Fusionner des partitions
fabul Messages postés 42164 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Il y a quelques années j'ai installé un SSD de 2 To sur mon PC de bureau Windows 10 que j'ai partitionné (à tort) en 4 partitions de 500 Go (pour "Documents", "Photos", "Vidéos", "Musique"). Or, aujourd'hui la partions "Photos" est presque pleine alors que les 3 autres ne sont occupée qu'à 25% environ. D'où l'idée de fusionner ces 4 partitions en une seule afin de pouvoir y stocker davantage de photos.
Mais est-ce possible, sans avoir à vider le disque, le reformater, fusionner les partitions et y remettre tous les fichiers ? Il existe des applis prévues à cet effet, mais est-ce un bon choix ? Connaissez-vous par exemple AOMEI ? Est-il sûr ? Bien entendu je devrai faire des sauvegardes au préalable dans tous les cas....
Que me conseillez-vous ? Merci d'avance.
2 réponses
-
Bonjour,
La question n'est pas je suppose de supprimer le contenu des 3 autres partitions mais d'y récupérer une partie de l'espace libre (il faut y laisser grossièrement 20% sur chaque).
Se fait en effet sans problème et sans perte avec Aomei, mais il faut jouer au jeu des chaises musicales.
En supposant que la partition à conserver soit la plus à gauche, on commence par celle le plus à droite qu'on réduit à la taille souhaitée en déplaçant le curseur à partir de la gauche de sorte que l'espace libre soit devant.
On fusionne la troisième partition avec cet espace libre à sa droite qui y est adjacent puis on recommence l'opération entre la troisième et la deuxième partition, enfin entre la deuxième et la première.
-
Bonjour,
Décidez d'une partition pour commencer à vider (Copier ailleurs) pour la supprimer, et une adjacente pour garder, agrandir la première, et copiez les données dessus à mesure que vous agrandissez.
Ça prendra beaucoup d'opérations peut être, mais c'est faisable, dans la nécessité et sans autres moyens (Disque qui puisse contenir le tout).