Renommage de fichiers
brucine Messages postés 24314 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis sous windows 11 et je remarque que quand j'ouvre un fichier que j'ai enregistré dans un dossier que j'ai créé, et que j'ai nommé par exemple "fichier patient Monsieur XYZ", si je laisse ce fichier ouvert longtemps, Windows me change le nom de ce fichier en une série de chiffres (exemple 84592) et l'enregistre dans un dossier driveupload, différent du dossier dans lequel mon fichier était enregistré au départ.
Ce qui fait qu'à chaque fois, je n'arrive pas parfois à retrouver le fichier en question, ou si je le retrouve, je dois à chaque fois renommer ce fichier avec le nom que je lui avais donné et à nouveau l'enregistrer dans le dossier dans lequel je l'avais mis. Cela se produit pour des fichiers Word, Excel etc..
C'est pénible de devoir à chaque fois renommer mes fichiers et les ré enregistrer à nouveau.
Je n'avais pas ce problème avec mon ancien ordinateur sous Windows 10.
Y a-t-il un moyen d'empêcher Windows de renommer mes fichiers par des chiffres ?
Je précise que je n'y connaît rien en informatique !
Merci pour votre aide.
Windows / Chrome 146.0.0.0
- Recherche sur excel
- Fichiers epub - Guide
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Gestionnaire de fichiers - Télécharger - Gestion de fichiers
- Fichiers bin - Guide
- Fichiers récents - Guide
2 réponses
Bonjour,
Le problème est toujours lié à un ou plusieurs Clouds.
Si OneDrive tout seul, il est probablement corrompu, le réinstaller si on s'en sert, le désactiver sinon.
S'il y a en plus Google Drive (ou un autre Cloud tiers), il peut y avoir un conflit de synchronisation des mêmes fichiers: si on se sert des deux, exclure de l'un les fichiers sauvegardés par l'autre.
Bonjour
Pour commencer, peux-tu nous dire quelle est ta version d'Office ? Est-ce 365 ?
Ensuite, on ne sait pas à endroit est le dossier que tu as créé. Tu utilises ton disque dur, un cloud, Sharepoint ? Tu travailles toute seule ou en co-édition ?
On ne sait pas non plus si tu as laissé le fichier ouvert avec des modifs non enregistrées ou bien s'il était juste ouvert mais dernières modifs enregistrées.
Si tu ouvres le dossier en question ("fichier patient Monsieur XYZ"), est-ce que le fichier est bien à l'intérieur ?
Est-ce que tu trouves ton fichier avec le nom que tu as donné dans les fichiers récents ? (Fichier => Ouvrir)
Est-ce que, d'une manière générale, tu utilises un cloud et lequel ? OneDrive ne fait pas ce genre de choses. Avec 365 et OneDrive, normalement l'enregistrement automatique est activé, et tu n'as pas besoin d'enregistrer au fur et à mesure sauf si tu veux conserver une copie locale.
Peut être que justement, l'enregistrement automatique est désactivé...
Bref, il nous faudrait un peu plus de renseignements,
m@rina
Bonjour Marina, ma version Office est 365. Mon dossier est créé sur mon disque dur et je travaille seule. Quand j'ouvre mon dossier mon fichier est bien à l'intérieur. Je n'utilise pas de cloud. L'enregistrement automatique est activé. J'avais lu je ne sais plus sur quel forum que justement Windows renommait les noms de fichiers lorsque ceux-ci étaient trop longs. Le problème c'est qu'il me fait ça à chaque fois. Il renomme mon fichier avec des chiffres, mais si encore il l'enregistrait dans le même dossier, je pourrais le retrouver, or non seulement il me change le nom du fichier mais en plus il l'enregistre dans un autre dossier que celui dans lequel il était.
Il parait que c'est nouveau avec Windows 11 et qu'on ne peut rien y faire ! J'osais espérer que quelqu'un avait une solution pour contourner ce problème quand même.
Merci de ta réponse.
Bonne journée.
Bonjour,
Windows supporte les noms de fichiers longs (enfin dans une certaine mesure, de mémoire le maximum est 256 caractères chemin compris) et ne les tronque plus depuis de mémoire aussi Windows 95.
Le problème n'a rien à voir avec spécifiquement Windows 11.
Tu le tourneras dans tous les sens qu'il est comme je l'ai évoqué dû à un ou plusieurs Drive où le dossier .tmp.driveupload stocke de manière temporaire les fichiers avant leur synchronisation, voir par exemple ici:
https://learn.microsoft.com/en-us/answers/questions/5761010/how-to-find-files-that-were-auto-saved-by-one-driv
Tu as donc ne serait-ce que OneDrive qui est activé par défaut à l'insu de ton plein gré sur les versions récentes Windows et Office.
Comme évoqué aussi et si tu ne t'en sers pas il faut au moins le désactiver, voir par exemple là:
https://www.malekal.com/desactiver-ou-supprimer-onedrive-windows-11/