Problème impression dans Word
Mag
-
Mag -
Mag -
Bonjour,
Voilà, je rencontre un problème assez bizarre dans Word, sur le poste d'une utilisatrice :
elle a un fichier word (160 pages, que du texte) à imprimer ; parfois le texte s'imprime correctement (pleine page), parfois, il s'imprime avec un format plus réduit (occupant les 2/3 de l'A4 environ).
Voici les essais que nous avons fait :
- sortie page 1 sur imprimante perso : ok
- sortie toutes pages sur photocopieur en réseau : réduit (donc pas ok)
- sortie page 1 sur imprimante perso : ok ; puis page 2 : ok ; puis page 3 : ok ; puis page 4 : réduit...
- impression du même fichier depuis un autre poste : ok
- impression en pdf sur le poste en question : tout réduit.
J'ai réinstallé word, mais cela n'a rien changé.
Je penserai plutôt à un problème windows : faut-il réinstaller windows ?
Merci beaucoup par avance pour vos bons conseils !!
Voilà, je rencontre un problème assez bizarre dans Word, sur le poste d'une utilisatrice :
elle a un fichier word (160 pages, que du texte) à imprimer ; parfois le texte s'imprime correctement (pleine page), parfois, il s'imprime avec un format plus réduit (occupant les 2/3 de l'A4 environ).
Voici les essais que nous avons fait :
- sortie page 1 sur imprimante perso : ok
- sortie toutes pages sur photocopieur en réseau : réduit (donc pas ok)
- sortie page 1 sur imprimante perso : ok ; puis page 2 : ok ; puis page 3 : ok ; puis page 4 : réduit...
- impression du même fichier depuis un autre poste : ok
- impression en pdf sur le poste en question : tout réduit.
J'ai réinstallé word, mais cela n'a rien changé.
Je penserai plutôt à un problème windows : faut-il réinstaller windows ?
Merci beaucoup par avance pour vos bons conseils !!
A voir également:
- Problème impression dans Word
- Spouleur d'impression - Guide
- Word 2013 - Télécharger - Traitement de texte
- Tableau word - Guide
- Supprimer une page dans word - Guide
- Espace insécable word - Guide
11 réponses
Bonjour,
à la lecture initiale de ton problème, j'ai pensé qu'à la longue, ton doc pouvait avoir accumulé des "scories", qui finissent par polluer le résultat final, choses que j'ai déjà rencontré plusieurs fois au cours des années.
Dans ce cas, je m'arrange a essayer de "nettoyer" le doc, soit en créant un document vierge et en y insérant le doc initial (attention aux modèles utilisés, notamment dans la définition des marges), soit en sauvegardant le doc au format *.RTF et en re-sauvegardant le résultat en *.DOC
En ce qui concerne ton diagnostic à partir de l'existence de commentaires, je suis quasiment sûr qu'on ne peut pas le généraliser : je les utilisait beaucoup sous Word 2003 il y a 2 ans, et je ne me souviens pas de problèmes d'impression. Bon ceci dit, il faudrait être rigoureux et retester dans des conditions représentatives.
A la relecture de ton dernier message (13h43:26), une chose n'est pas claire : où était placé le commentaire : dans le pied de page ?
à la lecture initiale de ton problème, j'ai pensé qu'à la longue, ton doc pouvait avoir accumulé des "scories", qui finissent par polluer le résultat final, choses que j'ai déjà rencontré plusieurs fois au cours des années.
Dans ce cas, je m'arrange a essayer de "nettoyer" le doc, soit en créant un document vierge et en y insérant le doc initial (attention aux modèles utilisés, notamment dans la définition des marges), soit en sauvegardant le doc au format *.RTF et en re-sauvegardant le résultat en *.DOC
En ce qui concerne ton diagnostic à partir de l'existence de commentaires, je suis quasiment sûr qu'on ne peut pas le généraliser : je les utilisait beaucoup sous Word 2003 il y a 2 ans, et je ne me souviens pas de problèmes d'impression. Bon ceci dit, il faudrait être rigoureux et retester dans des conditions représentatives.
A la relecture de ton dernier message (13h43:26), une chose n'est pas claire : où était placé le commentaire : dans le pied de page ?
J'ai Word 2002 à la maison, je ferai un essai. Obtient-on le même résultat en éditant sous PDF, histoire d'économiser du papier ?
Oui, le RTF conserve intégralement la mise en forme : c'est un langage de codification de celle-ci, créé par Microsoft, qui fonctionne un peu comme (et précurseur du) html. Un fichier RTF est en fait un fichier texte qui occupe couramment 4 à 5 fois le volume d'origine, du fait des balise ouvrantes et fermantes, mais qui a l'avantage de ne conserver a priori que ce qui est utile au regard du contenu et de sa présentation. Tu peux ainsi éliminer des "scories", codifiées en langage "système Word" incluses dans le *.doc lui-même.
Je ne dis pas que c'est radical et systématique, mais, à de très rares exceptions près, ça m'a aidé à résoudre ou contourner des problèmes de comportement de Word a priori inexplicables.
