D'où viennent ces fichiers. msp?

BG2 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 14493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis quelque temps, chaque jour et plusieurs fois
dans la journée, Windows affiche soudainement ce message:
"Sélectionnez une application pour ouvrir le fichier. msp". Et il me propose "installateur Windows".

Ce qui m'inquiète c'est que je ne comprends pas d'où viennent ces fichiers. Je ne vois rien. Quelle application essaie d'installer quelque chose sur mon ordinateur à mon insu?

Avast n'affiche aucune alerte.

Merci par avance,

Bien cordialement,

1 réponse

georges97 Messages postés 14493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 858

Bonjour,

voir :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/dynamics/gp/faq-the-windows-installer-dot-msp-files

Pourquoi génèrent ils ces messages. Je ne sais pas, ne l'ayant jamais constaté.

Un autre intervenant pourra sans doute nous renseigner.

1
brucine Messages postés 24016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 998

Bonjour,

Il est probable qu'un logiciel tiers (un exemple connu est Paint Shop Pro) utilise ce format sans quoi on ne voit pas de raison qu'il soit fait appel à des fichiers MSP qui théoriquement sont des fichiers provisoires d'installation de patchs de programmes gérés par Windows Installer en tâche de fond ou délibérément utilisés pour le déploiement réseau d'un logiciel.

Dans le contexte, le système se mélange sans doute les pinceaux entre l'ouverture Windows Installer et l'attribution de cette extension à un programme en particulier soit de manière native, soit parce que le programme en question a aussi des patchs de mises à  jour par ce biais.

Reste à savoir quel programme, sans doute installé récemment, est le coupable; peut-être si on ne le trouve pas peut-il être rapporté par une entrée de démarrage en utilisant Autoruns ou par l'observateur d'évènements.

1
BG2 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 24016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je remercie georges97 et brucine de m'avoir aidé.

Le lien de georges97 m'a été très utile pour mieux connaitre ce type de fichiers.

En ce qui concerne la réponse de brucine, oui effectivement j'ai un logiciel Paint Shop Pro installé depuis longtemps sur mon PC.

Je vais le désinstaller, et voir ce qui se passera.

Merci encore une fois de plus,
Bien cordialement,

0
BG2 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

@georges97

Bonjour,

Votre lien m'a été très utile pour mieux connaitre ce type de fichiers.
Je vous en remercie beaucoup.

Bien cordialement,

0
georges97 Messages postés 14493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 858 > BG2 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai pas de mérite mais j'espère que vous pourrez annuler ces notifications superflues.

En tous cas, vos remerciements sont d'autant plus appréciés qu'ils sont rares sur CCM.

Bonne continuation.

1