Comment ejecter un disque dur sans l'onglet Ejecter

ny_cat94 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ny_cat94 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

mon disque dur est connecté a mon ordinateur. Je ne peux pas l'éjecter car le menu  déroulant ne me propose plus l'onglet 'éjecter'.

J'ai déja analysé et réparé le DD avec windows

Merci de votre aide

10 réponses

1. Winux01 Messages postés 341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Tu éteins ton PC, pour ensuite débrancher ton disque dur externe en toute sécurité.

1
  2. fabul Messages postés 42310 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 095

Si c'est bien votre PC, je vous donne des méthodes comment réinstaller Windows, que vous soyez Admin par défaut.

À partir d'un autre PC utilisez le MediaCreationTool pour télécharger un fichier ISO de Windows 10 (Pour un autre PC). Pour Windows 11, si compatible, on peux le télécharger directement, pour créer une Clé USB de 8 à 16Go ou plus pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows

Windows 10
    https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11
    https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus ou Ventoy

https://rufus.ie/fr/

https://www.ventoy.net/en/download.html

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI (Secure Boot Support pour Ventoy selon comment est configuré le BIOS)

Déconnectez le câble Ethernet

Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Cliquez (Si proposé) : Version précédente de la configuration

Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)

Installez sur la même partition, ou au choix, supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).

Ethernet toujours déconnecté, quand Windows veut vous forcer à vous connecter à un réseau WiFi, appuyez les touches Shift+F10 et tapez: oobe\bypassnro

Choisissez (Je n'ai pas Internet)

1
  3. Feldrip Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Question : vous parlez de quel menu déroulant ? Celui près de l'heure (dans le coin, en bas) ? Ou celui dans la liste des disques dur ?

Si vous n'avez pas encore testé celui près de l'heure, il ressemble à une petite clé USB. Il est parfois caché.

1
    1. ny_cat94 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

un grand merci pour cette astuce, j'ai bien trouvé la petite clé USB cachée près de l'heure et j'ai pu éjecter le disque sans me poser What mille questions;

0
  4. fabul Messages postés 42310 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 095

Salut,

Fais un chkdsk /f et réponds O pour oui, et laisses le faire jusqu'à la fin.

Il sera démonté par le Oui donc retirable sans dangers.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. ny_cat94 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci de votre réponse mais qu'est-ce qu'un chkdsk/f ?

0
  7. fabul Messages postés 42310 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 095

Re Bonjour,

CHKDSK est un outil intégré dans Windows pour vérifier une partition et
    réparer le système de fichiers

On peut lancer CHKDSK par Terminal (Admin) (PowerShell)

Lancez avec Terminal (Admin) par clic droit sur le bouton Démarrer, la commande

chkdsk /f x:

(En remplacement la lettre du disque x par la lettre actuelle de votre disque dur)

Répondre O pour Oui et le laisser travailler.

De ce fait, il demande de démonter le disque, pour qu'il ne soit plus utilisé par aucun processus, donc éjectable en toute sécurité après.

Puis si c'est un prolème avec la zone de notifications Windows, voir ici:

https://www.majorgeeks.com/files/details/reset_taskbar_notification_icons_in_windows_11.html

0
  8. ny_cat94 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bon j'ai trouvé ce qu'est un chkdsk/f mais mon ordi ne trouve aucun résultat.

De plus il n'y a pas d'administrateur de nommer sur cet ordi autrement dit je ne peux rien faire 

0
    1. brucine Messages postés 25329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 195

Bonjour,

Il y a un espace entre CHKDSK et /F, la lettre du disque concerné après, et il ne peut pas ne pas y avoir de compte administrateur, Windows en installe forcément un par défaut.

Cela dit il n'y a peut-être pas d'erreur sur ce disque; certains ne peuvent pas être éjectés (c'est le cas d'un des miens), je crois parce que contrairement aux clés USB Windows ne les considère pas comme amovibles, je crois qu'il y a un paramètre du registre à cet effet mais je ne sais plus où.

De plus, depuis les versions à peu près récentes de Windows 10, si je clique droit sur ce disque, propriétés, matériel, que je le sélectionne avec la souris et que je fais à nouveau propriétés et stratégies j'obtiens ce qui suit:

En français, et bien sûr après être certain d'avoir un peu attendu pour qu'il n'y ait aucune action sur ce disque ni une qui serait "cachée" (tâche planifiée...) je peux tout à fait débrancher ce disque sans aucun dommage.

0
      1. brucine Messages postés 25329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 195 > brucine Messages postés 25329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Cela dit et si vraiment on y tient il pleut des utilitaires pour ce faire, un florilège non exhaustif ici (et incluant la fameuse intervention sur le registre mais que je ne conseille pas).

https://superuser.com/questions/443162/remove-usb-device-from-command-line

0
  9. ny_cat94 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

vous etes vraiment géniale de me  répondre du tac au tac. Meme si je n'arrive à rien car tout cela est un peu du chinois pour moi, mille mercis pour votre aide.

J'ai récupéré ce PC chez ma mère, il est sous windows 11, donc ce PC est configuré sous son prénom monique, vu sur windows-SSD (c:) , et pourtant  ce compte monique n'apparait pas dans 'comptes utilisateurs'. Je me suis créée un compte utilisateur (local) sous le nom de Catherine.

Ok créer une clé USB ...... sauf que je n'ai qu'une seule prise USB .... sur laquelle le disque dur externe que je ne peux éjecter, est branché... 

donc .... voyons si j'ai tout compris, éventuellement je peux créer une clé USB (pour réparer, installer ou mettre a jour Windows 11) a partir d'un autre PC mais comment je la connecte a mon PC puisque je n'ai plus de prise USB de disponible 

vous l'aurez compris je suis moins qu'une novice -:(((

0
    1. Winux01 Messages postés 341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Bonjour,

il doit y avoir de l'USB type C, il faut juste une clé USB compatible avec une face type A et l'autre C, au pire il y a des petits adaptateurs USB type A vers C.

