Ordinateur très lent

Bonjour bonsoir

On vient de me donner un pc tout en un, je l'ai installé et je trouve qu'il est très très très lent.

Et comme j'y connais rien en pc je me demandais si on pouvait pas améliorer ça.

J'ai fais un diagnostic

userdiag.com/id/HAj0oUQKR8

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance

3 réponses

1. Modérateur

Bonjour,

Windows n'est pas à jour, et de loin, en version 22H2 , je vous proposerais d'installer Widows à neuf en version 26H2 maintenant.

Pour installer Windows, utilisez le lien pour télécharger le fichier ISO de Windows pour créer une Clé USB (8 à 16GB Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus ou Ventoy

https://rufus.ie/fr/

https://www.ventoy.net/en/download.html

En mode GPT pour EFI

Ethernet Déconnecté, démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Cliquez (Si proposé) : Version précédente de la configuration

Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)

Installez sur la même partition, ou au choix, supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).

Ethernet Déconnecté, quand Windows veut vous forcer à vous connecter à un réseau WiFi, appuyez les touches Shift+F10 et tapez: oobe\bypassnro

Choisissez (Je n'ai pas Internet)

Ensuite, n'installez pas McAfee

0
    1. Merci pour votre réactivité !

Actuellement j'étais en train de télécharger la maj windows 11 version 25H2 sur le pc 

Et je suis à 6% et ça fait environ 45 minutes que je l'ai lancé...

0
    2. @Djpacuila

Bonjour,

Ce n'est pas ça qui le fait ramer.

En effet McAfee peut à la marge consommer plus de ressources que Windows Defender qui sinon prend la main par défaut.

On a un chipset graphique qui n'est pas autonome, mais ce n'est pas non plus lui qui est responsable des lenteurs sauf utilisation exigeante (3D...).

Le rapport du processeur est à la ramasse alors qu'il est d'origine assez performant: il est peut-être HS.

Des lenteurs ne sont pas forcément matérielles, examiner par exemple via Autoruns ce qui démarre automatiquement avec le PC et dont on peut se passer bien qu'avec 16 Go de RAM on ait normalement de la marge sauf vraiment grand nombre de logiciels et services lancés au démarrage.

0
    3. @brucine

bonjour

je viens de lancer autoruns

Il y a énormément de lignes qui s'affichent, il faut se concentrer sur lesquelles exactements?

0
    4. @Djpacuila

J'ai une ancienne version.

Essentiellement les sections Run et Startup (il y a également dans de nombreux logiciels un paramètre les lançant au démarrage ce qui n'est pas forcément utile).

Voir aussi les tâches planifiées et les services automatiques mais je préfère les gérer dans leurs propres sections: pour les premières, supprimer ou désactiver celles qui ne sont pas nécessaires, replanifier les autres par exemple de nuit pour qu'elles ne consomment pas de ressources; pour les deuxièmes, basculer à manuel voire arrêt ce qui n'a pas besoin de démarrer automatiquement.

0
  2. Modérateur

PS: Si vous trouvez une mise à jour BIOS, en entrant votre # de série ou Service Tag

https://www.dell.com/support/product-details/en-ca/product/inspiron-27-7720-aio/drivers

Et/Ou Au besoin

Faire un "Clear CMOS": Souvent le manuel indique comment.

1. Débranchez l'alimentation.

2. Enlevez la batterie CR2032

3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC

Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches  X X O >  O X X  durant au moins 10 secondes.

Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis ou autre objet de métal au moins 10 secondes, pour décharger les condensateurs.

Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.

4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.

5. Remettez la pile.

6. Rebranchez l'alimentation.

7. Démarrez le PC.

8. Reconfigurez le BIOS

0
    1. D'accord merci, Est ce possible d'arrêter le téléchargement de la mise à jour via windows update ?

0
    2. Modérateur
      @Djpacuila

Dépendaient de ou vous êtes rendu

Créez une clé USB d'installation 16GB ou plus de Windows 11 26H2 avant, par sécurité.

Puis vous aurez peut être besoin d'un pilote Intel pour qu'il reconnaisse le disque, même en 26H2

Le pilote se trouve dans
      C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\IaStor*
      C:\Windows\System32\DriverStore\FileRepository\IaStor**

(En ce moment)

Il faudrait placer le dossier sur la clé USB aussi

Si le besoin d'utiliser l'option Charger un pilote se présente (Si le disque est manquant pour l'installation dans la liste)

0
    3. @fabul

désolé j'avais pas le message

là actuellement c'est à 15% d'installation.

0
    4. Modérateur
      @Djpacuila

Il est trop tard pour stopper sans dommages.

0
    5. @fabul

d'accord donc je vais attendre qu'il termine et ensuite je pourrai mettre en application votre méthode 

0
  3. bonjour, avant de changer quoi que ce soit, il faudrait surtout regarder le modèle exact du pc, la quantité de ram et le type de stockage. si vous partagez ces informations, on pourra déjà déterminer ce qui ralentit le plus la machine.

-1
    1. Par quelle magie un "profil bloqué" peut-il écrire une "contribution" sauf à l'avoir été pour une autre intervention aussitôt après?

Quand bien ne le serait-il pas qu'elle est incongrue.

Elle passe sous silence les responsabilités logicielles qui ont été indirectement évoquées via Autoruns et l'ensemble des spécificités matérielles "demandées" figurent dans le lien original de l'auteur.

1