Rsnapshot nommer dossiers de sauvegarde avec 0 à gauche
lenainjaune Messages postés 726 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Coucou à tou.te.s ;)
Je cherche en vain une solution pour nommer les dossiers de sauvegarde de rsnapshot avec le nombre complété par des 0 à gauche. Ce serait d'avantage pratique.
rsnapshot --version #> rsnapshot 1.4.4-3-gd866448 # J'ai ça : ls -alt /backup/daily.*/document.ods #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.0/document.ods #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.10/document.ods #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.11/document.ods #> ... #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.19/document.ods #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.1/document.ods #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.20/document.ods #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.21/document.ods # Je voudrais ça : #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.000/document.ods #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.001/document.ods #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.002/document.ods #> ... #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.010/document.ods #> ... #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.019/document.ods #> ... #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.020/document.ods #> -rw-rwx--- 1 1046 root 36485 6 févr. 12:28 /backup/daily.021/document.ods
J'ai regardé dans l'aide mais je ne trouve rien. J'ai bien des solutions de contournement artisanales, mais au cas où je suis passé à côté de quelque chose
Quelqu'un aurait une solution ?
Avec adelphité,
lnj
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
Les connaissances et les idées appartiennent à tout le monde (noosphere) !
- Rsnapshot nommer dossiers de sauvegarde avec 0 à gauche
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Sauvegarde - Guide
- Windows 11 barre des taches a gauche - Guide
- Remettre a 0 un pc - Guide
- Sauvegarde facile - Télécharger - Sauvegarde
2 réponses
hello
quelque chose comme ça ?
$ ls -n
total 0
-rw-rw-r-- 1 1000 1000 0 Feb 21 11:43 daily.1
-rw-rw-r-- 1 1000 1000 0 Feb 21 11:43 daily.10
-rw-rw-r-- 1 1000 1000 0 Feb 21 11:43 daily.11
-rw-rw-r-- 1 1000 1000 0 Feb 21 11:43 daily.2
$
$ rename -n 's/([0-9]+)/sprintf("%03d", $1)/e' d*
rename(daily.1, daily.001)
rename(daily.10, daily.010)
rename(daily.11, daily.011)
rename(daily.2, daily.002)
$
Bonjour,
Je ne vois pas de paramètre correspondant.
à part un script pour renommer les sauvegardes une fois faites et qui va être un peu laborieux à mettre en place (tester le nombre de caractères après daily et renommer avec le nombre adapté de zéros en conséquence).
C'est l'ordre Linux comme Dos et Windows: 11 est plus petit que 2.
L'idée de renommer est de faire qu'au lieu de s'appeler x, xx...,les jeux de sauvegarde commencent par exemple 10 ou à 100 où on n'a plus le problème, on aura bien 100,101,...110,...120...
C'est une chose que je fais assez "régulièrement" pour trier des photos mais en Batch Windows et que j'ai aussi fait il y a très longtemps pour des sauvegardes.
L'impératif est d'avoir quelque chose à la ligne de commande (dans mon cas c'était un compresseur à la ligne de commande) qui admette en sortie une variable et un utilitaire capable de faire de l'arithmétique sur le numérique des fichiers ou leur nom en date pour supprimer les plus anciens où ce n'est alors plus incrémentiel.
Il me semble que, plus récemment, XXCOPY que j'utilise hors ce cadre est capable de toutes ces fantaisies et d'autres mais sous Windows, il faudrait un équivalent Linux.
"11" < "2" oui c'est bien le problème et c'est pour ça que dans ma méthode pour lister, je passe en détournant le mécanisme de tri sort -V qui traite les entrées comme des versions (v11 > v2). Mais bon que ce soit en CLI ou en GUI, les dossiers ne sont pas triés dans leur ordre "naturel".
J'ai aussi jeté un œil dans la rubrique "Issues" du github, mais apparemment ce n'est pas une demande "cruciale" des utilisateurs. J'ai regardé dans le fichier de configuration /etc/rsnapshot.conf mais j'ai rien trouvé. C'est dingue, ça n'a pas l'air très compliqué à implémenter pourtant.
Je laisse ouvert au cas où quelqu'un aurait une solution ...
Je passe en effet la main parce que je n'ai pas les compétences de script Linux.
La question semble relever de la fréquence et du nombre de sauvegardes dont tu veux disposer, si ce sont plusieurs par jour et qu'il y en a un grand nombre c'est plus compliqué.
Sinon comme toi je ne crois pas que la solution passe par rsnapchot qui ne semble pas disposer de ces paramètres; il crée une numérotation des sauvegardes basée sur leur fréquence et il ne semble pas s'y trouver de réglage permettant de la commencer à un numéro déterminé puis de l'incrémenter ce qui d'ailleurs ne résoudrait pas le problème si on veut supprimer les anciennes et les remplacer par des nouvelles, quid de l'index?
Il faut comme je l'ai dit, sous Windows je sais faire mais sous Linux je donne ma langue au chat, trouver n'importe quoi qui soit capable à la ligne de commande de diriger la sortie vers un nom de variable.
On donne ainsi à ces sorties la structure de nom de variable qu'on veut et ensuite le script contrôle quand il est lancé les plus anciennes qu'il supprime et les intermédiaires qu'il renomme pour "boucher les trous" en se servant d'un calcul sur un critère de date dans la variable, de numéro si les sauvegardes actives ont toujours les mêmes (remplacer les anciens par les nouveaux), voire tout "simplement" de l'extraction de l'horodatage de création.
Le problème existe d'ailleurs moins s'il s'agit de sauvegardes incrémentielles, supposant que je veuille conserver celles quotidiennes des 3 derniers jours, c'est déjà bien, il est beaucoup plus facile à résoudre puisqu'on renouvelle en permanence les 3 mêmes numéros.
Je te remercie @dubcek pour cette solution que je garde sous le coude (je n'ai jamais utilisé rename j'utilise tout le temps mv ;) ) mais mon problème c'est que rsnapshot ne permet pas de paramétrer les noms de dossiers, en particulier de manière "naturelle" (tu ouvres un gestionnaire de fichiers, les dossiers sont par défaut listés dans l'ordre).
Ça me semblait être une évidence. Je cherchais si j'avais manqué une information importante pour le faire. Vu que personne ne sait, je vais peut être me rapprocher des devs du projet.