Macbook Pro pour étudiante graphisme
Didi64_549 Messages postés 2839 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour tout le monde.
Le cursus de ma fille la dirige vers des études de Designer en communication graphique.
La future école nous à fait parvenir la liste du matériel dont elle aura besoin. Macbook Pro, SSD externe...
Malheureusement je n'y connais rien en Apple et tout ce qui gravite autour.
J'aurais besoin de conseils pour savoir réellement vers quoi me diriger
La configuration minimum est MacBook Pro 13” Puce Apple à partir du M2, recommandé M3, M4 ou M5, 16 Go (minimum) de mémoire unifiée et en configuration recommandée : MacBook Pro 14”ou 16” Puce Apple M3 pro à M5 16 Go (minimum) de mémoire unifiée + Disque dur SSD (minimum 1 To) : vitesse de transfert à partir de 1000 mb/sec et un Adaptateur Thunderbolt / HDMI, USB, Carte SD, MicroSD, …
Et la je suis paumé ; en plus on vient de prendre l'inflation Apple dans la figure pour arranger les choses. Le budget pour le Mac sera aux alentours des 2000€, mais ensuite j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas mettre n'importe quel SSD externe.
Si quelqu'un voulait bien m'aiguiller parce que je fais le tour de la toile sans savoir vers quoi réellement me diriger.
J'ai trouvé ça en Macbook pro M5 avec 24Go.
Merci par avance.
6 réponses
-
Bonjour,
Pour le MacBook M3 c'est bon.
Si les études de votre fille durent, donc dans le temps il vaut mieux utiliser du haut de gamme par exemple un SSD externe Thunderbolt de 1 To qui est assez rapide.
Pour la connexion, il vous faut du HDMI? USB-A etc... via un hub.
C'est du haut de gamme mais justifié pour une durée conséquente pour les études.
Les réalisations graphiques sont assez lourdes parfois et les Go se remplissent en quelques mois.
C'est l'école qui demande ce matériel et ce SSD externe rapide comme 10 000 Mb/s est égal à 1250 Mo/s donc un SSD NVME comprenant un boitier Thunderbolt 3/4.
Après, il y a du bas de gamme mais bien aussi comme du Samsun T7 Shield en USB-C rapide mais non Thunderbolt et c'est celui que j'ai sur le mien et j'y ajouté ce Hub-C complet qui me paraît essentiel pour ce P.C. .
Voilà en gros, mais sur un MacBook tout y va.
-
Le Mac est acheté, on a trouvé un Macbook Pro M4 pro 24/512 en refurb chez Apple. Maintenant je zieute les SSD externe etc.
-
Bonjour et merci de votre aide.
Je viens de voir que le lien pour le M5 n'avait pas fonctionner
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/apple-14-macbook-pro-m5-ram-24go-stockage/f-10709-mde34fna.html
L'école demande un disque dur SSD (minimum 1 To) avec une vitesse de transfert à partir de 1000 mb/sec et non 10 000.
Plus un adaptateur Thunderbolt / HDMI, USB, Carte SD, MicroSD, …
-
Bon l'offre à 1939€ est finie. Du coup je me dis que peut être un 16Go suffira.
En fait, j'en sais rien mis à part que l'augmentation d'Apple arrive au pire moment pour moi.
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Idéologiquement, je ne suis pas spécialement fan d'Amazon, mais on peut trouver cette offre, qui mérite qu'on y jette un oeil : https://www.amazon.fr/Apple-MacBook-14-pouces-Stockage-Reconditionné/dp/B0DT7HR3G2/ref=sr_1_17?
-
Re,
1700 euros tout de même, le prix annoncé sur cette annonce.
Vous pouvez négocier dans un magasin Apple et voir avec eux le matériel complémentaire qu'ils ont à vous proposer.
Apple vend des P.C. reconditionnés dans leurs boutiques.
J'ai acheté mon dernier Mac ainsi.
Bonjour,
La plupart des écoles en question sont privées, c'est un marigot où il y a à boire et à manger, certaines n'offrent aucune garantie de certification des diplômes quand elles en délivrent autres que "maison" n'engageant qu'elles, elles n'ont qu'un point en commun: des frais de scolarité stratosphériques souvent supérieurs à 8 000€ par an qui en sont le principal critère de sélectivité d'admission.
Il n'y a pas d'omelette sans casser des oeufs, on n'est plus à 2 000€ près et, neuf ou pas, il sera de toute façon difficile de passer en-dessous au vu des caractéristiques demandées.Re,
Cela reste votre opinion personnelle brucine et arrêtez d'annoncer des sujets non officiels car les études ne sont pas partout stratosphériques mais juste dans certains établissements privés commerciaux.
Il reste les beaux arts et qui ne demandent que des frais d'inscription.
Les I.U.T et B.T.S. publics sont des formations solides qui restent gratuites hors frais d'inscription.
Il y a aussi, le diplôme national des métiers d'art et du design.
Alors, pas d'inquiétude à avoir, je suis enseignant.
Après, je ne sais pas pourquoi ils imposent ce type de matériel.
Les Universités qui proposent des parcours de design/communication visuelle.
J'ai dit la plupart sont privées.
Je sais qu'il existe des formations publiques peu coûteuses à des niveaux divers (pas forcément directement post-bac) et qui sont souvent, là aussi, plus sélectives que par les seuls frais de scolarité.
Je sais bien aussi que tu es enseignant en informatique les jours pairs et en lettres les jours impairs ce qui te confère toute compétence en matière d'écoles d'art, mais je ne suis pas certain non plus que les dites écoles publiques spécifient l'obligation de telle marque et modèle d'ordinateur à l'inscription même si souvent en matière de media la tradition est Mac.
-
-
Effectivement l'école est privée et pour avoir passer une année à éplucher toutes celles qui sont dans ma région je confirme qu'il y a à boire et à manger. J'espère juste qu'on a fait le bon choix, mais ça seul l'avenir nous le dira.
Sinon pour le Macbook je suis tenter de trouver un M4 pro avec 24Go et disque dur de 512. Je privilégie la puissance au stockage, c'st ma fille qui se le paie donc c'est elle qui verra si elle préfère un neuf ou un reconditionné par Apple. Les reconditionné par les autres je suis moins fan.
-
-
Bonjour,
512 Go peuvent déjà paraître énormes mais on peut vite en faire le tour via des programmes gourmands et surtout les contenus qu'ils génèrent.à titre d'exemple j'ai un disque externe qui contient à peu près 300 films, presque 800 Go.
On peut toujours faire comme moi, un disque externe mais dans le cas précis plutôt Thunderbolt aura une rapidité proche d'un SSD interne mais un coût déjà de plusieurs centaines d'euros en 1 To, avec l'avantage qu'on peut en différer l'achat.
-