W10 réduire fonction qui serve a rien

baba-baston Messages postés 239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bjr

w10 fini j'aimerais réduire désactiver supprimer télémétrie etc...

avec un programme sur tout neuf de 2026 bref a jour

que conseiller vous de faire avant ? point de restauration, clonage , autre

est ce que ca modifie la "télémétrie" de tous les utilisateurs ?

j'aimerais gagner en cpu et ram en gros

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 24487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 112

Bonjour,

Ce qui est inutile pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, le retentissement sur les performances devient plus ou moins symbolique pour 16 Go et plus.

à l'aide éventuellement de Autoruns, désactiver ce qui n'a pas besoin de démarrer avec le PC (mais la plupart des logiciels ont ce paramètre), repérer les tâches planifiées, supprimer celles qui ne servent pas et reporter les autres de nuit.

Sur les services en général, liste type:

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/desactiver-services-inutiles-windows-10/

Certains utilitaires comme Winaero Tweaker et Dism++ sont des bons clients pour désactiver un certain nombre de fonctionnalités par voie graphique et la télémétrie, quand cela ne suffit pas, il faut désactiver ou supprimer les bloatwares à la ligne de commande.

0
fabul Messages postés 42110 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 036

Bonjour,

Oui si vous voulez créer un point de restauration

Ensuite cliquez droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système

Ou faire "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe

Choisissez C:\

Configurer > Supprimer

Revenez en arrière > Créer

Utilisez Autoruns pour réduire les programmes en démarrage, surtout les programmes Non-Microsoft excepté OneDrive

Comme écrit ici en deuxième partie : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment

En supplément, si vous ne les utilisez pas vous pouvez désactiver par le registre les services CDPSvc, CDPUserSvs et OneSyncSvc et leur doublons, triplons , passer la valeur Start à 4

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services

Puis vous pouvez en plus utiliser O&O ShutUp10++  (Pour neutraliser la télémétrie Windows)

Paramètres recommandés, ou presque.

https://www.oo-software.com/en/shutup10

Et en bonus ça peut lui donner un coup de fouet de supprimer cette ruche du registre une fois de temps en temps

C:\Windows\appcompat\Programs\Amcache.hve 

0
brucine Messages postés 24487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 112

Bonjour,

Oui, aussi, et on peut être amené à en utiliser plusieurs parce qu'ils n'ont pas toutes les mêmes fonctionnalités en faisant bien sûr attention quand c'est le cas de ne pas faire dire blanc à l'un et noir à l'autre.

Les applications Windows pré-installées sont souvent récalcitrantes sauf certains utilitaires avec des scripts automatisés mais à utiliser avec des pincettes (on peut vouloir en garder certaines) sans quoi on passe comme évoqué par l'identification de leur nom précis puis leur suppression via PowerShell ou WinGet.

0
fabul Messages postés 42110 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 036 > brucine Messages postés 24487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Celui qui me fatigue le plus, c'est msedgewebview2.exe qui tente de se connecter à Internet pour rien, quand on le supprime il revient avec les mises à jour...

Pas vraiment désactivable sinon de manière forcée.

J'ai fait un vaccin, pour l'empêcher de revenir, mais ça amène à des erreurs dans Windows Update... je crois

taskkill /F /R /IM msedgewebview2.exe
del /s /f /a:h /a:S /a:r /a:- "C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView\msedgewebview2.exe"
md "C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView\msedgewebview2.exe"
type nul > "\\?\C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView\msedgewebview2.exe\NUL
"

L'IA Google ne recommande pas d'utiliser ce script.

Mais il m'en a refait un autre plus beau , qui peut aussi supprimer le vaccin pour pouvoir remettre à jour msedgewebview2 comme je voulais.

@echo off
title Gestion WebView2
:begin
cls
echo.
echo ================================
echo   Supprimer/Permettre WebView2
echo ================================
echo.
echo 1 = Supprimer msedgewebview2
echo 2 = Permettre msedgewebview2
echo 3 = Quitter
echo.

set /p choice="Choisissez une option (1, 2 ou 3) : "

if "%choice%"=="1" goto option1
if "%choice%"=="2" goto option2
if "%choice%"=="3" goto quit

echo.
echo Option invalide. Veuillez reessayer.
timeout /nobreak /t 2 >nul
goto begin

:option1
echo.
echo Arret des processus...
taskkill /F /IM msedgewebview2.exe >nul 2>&1

echo Suppression du dossier d'application...
if exist "C:\Program Files (x86)\Microsoft\EdgeWebView\Application" (
    rmdir /s /q "C:\Program Files (x86)\Microsoft\EdgeWebView\Application"
)

echo Blocage de la recreation du fichier...
if not exist "C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView" (
    md "C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView"
)
cd /d "C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView"
del /f /q msedgewebview2.exe >nul 2>&1
echo. > msedgewebview2.exe
attrib +h +s msedgewebview2.exe

echo Operation terminee.
goto begin

:option2
echo.
echo Restauration du systeme...
cd /d "C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView"
attrib -h -s msedgewebview2.exe >nul 2>&1
del /f /q msedgewebview2.exe >nul 2>&1
rmdir /s /q "C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView" >nul 2>&1

echo Operation terminee. Veuillez reinstaller WebView2 si necessaire.
goto begin

:quit
exit

0
brucine Messages postés 24487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 112 > fabul Messages postés 42110 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Note qu'il peut être nécessaire non pas pour se connecter à Internet mais pour afficher localement un certain nombre de programmes.

J'ai fait ça il y a longtemps, je ne me souviens plus des détails, services, tâches planifiées, Tweaker...

Une façon radicale est dans le dossier C:\Program Files (x86)\Microsoft de renommer EdgeWebView en EdgeWebViewOld et idem avec l'exécutable dans le dossier.

0
baba-baston Messages postés 239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 24487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok je fait  un clone et un point de resto et j'attaque tous ca ont va le sauver ce 4 core ^^

0
fabul Messages postés 42110 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 036 > baba-baston Messages postés 239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il commence dans Program Files X86, mais se retrouve dans System32 quand on le supprime de Program Files, et c'est la qu'il veut forcer.

J'ai refait parce que celui de l'IA de Google ne répondait pas au besoin et même faisait pire

Dans un fichier nommé Bloquer ou Autoriser msedgewebview2.exe.bat

@echo off
echo.
:begin
echo.
echo.Bloquer ou Autoriser msedgewebview2.exe
echo.
echo.Option 1 = Bloquer msedgewebview2.exe
echo.Option 2 = Autoriser msedgewebview2.exe
echo.Option 3 = Quitter
set choice=
set /p choice=:
if '%choice%'=='1' goto 1
if '%choice%'=='2' goto 2
if '%choice%'=='3' goto quit
:1
taskkill /F /IM msedgewebview2.exe >nul 2>&1
del /s /f /a:h /a:S /a:r /a:- "C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView\msedgewebview2.exe"
md "C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView\msedgewebview2.exe"
type nul > "\\?\C:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView\msedgewebview2.exe\NUL"
goto begin
:2
rmdir /s /q "\\?\c:\Windows\System32\Microsoft-Edge-WebView\msedgewebview2.exe"
goto begin
:3
Quit

0