Fusionner des partitions
brucine Messages postés 24916 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Il y a quelques années j'ai installé un SSD de 2 To sur mon PC de bureau Windows 10 que j'ai partitionné (à tort) en 4 partitions de 500 Go (pour "Documents", "Photos", "Vidéos", "Musique"). Or, aujourd'hui la partions "Photos" est presque pleine alors que les 3 autres ne sont occupée qu'à 25% environ. D'où l'idée de fusionner ces 4 partitions en une seule afin de pouvoir y stocker davantage de photos.
Mais est-ce possible, sans avoir à vider le disque, le reformater, fusionner les partitions et y remettre tous les fichiers ? Il existe des applis prévues à cet effet, mais est-ce un bon choix ? Connaissez-vous par exemple AOMEI ? Est-il sûr ? Bien entendu je devrai faire des sauvegardes au préalable dans tous les cas....
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance.
4 réponses
-
Bonjour,
La question n'est pas je suppose de supprimer le contenu des 3 autres partitions mais d'y récupérer une partie de l'espace libre (il faut y laisser grossièrement 20% sur chaque).
Se fait en effet sans problème et sans perte avec Aomei, mais il faut jouer au jeu des chaises musicales.
En supposant que la partition à conserver soit la plus à gauche, on commence par celle le plus à droite qu'on réduit à la taille souhaitée en déplaçant le curseur à partir de la gauche de sorte que l'espace libre soit devant.
On fusionne la troisième partition avec cet espace libre à sa droite qui y est adjacent puis on recommence l'opération entre la troisième et la deuxième partition, enfin entre la deuxième et la première.
-
Bonjour,
Décidez d'une partition pour commencer à vider (Copier ailleurs) pour la supprimer, et une adjacente pour garder, agrandir la première, et copiez les données dessus à mesure que vous agrandissez.
Ça prendra beaucoup d'opérations peut être, mais c'est faisable, dans la nécessité et sans autres moyens (Disque qui puisse contenir le tout). -
Bonjour.
Tu peux, sans fusionner les 4 partitions, les modifier pour adapter leur taille. Cela se fera beaucoup plus simplement.
AOMEI en version free le fait.
-
Merci à tous pour vos suggestions et conseils !
Je vais m'y atteler lorsque j'aurai un peu de temps, je pense que ça risque d'être long.... Mais j'ai de la patience.
@+
-
Ce n'est ni compliqué ni vraiment très long, en images, où il faut commencer par la fin pour comme précisé créer un espace libre devant la partition à réduire puis remonter à l'explication montrant comment le fusionner avec la partition précédente et ainsi de suite.
https://www.aomei.fr/gestion-partition/comment-fusionner-partitions-windows.htmlLes programmes de partitionnement de nos jours savent déplacer des données d'une partition dans un disque, sur la même partition, alors on peut réduire une partition d'à partir de son début, ou de sa fin, ça aide.
Macrorit Partition Expert Free Portable (version sans installation requise, jextraire et utiliser directement) le fait aussi.
https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html
-