu une configuration usine à cause de linux sur mon ancien portable. Celui-ci j'ai bien cru qu'il etait cuit aussi mais non : j'ai demarré Vista en mode récup ou sans echec et de là j'ai pu lancer l'utilitaire recovery, ouff.
Donc je reinstall, impecable ca reboot.
Je branche mon externe et grub aparait ! Re-ouff lol Ce qui prouve bien que le MBR etait sur l'externe mais alors je ne comprends pas pourquoi il me fait peter le MBR de windows ! C'est pas la première fois en plus, je vais finir par soupçonner l'insoupsonnable...

Mais bon ça y est je suis libre, je peux me deplacer sans mon disque du externe ! lol

Merci à tous et bonne nuit.
0
bonjour

j' aimerais savoir comment tu a fait pour mettre ubuntu sur une clef usb car j'ai deja essayer mais que mes partition était pas asser grande.

merci
0
kedal7 Messages postés 206 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 20
4 juil. 2008 à 20:42
il te faut un clé d'au moins 4Go au strict minimum, mais au lieu de faire cela reste en live => ça ira plus vite et c'est plus facile à mettre en oeuvre ;)

bonne soirée
0
ok merci de ta reponce si rapide =)

Je vais essayer de l'installer sur DVD, en faite c'est pour avoir un OS portable en quelque sorte, que je pourrait transporter et utiliser sur nimporte quel PC


merci
0