Oui, le RTF conserve intégralement la mise en forme : c'est un langage de codification de celle-ci, créé par Microsoft, qui fonctionne un peu comme (et précurseur du) html. Un fichier RTF est en fait un fichier texte qui occupe couramment 4 à 5 fois le volume d'origine, du fait des balise ouvrantes et fermantes, mais qui a l'avantage de ne conserver a priori que ce qui est utile au regard du contenu et de sa présentation. Tu peux ainsi éliminer des "scories", codifiées en langage "système Word" incluses dans le *.doc lui-même.
Je ne dis pas que c'est radical et systématique, mais, à de très rares exceptions près, ça m'a aidé à résoudre ou contourner des problèmes de comportement de Word a priori inexplicables.
j'ai déjà eu un problème qui ressemble un peu...
moi c'était:
dans les fichiers PDF les dernières pages avaient des caractères exotiques.
mon problème venait de l'aperçu avant impression ou du pilote d'imprimante.
en attendant plusieurs minutes avec le fichier ouvert avant de lancer l'impression, le texte était bon.
je te conseille de ne pas imprimer dès que tu ouvres le doc mais d'attendre un peu, le temps que ça convertisse pour le pilote d'imprimante.
moi c'était:
dans les fichiers PDF les dernières pages avaient des caractères exotiques.
mon problème venait de l'aperçu avant impression ou du pilote d'imprimante.
en attendant plusieurs minutes avec le fichier ouvert avant de lancer l'impression, le texte était bon.
je te conseille de ne pas imprimer dès que tu ouvres le doc mais d'attendre un peu, le temps que ça convertisse pour le pilote d'imprimante.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Non, malheureusement, toujours le même problème d'impressions trop petites.
Quelqu'un aurait une autre idée ?
Merci !
Quelqu'un aurait une autre idée ?
Merci !
Est-ce que par hasard dans les pages incriminées il n'y aurait pas des lignes empiétant sur les marges normalisées (retrait négatif, taquet de droite dépassant 16 cm) ? Dans ce cas, l'ordinateur ou l'imprimante chercherait sans doute à ajuster le texte pour qu'il s'imprme en entier : Ce n'est qu'une simple hypothèse, je ne l'ai pas encore testée ...
... à plus tard.
PS : Tu pourrais me faire voir les 5 premières pages, si elles ne sont pas trop confidentielles : https://www.cjoint.com/
Et peux-tu préciser de quelle version de Word il s'agit ?
... à plus tard.
PS : Tu pourrais me faire voir les 5 premières pages, si elles ne sont pas trop confidentielles : https://www.cjoint.com/
Et peux-tu préciser de quelle version de Word il s'agit ?
Je crois malheureusement que c'est confidentiel, effectivement... par ailleurs, le doc s'imprime bien depuis un autre poste... Sinon, il s'agit de word 2002.
Merci....
Merci....
Bon, j'ai fait quelques tests : en fait, le doc s'imprime bien depuis n'importe quel poste dès lors qu'il s'agit de la première impression ! et dès la seconde, depuis mon poste comme depuis celui de l'utilisatrice, les impressions sont réduites !!!
Dingue...
Bon, si quelqu'un a une idée...
Merci!!
Dingue...
Bon, si quelqu'un a une idée...
Merci!!
Bonjour,
Après moult recherches et essais infructueux, j'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y avait un commentaire dans les pages ; je l'ai supprimé, et j'ai pu lancer plusieurs impressions de suite sans problème !!
Faites l'essai, c'est amusant : prenez un doc word, avec bas de de page ; imprimez le 2 fois, tout va bien ; mettez-y un commentaire ; imprimez le une fois, c'est ok ; imprimez le une deuxième fois : les caractères sont plus petits et le bas de page est remonté !!
Et tenez moi au courant ;-)
Après moult recherches et essais infructueux, j'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y avait un commentaire dans les pages ; je l'ai supprimé, et j'ai pu lancer plusieurs impressions de suite sans problème !!
Faites l'essai, c'est amusant : prenez un doc word, avec bas de de page ; imprimez le 2 fois, tout va bien ; mettez-y un commentaire ; imprimez le une fois, c'est ok ; imprimez le une deuxième fois : les caractères sont plus petits et le bas de page est remonté !!
Et tenez moi au courant ;-)
Le commentaire était placé dans le corps de la page, pas dans le pied de page. Je proposais de mettre un pied de page parce qu'il remonte nettement lors de la deuxième impression.
Il s'agit de Word 2002, peut-être le problème est-il corrigé avec Word 2003 ?
J'ai refait le test avec un document vierge (sous word 2002) : et réellement, l'impression a donné le résultat exposé ci-dessus...
Avec la manip que tu fais (passage via un rtf), tu ne perds aucune mise en page ?
Il s'agit de Word 2002, peut-être le problème est-il corrigé avec Word 2003 ?
J'ai refait le test avec un document vierge (sous word 2002) : et réellement, l'impression a donné le résultat exposé ci-dessus...
Avec la manip que tu fais (passage via un rtf), tu ne perds aucune mise en page ?