Microsoft limitera l'usage d'Office 2019 et 2021 à partir de 2026

LaRedaction Messages postés 841 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
m@rina Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
https://fr.123rf.com/photo_111726608_sanktpetersburg-russie-30-septembre-2018-ic%C3%B4ne-de-l-application-microsoft-word-sur-le-gros-plan-de.html?downloaded=1
Microsoft a annoncé une mise à jour qui limitera les fonctionnalités Office 2019 et Office 2021 sous macOS, iOS et iPadOS à partir de l'été 2026. En effet, certains pourront perdre l'accès à des fonctions essentielles de Word, Excel, PowerPoint ou Outlook. Dès le 13 juillet 2026, certains logiciels passeront en mode à fonctionnalités réduites, restreignant l'utilisation à la lecture, l'ouverture et l'impression de documents. Les utilisateurs pourront continuer à utiliser Office s'ils se conforment à des critères d'exploitation spécifiques établis par Microsoft. Que pensez-vous des implications que cela pourrait avoir sur la productivité et le choix du logiciel bureautique pour ceux utilisant Apple?
Source

4 réponses

1. tintined81 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il s'agit bien d'une tromperie de la part d'un vendeur? N'avons nous pas moyen de soumettre cela a la DGCCRF?

0
    1. brucine Messages postés 24845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 169

Requérir la DGCCRF contre Microsoft, la bonne blague, d'autant qu'on a du mal à discerner la fraude.

D'une part, l'exemple est frappant en matières de GPS, la mise à jour à vie désigne celle de l'appareil ou du logiciel, pas celle de l'utilisateur; on a aussi le même contexte avec par exemple Windows XP ou 7 et Office 2000 voire 2003, quand bien même aurais-je acheté une licence perpétuelle que je n'aurai aucun moyen de les installer et les faire fonctionner sur un ordinateur récent.

D'autre part si j'ai bien compris et concernant par exemple Office 2019 sur MacOS la version Office peut être mise à jour, le reste de la "faute" revenant à Apple puisqu'il faut mettre à jour vers au minimum Monterey (qui date tout de même de 2021, le cycle de vie des systèmes d'exploitation Microsoft n'est lui-même maintenant plus que de 5 ans).

La question ne se pose alors que pour les Apple assez anciens pour ne pas pouvoir être mis à jour vers Monterey, d'une manière assez comparable à ce qu'il se passe pour les Windows 10 ou 7 suffisamment anciens pour ne pas pouvoir être mis à jour vers Windows 11.

1
      1. brucine Messages postés 24845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 169 > brucine Messages postés 24845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'autres sources soutiennent que 2019 ne peut pas être mis à jour vers 16.83 (je n'ai pas testé, j'ai utilisé par le passé 16.45 que j'ai désinstallé tant je ne m'en sers pas sous MacOS).

Ce qui résulterait alors en un coût pour acquérir 2021 ou 2024, qu'on trouve facilement en ligne pour plus cher que pour Windows (autour de 10€) mais en cherchant bien au même prix (sous l'euro symbolique).

1
  2. Nain_Porte_Quoi Messages postés 163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Hello,

c'est bien connu, le PC que j'ai acheté (avec Windows) ne m'appartient que physiquement, si MS décide que Windows ne fonctionnera plus ben j'ai plus grand chose.

Si Office 2021 ou 2024 que j'ai acheté ne fonctionne plus ben c'est pas avec du libre que je vais pouvoir continuer à faire fonctionner mes macros.

En fait, rien ne nous appartient !

0
    1. m@rina Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 562

Hello le nain !

En même temps, ça poussera les gens à utiliser de vrais ordinateurs !!!

Okay, je sors !! ;)

m@rina

0
  3. Jacthi Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il y a longtemps que je boycotte Microsoft et en particulier Office que je considère comme un virus.

J'utilise LibreOffice.

-1
    1. brucine Messages postés 24845 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 169

On a le droit de ne pas aimer Microsoft (encore que ce soit plus compliqué sous Windows).

La télémétrie est par essence plus limitée dans les versions perpétuelles Microsoft Office que celles en ligne, mais elle est tout aussi présente dans Mac OS que dans Windows et soutenir que Microsoft Office serait un virus n'a pas de sens.

C'est une autre question de savoir pourquoi des utilisateurs Mac OS se servent de Microsoft Office ou de LibreOffice alors que Mac OS a sa propre suite bureautique, peut-être pour une contingence de compatibilité en milieu professionnel.

0
  4. Marc02 Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Bonsoir.

Mais c'est une bonne nouvelle, espérons que ça va faire ouvrir les yeux.

Je connais Open Office depuis 2004 et depuis 15 ans Libre Office et j'en suis hyper content.

Au boulot, c'est le truc de micro$oft qui était imposé, quelle plaie !

Avec une version plus que professionnelle, entreprise, il n'y avait pas le module base de données, trop cher, tout comme il était impossible d'exporter en PDF, encore trop cher.

Moi j'avais la base de données à la maison et pour faire des PDF et bien je le faisais à la maison, avec du Libre, sans me ruiner.

IL faut reconnaitre que la stratégie des voleurs de micro$oft a été particulièrement judicieuse, ils se sont incrustés à tous les niveaux des états, fortiches les truands !

-1

Bonsoir,

C'est à nouveau, si j'ose du dogme à bon marché.

J'ai travaillé de nombreuses années sur un serveur professionnel qui tournait sous Unix SCO, puis des années plus tard sous Red Hat, on n'avait pas le choix, et je garantis que ni le système d'exploitation ni le progiciel étaient gratuits.

Quant aux options professionnelles de ces progiciels (parfois il n'y en a pas ou très difficilement, dans les cas que je cite, c'était la croix et la bannière pour exporter des données exploitables dans des logiciels basiques), si le dirigeant les a mal choisies ou n'a pas voulu payer pour quand elles sont utiles et existent, ce n'est pas le logiciel qui est en faute sachant que Windows n'a pas besoin d'Office pour imprimer des pdf à partir de tout fichier qu'il ouvre.

Vu de l'autre côté de la lorgnette, je suppose que c'est au logiciel dédié à la comptabilité ou utilisant d'une manière particulière des fichiers produits ou clients d'importer à partir d'Office, pas le contraire.

0
    2. m@rina Messages postés 27560 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 562

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est ce que t'a volé Microsoft pour que tu les traites de voleurs.

MS est une entreprise qui crée, entre autres, des logiciels et qui, comme n'importe quelle entreprise, cherche à gagner de l'argent. De plus, elle fait travailler un très grand nombre de salariés qui, a priori, ne sont pas mécontents.

Tu as le droit de préférer LibreOffice, mais le fait de préférer un logiciel libre ne transforme pas automatiquement les éditeurs de logiciels commerciaux en truands. Les deux modèles coexistent et chacun choisit celui qui lui convient.

m@rina

2