Regrouper toutes les photos dans 1seul dossier

dahemor Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MPMP10 Messages postés 47011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour.

Existe-t-il un logiciel gratuit et simple permettant de regrouper les photos disséminées dans l ordinateur sous un seul dossier ?

Merci

A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 42100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 035
 

Bonjour,

La recherche Windows

*.jpg pour les .jpg
*.jpeg pour les .jpeg
*.bmp 
*.png
*.heic
*.gif
*.ico
etc.

Si j'en oublie...

Vous pouvez aussi chercher pour tous les fichiers d'un disque ou dossier avec *.*

0
jee pee Messages postés 9403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 949
 

Bonjour,

Toutes les photos, ce serait dangereux puisque cela implique des fichiers nécessaires au fonctionnement de Windows et des différents logiciels.

Après, avec l'explorateur de Windows on peut essayer de le faire, on se positionne sur un répertoire de départ, dans la zone recherche on donne les noms des extensions des images (*.png OR *.jpg OR *.jpeg OR ...). On sélectionne tous les fichiers trouvés, on fait un copier et dans un nouveau répertoire on fait un coller. Mais gros soucis, comment résoudre le problème des fichiers qui ont le même nom ?


0
brucine Messages postés 24414 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 105
 

Bonjour,

Formellement, on peut automatiser la chose dans un batch qui, schématiquement, va chercher à l'aide d'une commande FOR successivement chaque extension et copier la sortie vers le dossier choisi.

On peut raffiner en testant que le fichier n'existe pas déjà dans la destination et en effet en excluant les dossiers système et programmes.

Mais, même si je veux bien faire, on va passer un peu de temps à écrire le batch et beaucoup à attendre qu'il s'exécute.

0
georges97 Messages postés 14510 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 899
 

Bonjour,

Sans contester la raison de cette demande, je n'en vois pas l'utilité.

D'une part parce que les classements initiaux en seraient affectés, d'autre par parce que le classement par date , thème ou tordre alphabétique ne s'appliquerait plus.

L'application "Photos, présente dans Windows 11, permet sans manipuler l'ensemble des photos et vidéos de les visualiser en mode mosaïque par défaut, plus un filtre sur le type de documents et la possibilité de recherches par dates.

Cela semble, dans mon expérience, se limier au disque principal.

J'utilise aussi un logiciel nommé free photo viewer, plus complet (accès aux disques internes et externes, EXIF), qui ne semble exister qu'en anglais mais est très facile à l'usage.

https://www.exifsoftware.com

Pour un utilisation plus complète (catalogage),voir Xnview

https://www.xnview.com/fr/

0
brucine Messages postés 24414 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 105
 

Bonjour,

S'il y a des centaines de photos, en effet pas forcément une bonne idée de les regrouper dans un dossier.

Mais si elles sont en vrac sans catégorie particulière, le fait de changer de dossier ne changera pas la date sauf celle de dernier accès si la destination est sur le même disque ni l'ordre alphabétique qui sera automatiquement rétabli par Windows.

Bien entendu, si la source n'est pas en vrac sur l'ordinateur mais plusieurs sous-dossiers thématiques, ce qui nous intéressera est de déplacer non pas ces photos mais ces sous-dossiers dans la destination.

0
MPMP10 Messages postés 47011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 851
 

Bonjour,

Bon, cela ne répond pas tout à fait à la question, mais cela pourrait grandement vous simplifier la tâche.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37328465-retrouver-mes-photos#p37328505


0