Mémoire de mon smartphone oppo A53 est presque saturée

Drosbe Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 14496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Sur les 64 Go j'en suis à 62,7. J'ai remarqué une rubrique nommée "autre" dont on ne peut voir le contenu et qui occupe 28,7 Go. Y a t'il une solution à ce problème ?

Merci

A voir également:

3 réponses

Pierr10 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 798

Bonjour,

Problème courant avec Android.

Je ne connais pas d'autre solution que la réinitialisation du smartphone. Vous trouverez ça dans les Paramètres.
Je l'ai fait sur une tablette Samsung. Le résultat a été spectaculaire, mais 2 ans après, le dossier Autre recommence à prendre pas mal de place.

Avant de réinitialiser, faites des sauvegardes. Faites aussi des captures d'écran du tiroir des applications pour savoir ce qu'il faut réinstaller.

0
brucine Messages postés 24326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 081

Bonjour,

Ce qualificatif correspond à ce que des applications stockent dans le compte root du téléphone qui n'est pas accessible, et comme un certain nombre d'applications sont mal écrites, leur désinstallation ne garantit en effet pas que le ménage y soit fait.

En dehors de la réinitialisation qui perd non seulement les applications mais les données qu'on ne peut pas toujours stocker ailleurs (SMS...), la seule solution pour faire de la place est de supprimer ou transférer sur un support externe ce qui est lourd (pièces jointes mails, vidéos, photos s'il y en a beaucoup) et de limiter le nombre d'applications.

0
georges97 Messages postés 14496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 889

Bonjour,

La mémoire "autre" est sans doute utilisée par le système, donc bloquée et le problème de saturation se reproduira à terme, même si vous pouvez libérer de la mémoire interne en désinstallant les applications (installées par vous) les moins utiles et en transférant les données (photos, vidéos, documents sur une carte microSD (lecteur incorporé) ou sur un ordinateur.

0
Drosbe Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses, je vais vider tous les caches pour commencer mais le gain ne va pas être terrible.

0
georges97 Messages postés 14496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 889

Vous pouvez dire "gain nul" car ce fichier ne comporte que des index dont le poids ne résoudra pas le blocage actuel.

Bonne continuation.

0
brucine Messages postés 24326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 081 > georges97 Messages postés 14496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Il s'agit bien de données mises en cache par des applications ou sites mais dans une zone comme je l'évoquais qui n'est pas accessible au nettoyage si la désinstallation de l'application n'y suffit pas ou a fortiori quand il n'y a rien à désinstaller (par exemple données provenant de sites de streaming).

0
georges97 Messages postés 14496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 889 > brucine Messages postés 24326 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir brucine,

Exact, il s'agit effectivement de données et non d'index comme je l'ai affirmé par erreur.

Si quelques dizaines de Go pouvaient être récupérées par la désinstallation d'applications, cela permettrait de retarder l'échéance de la saturation, pour laquelle l'utilisation d'un stockage externe me semble logique.

Mon Samsung A23 5G, modèle de gamme moyenne, a 128 Go de mémoire interne dont 30 occupés, système, applications et une partie de données (en 2 ans), le  principal de mes données étant stocké sur une carte SD de 8 Go qui me permet de sauvegarder l'essentiel de mes données (moins d'1 Go actuellement).

0