0
  10. spiralio Messages postés 5595 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338

Bonjour,

Vous pouvez peut-être simplement utiliser USB Disk Ejector

https://www.libellules.net/post/usb-disk-ejector

A mon avis, cela n'est pas risqué mais attendez les commentaires de plus qualifiés que moi...

0
    1. brucine Messages postés 25329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 195

Bonjour,

Il n'a pas non plus été vérifié à ce qu'on en sait la stratégie de suppression en <7> (auquel cas il n'y a pas de risque à débrancher le disque s'il n'est pas actif) et il existe en effet une foule d'utilitaires.

J'en ai évoqué quelques uns en <8>, j'ai testé à nouveau RemoveDrive (dont lien); pour éviter d'avoir à spécifier le chemin copier-coller RemoveDrive.exe sous
      C:\Windows\System32 puis saisir à l'invite de commandes (ou dans un batch sur lequel il suffira de cliquer):

Removedrive M: -F>NUL

où M est la lettre de lecteur.

On doit donc vérifier cette lettre si elle est susceptible de changer (périphériques pas toujours connectés dans le même ordre sans utiliser un script de vérification ou un utilitaire qui fige la lettre).

On peut contourner cet écueil en passant par le nom du disque:

Removedrive "Toshiba1TO" -F>NUL

ou par son identifiant: Clic droit, Propriétés, Matériel, se placer dessus avec la souris, Propriétés, Détail, choisir Chemin d'accès à l'instance et copier-coller dans un nouveau fichier texte.
      On remplacera Toshiba1TO ci-dessus par cette chaîne inhospitalière, on peut la réduire avec le caractère générique * si on est sûr que rien d'autre ne commence par les termes communs, ici USBSTOR\DISK&VEN_TOSHIBA&PROD_EXTERNAL*

0
  11. MPMP10 Messages postés 47651 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19 120

Bonjour,

Le plus simple, comme évoqué sur la réponse <5>, est d'éteindre l'ordinateur. Pourquoi chercher des complications ? Le fait de l'éteindre permet d'être sûr qu'aucun dommage n'aura lieu !

Réparer le système de fichiers, oui et non !

On distingue deux grandes catégories :

• Secteurs défectueux physiques (matériels) : Ils sont causés par une dégradation du disque (usure, choc, défaut de fabrication). Ces secteurs sont généralement irréparables.
    • Secteurs défectueux logiques (logiciels) : Ils résultent d’erreurs dans le système de fichiers, par exemple après une coupure de courant ou un arrêt brutal. Dans certains cas, ils peuvent être réparés à l’aide d’outils comme CHKDSK.
    • Qu’est-ce que le formatage de bas niveau aujourd’hui ?

À l’origine, le formatage de bas niveau consistait à recréer la structure physique du disque (pistes et secteurs).

Aujourd’hui, cette opération n’est plus accessible aux utilisateurs sur les disques modernes.

Les outils actuels appelés “formatage de bas niveau” réalisent en fait :

• Une écriture complète de zéros sur le disque (zero-fill)
    • Une réinitialisation complète des données
    • Une réécriture de chaque secteur
    • On parle donc plutôt de formatage complet ou d’effacement total, et non d’un véritable formatage bas niveau.

Réparer les secteurs défectueux d’un disque dur (Windows 11/10) : causes et solutions - malekal.com

Peu importe de toutes façons, le disque va continuer à se dégrader quoique l'on tente jusqu'à ce que celui-ci devienne définitivement inutilisable.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38292947-disk-dur-probleme-cluster-defectueux

0
    1. fabul Messages postés 42310 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 095

Hello,

En <1>
      Fais un chkdsk /f et réponds O pour oui, et laisses le faire jusqu'à la fin.

Il sera démonté par le Oui donc retirable sans dangers.

En <3>
      De ce fait, il demande de démonter le disque, pour qu'il ne soit plus utilisé par aucun processus, donc éjectable en toute sécurité après.

-

Je dois le faire chaque fois avant de défragmenter la MFT d'un disque ou SSD, alors pourquoi pas avant de l'éjecter "à l'arrache".

Ça évite d'avoir à éteindre le PC, on ne redémarre Windows que si il s'agit du disque système pour CHKDSK

Quand je veux démonter un disque, le plus simple c'est CMD > chkdsk /f x: > Enter > o > Enter

(x pour la lettre du disque)

0
      1. brucine Messages postés 25329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 195 > fabul Messages postés 42310 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

La question comme il a été évoqué de réinstaller Windows me semble étrange, rien n'atteste qu'il soit défectueux et le disque non plus; j'ai évoqué que le contrôleur d'au moins certains disques externes les empêche d'être reconnus par Windows comme des dispositifs amovibles comme des clés USB.

Tout aussi étrange l'idée d'éteindre l'ordinateur, je peux tout à fait vouloir brancher provisoirement ce disque ailleurs ou le remplacer par un autre.

La méthode CHKDSK me semble excessive parce que l'exécution est relativement longue et que la théorie veut, s'il s'agit d'un SSD, que moins on écrit dessus mieux il se porte.

0
      2. Didi64_549 Messages postés 2916 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 25329 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Par le Panneau de Configuration vous allez sur l'onglet Gestionnaire de  Périphériques et là vous allez sur le disque connecté et vous supprimez le périphérique, une fois fait vous retirez votre disque tout simplement.

1