Bios acer phoenix / legacy w11

Phoenixbios Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Phoenixbios Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un pc portable Acer Aspire 5738Z 

Jusqu'à maintenant j'utilisais W10 mais je voulais installer W11.

Ce qui coince c'est le BIOS je n'ai absolument aucune option pour le passer en UEFI.

En fait le BIOS est très mais alors très restreint...

J'ai fait une clef rufus (en m'aidant de ce forum et de l'excellent Mak ) en MBR

Mais je reste coincé sur le le logo carré de Windows et le PC reboot.

Je ne sais plus quoi faire 

Merci pour votre aide.

Android / Chrome 145.0.0.0

4 réponses

brucine Messages postés 23879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 974

Bonjour,

Pour qu'un PC n'ait pas dans le Bios d'option UEFI, il est vraiment antédiluvien.

Les avis sont partagés, certains soutiennent que c'est possible via Rufus bien sûr en cochant incompatibilité Windows 11, d'autres que ça ne l'est pas ou dysfonctionnera.

https://www.elevenforum.com/t/windows-11-on-mbr-partition-thought-it-wasnt-possible.35730/

Si la machine est très ancienne, disque dur mécanique, processeur et RAM faibles, on perd de toute façon son temps.

1
Phoenixbios Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je comprends 

Mais j'aime bidouiller et apprendre.

Possible de contourner cette histoire de BIOS ?

0
brucine Messages postés 23879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 974 > Phoenixbios Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, un Bios est un Bios, et comme souligné par ailleurs, s'il a ses caractéristiques d'origine notamment seulement 4 Go de RAM, même pas la peine d'essayer.

0
flo88 Messages postés 28862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 133

Bjr

S'il s'agit de ce modèle : https://www.01net.com/tests/acer-aspire-5738z-424g50mn-fiche-technique-11693.html

Il date de 2009...et n'est donc pas compatible de base avec w11, pas seulement à cause de l'absence d'UEFI.  Il faut contourner les protections de microsoft. 

C'est expliqué ici:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38242964-cette-simple-commande-permet-d-installer-gratuitement-windows-sur-un-pc-non-compatible

Mais je déconseille,  le pc sera très très ralenti avec w11 et compatible uniquement avec la révision 23H2.

0
Phoenixbios Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout d'abord merci 

Il tourne très bien avec W10 pro 64 bits c'est bien pour cela que je m'accroche...

En ce qui concerne toutes les fioritures inherentes a W11 il y a moyen de les effacer avec winslop .

Je voulais tenter le coup et m'en rendre compte moi même mais je coince sur le BIOS.

Il y a une solution ?

Pour l'instant je suis inscrit au programme ESU

J'ai upgrade la ram il y a longtemps ainsi que le HDD qui est un SSD.

Le test de déroulerait sur un autre SSD 

Il m'est impossible de débuter l'installation.

0
epango Messages postés 37608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 258

Salut,

Ton portable a un BIOS Phoenix! C'est un dinosaure en matière de pc. Ça m'étonnerait que tu puisses y trouver une option UEFI pour pouvoir y installer Windows 11..

0

Je sais...

S'il y a un moyen j'essaye.

Sur le BIOS j'ai pas l'option de changer.

Ce n'est qu'en mettant une clef rufus en gpt que le pc s'est rebelle et m'a dit que son bios n'est pas UEFI 

J'ai débuté sur CCM avec ce PC .

Je ne retrouve plus mon MDP pffff

Il a une valeur autre que sentimentale !

Mais pourquoi alors que la clef rufus est en MBR ça s'arrête sur le logo Windows?

0
flo88 Messages postés 28862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 133 > Phoenixbios Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sa s doute pour deux raisons : il faut attendre, le pc est lent à charger. Mais plus probablement tu as pris une révision de w11 non compatible (24H2 et 25H2), ton processeur ne sera compatible qu'avec la 23H2 à télécharger ici: 

https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-11-23h2-x64/

Il faut créer la clé depuis cet Iso avec rufus,  en MBR.

0
Phoenixbios Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > flo88 Messages postés 28862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai créé une clef l'année dernière avec rufus en MBR avec la version W11 22H2

Ça aurait dû fonctionner 

Et pourtant le pc reboot après cette apparition du logo et rien ne s'en suit 

0
flo88 Messages postés 28862 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 133 > Phoenixbios Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Essayer plutôt cette méthode sans passer par rufus: https://lecrabeinfo.net/tutoriels/forcer-la-mise-a-niveau-vers-windows-11-sur-un-pc-non-compatible/

Sinon possible que des composants majeurs du pc ne sont absolument pas compatibles avec w11, comme le chipset de la carte mère ou la carte réseau,  dans ce cas inutile d'insister.

0
brucine Messages postés 23879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 974 > Phoenixbios Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La procédure est là mais je crois que Microsoft l'a patchée et rendue inopérante.

Essayer la même chose avec setupprep.exe /product server

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/installer-windows-11-sur-un-pc-non-compatible-grace-a-une-simple-ligne-de-commande/

1
epango Messages postés 37608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 258

Si je ne me trompe, l'UEFI est arrivé après la disparition des BIOS Phoenix quand il restait plus que des BIOS AMI.

0