Transfert espace entre partitions Linux

Fermé
cvcv Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2008 - 21 oct. 2007 à 21:31
 kiki - 21 oct. 2007 à 21:46
Bonjour,
sur mon PC Portable j'avais conservé XP (partition 15 Go) et installer Mandriva 2007 dans 2 partitions de 10 et 6 Go
restait 6Go de libre que je n'arrivais pas à recuperer
j'ai installé hier la Mandriva 2008 dans cet espace libre
je voudrai maintenat supprimer les 2 partitions crées pour la Mandriva 2007 et reallouer l'espace à la Mandriva 2008

est-ce qu'il y a un équivalent de partitionmagic ou des commandes simples et sans risque dans le terminal pour ça ?
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il y a cela dans le menu de configuration de la 2008. Mais c'est KDE et je connais pas (je l'ai utilisee une seule fois).
Par contre attention, comme vous allez supprimer 2 partitions precedente et agrandir votre partition mdv2008, la reference de partition dans changer dans grub.
grub c'est le gestionnaire de demarrage.
Si mdv2008 ne le fait pas automatiquement, il faut le faire manuellement.
editer le fichier /boot/grub/menu.lst
les partitions sont notee avec 2 numero
hd(0,0) c'est la 1er partition du 1er disque (normalement votre Windows Xp)
hd(0,1) ca deviendra votre partition racine de votre mdv2008, mais il peut y avoir avant une partition de restauration windows.

De toute facon, dans l'outil de partitionnement, c'est assez clair, mais faut se souvenir qu'en informatique on commence la numerotation par zero et non pas par un.
le hd dans grub n'a rien a voir avec le type de disque (sda ou hda). C'est l'ordre du boot qui est configure dans le bios.
0