Mémoire virtuelle sur le Honor 200 Smart...

mas70 Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24638 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour et merci pour la réponse !

Sur le Honor 200 SMART il y a la possibilité d'augmenter virtuellement la RAM (mémoire vive) et j'aimerai un retour de ceux qui ont le smartphone Honor 200 SMART : est ce que cela sert à quelque chose d'activer cette option... ? Ou bien est ce qu'il vaut mieux désactiver cette option (augmentation virtuelle de la mémoire vive) car cela serait contreproductif ou nefaste pour les perf du Honor 200 SMART... ?
Windows / Chrome 149.0.0.0

A voir également:

3 réponses

Winux01 Messages postés 204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bonjour,

Certaines catégories de données n'ont pas beaucoup besoin de vitesse et peuvent être placé dan le swap, mais ça à ses limites, ce n'est pas de la RAM et ça ne remplacera pas celle ci, puiser dans le stockage peut aussi ralentir le temps de chargement des applications lourdes qui s'y trouvent.

0
brucine Messages postés 24638 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 141

Bonjour,

Le mien (Oppo A76) a ce genre de gadget (RAM 4+2)

La question ne se pose que pour les applications gourmandes isolément ou dans leur ensemble, je n'y suis pas compétent n'ayant pas une utilisation intensive.

La RAM virtuelle est prise sur le stockage physique ce qui n'est pas dramatique, il en reste 126 Go.

Elle ne va être sollicitée par définition que si le besoin est de plus de 4 Go de RAM, où elle sera bien sûr plus lente que la RAM physique mais empêchera alors le téléphone de planter jusqu'à sa pleine utilisation.

Je suppose qu'un téléphone largement sollicité va ralentir malgré d'éventuelles optimisations système, il ne le fera qu'un peu plus si la RAM virtuelle est utilisée, et qu'une utilisation lourde est susceptible en mobilisant le processeur et la RAM de faire chauffer davantage le téléphone, mais je suppose aussi que la situation est prévue par le fabricant.

L'intérêt de cette RAM virtuelle n'est donc pas certain, mais je ne vois pas en quoi elle peut en dehors de ses limites être néfaste.

0
Pierr10 Messages postés 13800 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 832

Bonjour,

La question ne concerne pas que les smartphones Honor. 

L'addition de RAM virtuelle est possible sur la plupart des smartphones récents (exceptions : Google, Asus, Motorola, Sony et sans doute d'autres).

Je vous conseille de lire cet article pas mal fait : https://quotidie.fr/ram-virtuelle-smartphone/

Il indique clairement que la RAM virtuelle est essentiellement utilisée pour les applications tournant en arrière plan. 

Elle évite donc que la RAM physique, déjà installée, soit monopolisée par ces applications, entraînant de fait des ralentissements du smartphone.
C'est le problème que je rencontre sur ma tablette un peu ancienne (4 Go de RAM). Lorsque trop d'applications sont ouvertes, la tablette est à la peine et ralentit fortement. Le remède est de fermer ces applications.
Donc normalement, avec la RAM virtuelle, il ne devrait pas y avoir ce genre de souci.

Si vous avez un stockage suffisant, l'installation de la RAM virtuelle sera sans conséquences.

En pratique, si vous installez la RAM virtuelle, vous ne verrez sans doute pas de changements au quotidien, puisqu'elle n'est normalement sollicitée que pour les applications en arrière plan.

Pour info, j'ai 4 Go de RAM virtuelle installée par défaut sur mon smartphone, qui comporte déjà  8 Go de RAM physique.

0
brucine Messages postés 24638 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 141

Bonjour,

Celui que je vais recevoir incessamment sous peu en a 12, je ne devrais donc pas innover dans un problème que je n'ai jamais eu.

Pour autant, plus les téléphones évoluent, plus il y a d'applications et plus la base android ou ses surcouches en embarquent de discutables dont maintenant l'IA à toutes les sauces.

Rien ne dispense donc de maintenir une fluidité en supprimant les applications qui ne servent à rien, en en désactivant d'autres ou en les empêchant de tourner en tâche de fond quand elles peuvent ne le faire qu'à la demande.

0
Pierr10 Messages postés 13800 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 832

Bonsoir,

J'ai demandé à un informaticien son avis sur la question. 

Il pense que ce n'est pas une bonne chose d'utiliser l'espace de stockage comme RAM. On ne sait pas exactement comment ça va être utilisé.
Ça peut conduire à des écritures multiples sur la mémoire flash qui n'est pas prévue pour ça (contrairement à la RAM). À terme, le risque est une usure prématurée de la mémoire flash, ce qui entraînera une baisse des performances du smartphone.
Donc si la quantité de RAM est suffisante (8 Go ou plus) il vaut mieux désactiver cette mémoire virtuelle.

0

Bonjour,

Il est clair qu'il vaut mieux se passer de cette RAM virtuelle si on peut ne serait-ce que parce qu'elle est plus lente.

Sur des modèles à 8 Go de RAM physique ou plus, elle n'a pas de de raison d'être mobilisée sauf utilisation très intensive dont on peut penser qu'elle use aussi prématurément le téléphone en le faisant chauffer davantage; vérification faite, mon nouveau modèle a 12 Go de RAM physique et 4 Go de RAM virtuelle qu'on peut même augmenter, on ne voit pas bien en quelles circonstances elle va servir.

L'auteur n'a lui que 4+4, contexte où la question paraît légitime.

Les ordinateurs récents ont tous des SSD, et malgré tout toujours des fichiers virtuels swapfile.sys et surtout pagefile.sys qui continuent à représenter une mémoire virtuelle.

On lit que depuis leur avènement les progrès technologiques font que la réécriture sur les SSD va schématiquement (plusieurs facteurs doivent être pris en considération dont la marque et la taille) plus volontiers à 10 ans qu'à 5, délai au bout duquel peu d'ordinateurs sont survivants.

Sans doute peut-on l'extrapoler aux Flash Disks où statistiquement la durée de conservation est bien moindre et rarement de 5 ans, du fait d'un effet de mode mais aussi de l'obsolescence progressive de la version android voire de la taille du stockage pour les modèles d'entrée de gamme. 

0