[EXCEL] Probleme Formule

Fermé
Galen Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 - 21 oct. 2007 à 18:48
chouchouboy Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 - 24 oct. 2007 à 13:23
Bonjour,

Je recherche une formule sur Excel me permettant de compléter les informations sur une feuille suivant une référence donnée à partir de données présentent sur une autre feuille.

Je m'explique:
Feuille 1:
Date Ref Lieu A Lieu B Prix
21/10 1 Paris Lyon 200€
22/10 2 Lyon Bdx 150€

Feuille 2
Ref 1
Lieu A Paris
Lieu B Lyon
Prix 200€

J'aimerais qu'en rentrant la référence 1 dans une cellule donnée (par ex B2) de la feuille 2, ca m'affiche automatiquement les informations de la feuille 1 pour la réf 1. J'aimerais également que si une cellule de la feuille 1 est vide, ca me renvoit une cellule vide et non "0".
Il suffit d'une formule répétée plusieurs fois, mais j'avoue ne pas réussir à la trouver.

Si quelqu'un peut me venir en aide.
Merci d'avance

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 418
24 oct. 2007 à 12:52
Bonjour Galen
La réponse de Chouchouboy est OK mais je pense que pour récupérer des informations sur un tableau, la formule INDEX et plus disponible:
A savoir
=INDEX(X1:Y1000;EQUIV(A1;X1:X1000;0);1)
Dans cette formule que vous pouvez mettre en place en utilisant dans la barre de taches: Insertion / Fonction:
X1:Y1000= limite du champ à explorer
A1:référence de la cellule où vous entrez l'argument de recherche
X1:X1000= limite de la colonne dans lequel excel doit trouver l'argument
;0 type de calcul (?je n'utlilise que le 0)
;1) le N° de colonne ou trouver la valeur correspondante au croisement avec la ligne ou excel trouve l'égal de A1, à partir de la première du champ
Ainsi, si vous bloquez au bon endroit les arguments de formule par les $ habituels, vous pouvez l'incrémenter comme vous le souhaitez, il ne reste qu'à modifier le dernier terme, N° de colonne , pour retrouver l'élément que vous cherchez.
Avantage sur RechercheV: cette formule permet d'utliliser n'importe quelle référence du champ pour la recherche et de ressortir une valeur dans n'importe quelle colonne .De même , il suffit de modifier les réf de la colonne dans la partie EQUIV pour situer la rcherche sur un autre item.
Veillez tutefois à ce que les limites verticales (N° de lignes) du champ et de la colonne de recherche soient les mêmes
En fait l'avantage est que les colonnes sont référencées à partir de la 1° du champ, au lieu de la colonne de recherche dans RECHERCHEV
Par contre dans les deux cas, la formule s'arrète à la première solution trouvée et ne traite pas d'éventuels doublons.
BCRDLMNT

Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
1
chouchouboy Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 134
21 oct. 2007 à 19:31
C'est à mon avis très simple : la formule qu'il te faut, c'est recherchev().
C'est à dire que dans la colonne lieu A tu mets
=recherchev(la valeur recherchée donc la cellule où tu saisies ta référence;la matrice c'est à dire là où tu vas chercher;le num index colonne, c'est à dire qu'il faut que tu indiques dans quelle colonne se trouve le lieu A dans ta matrice; valeur proche, c'est à dire que tu mets 0 pour non et 1 pour oui, en fait ça veut dire que si tu mets 15 donc ta colonne référence et que la référence 15 n'existe pas, excel va te prendre la dernière valeur de référence. si par ex ta dernière référence est 3 et que tu rentres 15, le logiciel te prendra 3 comme référence).
Pour les zéro qui s'affichent, tu peux aller dans 'outils', 'affichage' et cocher 'masquer les zéros'.

donc la syntaxe de la formule c'est : =recherchev(valeur recherchée;matrice;num_colonne;valeur proche).
Voilà ! si tu as un soucis, n'hésites pas !
0
Galen Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013
24 oct. 2007 à 12:14
Merci pour ta réponse Chouchouboy!

J'ai un petit problème avec la formule. je tape =RECHERCHEV(I4;Saisie!B:B;Saisie!C:C;1)
avec I4 la cellule où je saisi ma référence
Saisie!B:B la colonne où est écrite ma référence dans la feuille 1 Saisie
Saisie!C:C la colonne où est écrit le lieu A dans la feuille 1 Saisie
1 valeur logique ... mais j'avoue ne pas savoir s'il faut mettre 1 ou 0

Ce tableau possède en feuille 1 une vingtaine de colonne et est prévu pour des milliers de référence.
A vrai dire je l'avais déjà vu dans le passé avec une formule imbriquée RechercheV et IF il me semble. Mais je ne l'ai pas notée et ne m'en souviens plus :(

Merci d'avance
0
chouchouboy Messages postés 550 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2014 134
24 oct. 2007 à 13:23
Bonjour,
Tu as un petit problème dans la syntaxe de la formule. Pour rappel, la syntaxe c'est =RECHERCHEV(champ recherché;matrice;n° de la colonne où chercher la valeur-réponse;0 ou 1)
Bon, pour que tu comprennes bien, télécharges ce fichier, c'est un exemple que j'ai fait pour toi. Si ça te pose encore pb, n'hésite pas !
http://4brat.free.fr/ccm/excel_recherche.xls
bon courage ! et tiens moi au courant !
0