KB5089573 : Microsoft améliore Windows 11 avec nouvelles mises à jour

Utilisateur anonyme -  
brucine Messages postés 24467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Microsoft
La mise à jour KB5089573 de Windows 11 promet des améliorations de réactivité et des corrections utiles dans le cadre du plan K2 de Microsoft. Cette mise à jour apporte un "profil basse latence" pour améliorer les performances en augmentant la fréquence du processeur pendant certaines actions courantes. Des fonctions audio et webcam partagées sont également au menu, ainsi qu'un enrichissement du gestionnaire des tâches. Les utilisateurs peuvent également s'attendre à des correctifs de sécurité lors de la prochaine mise à jour obligatoire. Cette mise à jour sera suivie d'autres étapes du plan K2 au fil de l'année 2026. Qu'est-ce que vous attendez de ces mises à jour futuristes de Windows 11?
Source

1 réponse

Moussbill

Super cool et réellement bon 

0
brucine Messages postés 24467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 110

Bonjour,

Pourtant rien qui ne serve à quelque chose pour le commun des mortels dans l'urgence avant la prochaine mise à jour mensuelle qui va intégrer ces modifications.

"L'artisanat" de l'interface, quid?

0
brucine Messages postés 24467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 110 > brucine Messages postés 24467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Ceci n'est pas une question mais une mise en garde.

La mise à jour en question plante Explorer Patcher pour les utilisateurs concernés.

Il n'y a plus de possibilité d'utiliser une barre d'outils personnalisée dans la barre des tâches et toutes les icônes de celle en place disparaissent.

Si vous avez voulu éviter la redondance en supprimant celles qui font doublon du menu démarrer, vous transformez votre ordinateur en poêle à frire sauf en allant chercher par l'explorateur le dossier des raccourcis de cette barre d'outils et en en faisant une copie sur le bureau, c'est tout sauf pratique.

Il se fait tard, je verrai demain si je trouve le contournement du bug dans Explorer Patcher ou un utilitaire équivalent (seule m'intéresse la personnalisation des barres d'outils disparue dans Windows 11).

0
brucine Messages postés 24467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 110 > brucine Messages postés 24467 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Explorer Patcher notifie et met à jour ce qu'il s'appelle ses "symboles" à chaque mise à jour Windows, on redémarre ensuite l'explorateur et on parle d'autre chose; contrairement à ce que j'ai pu lire ici, c'est la première fois que se manifeste un tel plantage.

La mise à jour KB5089573 plante systématiquement Explorer Patcher et l'explorateur 3 fois de suite; selon les utilisateurs on finit par récupérer un explorateur dégradé avec plus aucune icône dans la barre des tâches à part le bouton démarrer ou carrément un écran noir.

Dans tous les cas il va bien falloir aller chercher ses raccourcis dans le dossier de la barre d'outils personnalisée ou sur le disque.

On ne connaît pas l'étendue des dégâts sur l'explorateur autres que ceux qu'on a vus.

De manière purement cosmétique, la manipulation place le seul bouton qui reste (bouton démarrer) au milieu de la barre des tâches mais ce n'est pas grave, on reparamètre Explorer Patcher pour le remettre à gauche.

Plus grave, la composante défense du logiciel de sécurité n'intercepte plus rien, concernant le pare-feu je n'ai pas eu l'occasion de tester.

La page GitHub du développeur propose 2 ou 3 solutions aléatoires, aucune ne fonctionne chez moi, ou bien de désinstaller KB5089573 ce qui est absurde: d'une part ce n'est pas facile, d'autre part la prochaine mise à jour Windows va inclure ce KB.

Devant la gravité du phénomène il est impératif de désinstaller Explorer Patcher avant d'installer KB5089573 pour le réinstaller quand le développeur aura trouvé la parade ou pas; cerise sur le gâteau, il refuse d'être désinstallé par le panneau de configuration, il faut passer par le menu Explorer Patcher lui-même.

J'ai trouvé deux alternatives, StartAllBack qui est un shareware, je n'ai pas testé la version d'évaluation, et True Launch Bar qui est gratuit.

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=229&lid=3496

Il souffre malgré tout de divers inconvénients:

-Pour les allergiques au roastbeef et quoi qu'en dise le lien il n'est pas francisable.
-Il ajoute sa barre au-dessus de la barre des tâches, mais bon...(voir troisième remarque, il y a peut-être des fichiers de langue dans la version installable, mais peut-être aussi seulement en plugins supplémentaires)

-Il est portable et ne démarre pas avec Windows, mais bon aussi: il suffit de mettre le raccourci de l'exécutable dans le menu démarrer (encore que ce soit sans doute moi qui ne vois pas clair, il y a une version installable).
-Il ne permet pas de restaurer la fonctionnalité de tirer directement un raccourci vers la barre des tâches, celle de Windows ou la sienne (bien que là encore il prétende le contraire, je n'ai pas encore cherché ou trouvé la procédure), il faut le copier dans le dossier dévolu à sa barre d'outils personnalisée, ce n'est pas pratique.

0

Inexact pour ma dernière remarque, la barre d'outils Windows continue à être morte, mais on peut tirer un raccourci vers celle du logiciel.

0