Evolution du format PDF
Bonjour a tous.
Est-ce juste une impression ou le format PDF a evolué au point que l'on a des problemes d'interpretation avec les anciennes versions d'Acrobat Pro. ?
Hier j'essaie de recadrer les zones de page avec Acrobat X et rien ne bouge. Il y'a aussi le redimensionnement qui ne se fait plus et renvoie l'erreur qu'il n'est pas possible de reduire alors que j'augmente !
C.
Windows / Chrome 109.0.0.0
1 réponse
-
Salut contrariness,
Ce n'est pas une impression, tu as entièrement raison sur l'évolution logicielle des PDF. Acrobat X date de 2010, il me semble qu'Adobe a changé et fait évoluer sa politique d'utilisation. La suite qui prend le relais direct est Adobe Acrobat Pro. (payant malheureusement, il me semble uniquement sous forme d'abonnement à 24€/mois. Qui prend en charge les normes de PDF (2.0) récentes.
Adobe a adopté comme la plupart des entreprises du type GAFAM, une plateforme centralisée pour utiliser toute la suite Adobe via leur écosystème cloud (Adobe Cloud).
Cependant, via Acrobat X je te recommande ces manipulations :
Le message d'erreur vient du fait qu'une zone de cadrage (CropBox) ne peut jamais être plus grande que la feuille physique (MediaBox), ce qui crée un calcul négatif qu'Acrobat prend pour une « réduction impossible ».
Dans la fenêtre de recadrage d'Acrobat X, change le menu déroulant en haut à gauche pour appliquer les changements à la Zone de support (MediaBox) et non à la zone de cadrage.
Si ça bloque toujours, réimprime le document via l'imprimante virtuelle Microsoft Print to PDF pour « aplanir » le fichier et écraser les incompatibilités de code.
J'espère que cela pourra t'aider et au cas tu veux faire un pied de nez à Adobe, ce qui est totalement légitime et ne pas payer un abonnement, surtout si ton usage est occasionnel, tu peux utiliser le logiciel gratuit PDF24 Creator ou utiliser PDF-X Change.
Amitiés, :-)