Disque dur interne invisible lors d'un formatage

Toudingue666 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 steph810 -

Bonjour la communauté,

Je rencontre un problème lors du formatage de mon PC. J'ai créé une clé USB boot avec Windows 10, je lance la clé USB via mon bios jusque la tout va bien.

J'ai le lancement d'installation de Windows jusqu'au moment où on doit sélection le disque dur sur lequel on souhaite installer le nouveau Windows et là je n'ai pas de disque qui apparait même pas ma partition de récupération. Je fais actualiser la liste des disque et rien ne s'affiche.

Quelqu’un aurait une idée?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

Windows / Firefox 150.0

A voir également:

33 réponses

• 1
  • 2
fabul Messages postés 42078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 028

Salut.

C'est un processeur Intel ?

Gen 11 ? 12 ? 13 ? 14 ? Ultra ?

Selon le chipset, il faut le driver Intel RST , mais la version dépend de la version...

Pour un Intel 11 Gen ça prend Intel Rapid Storage Technology 18
Pour un Intel 12, 13 Gen et ça prend la version 19

Sur une clé USB en dossier (Fichier .inf)

Quand on exécute Setup RST.exe on a les fichiers dans %Temp%

(Rechercher pour %Temp%)

0
Toudingue666 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est un processeur intel i3.

Le problème c'est que je n'ai plus accés à aucune application a cause du virus que j'ai choppé. Impossible de mettre à jour les driver d'ouvrir internet, de faire des MAJ je suis coicé de tous les cotés

0
fabul Messages postés 42078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 028

I3, Ça ne dit pas la Génération du CPU

Si vous aviez un virus,

Allez dans (Windows 10) Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant

Allez dans (Windows 11) Paramètres > Système > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant

OU planter le PC 3 fois de suite avec le bouton d'allumage maintenu pour redémarrer en mode récupération sur la partition WinRE

Pour aller dans Dépannage > Options avancées > Paramètres

Pour Redémarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau.

Puis essayez si vous pouvez:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38206831-alors-vous-voulez-supprimer-les-virus-vous-meme-comment

0
Toudingue666 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci je vais essayer ça ;)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Rien à faire je reste bloqué. Mon pc ne veut plus rien faire même ouvrir une page Google. Impossible d'accéder à mon disque dur interne durant le formatage

0

Bonjour,

Il faudrait un autre PC pour récupérer le pilote Intel, et la clé USB d'installation Wndows

0
Kori-Kori Messages postés 2320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   401

Bonjour,

Essayer d'utiliser Crystaldiskinfo pour vérifier son état si possible.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Avez-vous accès à la Gestion des disques ? 

0
Kori-Kori Messages postés 2320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   401

Quand vous avez créé votre clé usb bootable avez vous bien choisi le type de partition du disque dur ? MBR ou GPT

MBR pour ordi ancien, bios legacy ou hérité

GPT pour bios UEFI

0

Re Bonjour, @Toudingue666 StatutMembre

Pour diagnostiquer, et si vous avez des données à récupérer, à partir d'un PC qui marche, vous pouvez télécharger le fichier ISO de Hiren's Boot CD PE (WinPE)

https://www.hirensbootcd.org/download/

(En bas > HBCD_PE_x64.iso)

Et Ventoy

https://www.ventoy.net/en/download.html

Créez une clé USB bootable Ventoy et copiez l'ISO sur la clé ensuite

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI

Démarrez dessus par le Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Utilisez (Dans les Programmes de Hiren's) dans Hard Disk Tools > Diagnostics > CrystalDiskInfo et voir si le disque est détecté comme Bon.

Copier des données si possible (Copy > Paste = Copier > Coller)

---

Si le disque est Bon avec CrystalDiskInfo

À partir d'un autre PC utilisez le MediaCreationTool pour télécharger un fichier ISO de Windows 10 (Pour un autre PC). Pour Windows 11, si compatible, on peux le télécharger directement, pour créer une Clé USB de 8 ou16Go ou plus idéalement pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows

Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut le placer sur la clé USB Ventoy

Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC

Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).

0
toudingue

d'abord merci pour votre aide même si je ne comprend pas tout :'( 

j'ai formaté le disque dur interne du PC pensant que ça éliminerai le virus et que cela permettrai l'affichage du disque dur dans le choix des disques où installer un Windows neuf mais non je n'ai rien...

0

Quand vous créez la clé usb bootable, il faut préciser le type de partition.

Elle doit être du même type que le disque dur.

Connaissez vous le type de partition de votre disque dur ?

0
toudingue

la clé boot est en format FAT32 et le SSD en NTFS ce qui ne pose jamais de probléme (j'ai déja effectuer plusieurs formatage de cette façon). 

Là le probléme viens du fait que la partition de SSD n'appparait pas dans la liste des emplacement ou installer le windows

0

Partition c'est mbr ou gpt pour un disque.

Formatage c'est autre chose.

0
toudingue

il s'agit d'un processeur Intel 11th Gen Intel(R) Core(TM)i3 - 1115g4 c'est les infos dans le bios que j'ai trouvé.

Désolé si les réponses sont approximatives mais là je suis vraiment largué...

