Freelance et Dev face a l'ia en 2026

OrignalAventurier71 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Salut à tous,

Je réfléchis à me lancer en freelance pour proposer des services de création de jeux complets avec Godot, à partir de 100€.

Le souci, c'est que j'hésite beaucoup à cause de l'IA. J'ai l'impression que de plus en plus de gens se disent "pourquoi payer un développeur, autant demander à ChatGPT ou Claude comment faire moi-même". Du coup j'ai peur que ça réduise fortement le nombre de clients potentiels, voire que ça rende mon offre obsolète avant même d'avoir commencé, et surtout, je crains de me lancer sans le savoir dans un marché déjà saturé.

Du coup je me pose plusieurs questions, et j'aimerais avoir vos retours si vous êtes freelances (dans le jeu vidéo ou ailleurs) :

- Est-ce que vous ressentez vraiment un impact de l'IA sur votre activité, ou c'est plus une peur qu'une réalité concrète ?
- Comment vous différenciez-vous de ce qu'un client pourrait "bricoler" lui-même avec une IA ?
- Est-ce que certains d'entre vous ont intégré l'IA dans leur workflow plutôt que de la voir comme une concurrente ?
- Globalement, est-ce que le marché de la création de jeux sur commande via un freelance a encore de la valeur selon vous, ou c'est un pari risqué en 2026 ?

Merci d'avance pour vos retours, même un simple avis perso m'aiderait à y voir plus clair avant de me lancer !