Pour le formatage du SSD comment je fais pour savoir si c'est mbr ou gpt?

0

Quand vous téléchargez le driver à partir d'un PC Windows, ensuite exécutez SetupRST.exe

Version 18 pour 11 Gen
https://www.intel.com/content/www/us/en/download/19512/intel-rapid-storage-technology-driver-installation-software-with-intel-optane-memory-10th-and-11th-gen-platforms.html

Et utiliser Rechercher dans le menu Démarrer pour trouver le dossier %Temp%

Vous trouverez le driver en clair dans des dossiers extraits par le setup qui est toujours en cours, des fichiers .sys, .cat. .inf etc.

Quand vous aurez récupéré le dossier du driver, il faut le mettre sur la clé USB , et fermer le setup en cours de SetupRST.exe

Ensuite à l'installation de Windows utiliser l'option Charger un pilote au moment de choisir le disque, et choisir le bon fichier .inf

Quand vous aurez passé cette étape ça devrait être bon.

Restera plus que les autres pilotes à installer.

(Je suis revenu sur la version parce que j'avait fait une erreur parce que je croyait que la 11 Gen était incluses dans Windows 10 et 11 dernières versions, dans 11 en tout cas))

Mais pourquoi vous n'installez pas Windows 11 plutôt quwe Windows 10 ?

Gen 11 est compatible.

0
toudingue

bon je ne comprend rien du tout...je ne sais pas où je peux trouver le driver, je ne sais pas qu'elle est l'extension du driver, je ne sais pas quoi en faire une fois que je l'aurai....désolé mais je suis largué

j'installe windows 10 car c'est pour une autre personne elle préfère windows 10 a windows 11

0
toudingue

j'ai télécharger le fichier setup.RST.exe d'un autre PC (l'autre ne fais plus rien) à partir du lien que vous m'avez donnez j'en fais quoi maintenant?

Je lance le setup.exe mais ça plante...ça dit que j'essai d'installer ce logiciel sur une plateforme non pris en charge

Quand je vais dans le dossier %temp% j'ai tout un tas de dossier et de fichiers mais rien en rapports avec le setup.exe que je viens de télécharger

0

Il ne faut pas installer le driver, juste récolter le driver extrait dans %Temp%

Autrement dit C:\Utilisateurs\Vous\AppData\Local\Temp

(Quand on affiche les fichiers cachés)

0

Videz le dossier %Temp% avant d'exécuter le setup.RST

Ça sera plus facile comme ça.

Vous pouvez utiliser ATF-Cleaner > Select All > Empty Selected

https://www.majorgeeks.com/files/details/atf_cleaner.html

Cliquer sur Download@Majorgeeks pour télécharger ATF-Cleaner

Cliquez > Select All > Empty Selected

Exécutez le Setup RST et fouillez dans %Temp% pour des dossiers de fichiers .inf etc.

0
toudingue

bon pour Majorgeeks c'est nikel je n'ai plus rien dans le dossier %temp% mais aprés avoir lancer le setup RST je n'ai aucun fichier du moins rien en rapport avec le setup que je viens de lancer

0

À la re execution de SetupRST il devrait apparaitre.

Actualiser le dossier,

0
toudingue

j'ai mozilla, iobit, avast mais pas de setup SRT même apres installation en mode administrateur

0

Vous êtes certain d'être dans le bon dossier ?

Pour moi c'est C:\Utiilisateurs\x\AppData\Local\Temp

%LocalAppData%\Temp

0
toudingue

voici le chemin dans lequel je suis :

C:\Users\Gaëtan\AppData\Local\Temp

j'ai un dossier avast, hsperfdata_gaetan, iobit, listsync, mozilla, suàdata, winget

et les fichiers suivants : .ses

{90B4F11D-D839-4AB6-8E89-20557B82BDD6} - OProcSessId.dat

F07D8C6A-04B6-4025-869C-70A788D7B5C0

irkEus,#J705cNHV.tmp.dat

proxy_vole634352244249052482.dll

wct37E0.tmp

wctA3.tmp

0

Aucun dossier durant que le setup.exe est en marche ?

Après il s'efface, il faut le lancer et voir tout de suite.

Quand je l'exécute j'ai un dossier vbdpaeys.o4w.ae005a45

Avec un dossier VMD dedans et autres

0
toudingue

je lance le setup et j'ai un dossier "rtfuglxs.0zt.c332c126" qui contient un dossier VMD

dans ce dossier j'ai des ficchier .sys .exe .cat .inf .dll

0

C'est bien les fichiers du driver,

Copiez les dossiers connexes aussi au cas ou, Legacy etc...

0
toudingue

en dossier j'ai :

HsaComponent

HsaExtension

Legacy

PInningComponent

VMD

je copie tout? et ou surtout??? Il faut que la clé USB soit encore en mode boot pour installer Windows?

0

Oui, tout copier

En autant que vous les trouvez à partir de l'installation, sur la même clé est idéal.

0
toudingue

voila j'ai copié tous les dossiers sur la cle boot a la racine je lance la procédure d'installation...maintenant je fais quoi maintenant?

0

Quand il demande de choisir un disque ou installer Windows, cliquez sur Charger un pilote, et sélectionnez le.

0
  • 1
  • 2