Pinnacle Studio 26 Ultimate

AlainBertin76560 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai numérisé des vidéos 8 (4/3) et corrigé celles-ci  avec Pinnacle Studio 26 Ultimate. Mon intention est d'exporter celles-ci afin de les visualiser sur téléviseur. Mais comme les téléviseurs actuel sont en 16/9eme, la vidéo 4/3 est diffusée en plein écran 4/3, donc la qualité vidéo est moindre via cet agrandissement. Donc mon but serait de créer une piste noir 16/9eme, et d'incérer cette vidéo 4/3 sur cette piste (noir),  afin  de pouvoir réduire les dimensions et avoir un visu de meilleur qualité. En gros pour simplifier : Petite vidéo 4/3 incérée sur piste fond noir 16/9eme avec Pinnacle Studio 26 Ultimate, comme fichier en pièce jointe , mais en fond noir 16/9e.Merci à vous  pour votre réponse.                   Cordialement. Alain

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 074

Bonjour,

Normalement, sur les TV, il y a un paramètre dans les menus, pour afficher en 4/3..

Également, Les éditeurs Vidéos permettent un fichier de sortie aux dimensions 4/3

0
glandu Messages postés 25659 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 024

Bonjour La communauté  je suis  hélas témoin de ce format vidéo  4/3

je propose à Alain si il a encore le projet de choisir comme format d'exportation

Mpeg 4 720x576

0
AlainBertin76560 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, Jeannets et Glandu,

Je suis entièrement conscient que les TV  ont toutes, pour la plupart des fonctions de lecture vidéo 4/3 , et de même pour le format Mpeg4  720X576, mais la plupart ,  sont des fonctions plein écran. Une vidéo 4/3 issue de l'analogique, a déjà une qualité d'une quarantaine d'années, et l'ont ne peux pas lui donner un look année 2026, donc visionner la vidéo plein écran TV  nous donnera encore plus de défauts. Voila, le pourquoi d'incérer une vidéo 4/3, réduite à 70 pourcent, sur pisite 16/9e fond noir. Pour simple petite information d'un tout petit amateur, je vous informe que l'ont appel cela du:................PILLARBOXING. et autresssss...            Ceci existe bien, mais je n'ai pas de documents (tuto) pour l'exécuter .                        Bon vent à vous tous( tes)

Cordialement:  Alain

0
jeannets Messages postés 28431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 074

Bonsoir,

Voici un forum qui parle se ça 

https://forum.videohelp.com/threads/418213-Rip-DVD-4-3-content-with-pillarboxing

Sinon, voila ce qu'on peut trouver dans les moteurs de recherche du Web.

Conversion vidéo 4/3 en 16/9 avec Pillarboxing

Pour convertir une vidéo au format 4/3 en 16/9 avec un effet pillarbox, voici les méthodes et outils disponibles :

Méthodes de conversion

1. Ajout de bandes noires latérales (Pillarbox) :

• Conservez le ratio d'aspect original en ajoutant des bandes noires de chaque côté de l'image.
    • Utilisez des outils comme VirtualDub ou HandBrake pour ajuster les dimensions et ajouter les bandes noires.
    • Par exemple, redimensionnez une vidéo de 720x480 à 544x480 et ajoutez des bordures pour compléter à 720x480

forum.videohelp.com

.
  2. Recadrage (Pan & Scan) :

• Agrandissez l'image pour remplir l'écran, mais cela peut entraîner une perte de parties de l'image et une détérioration de la qualité

goprohacks.blogspot.com

.
  3. Anamorphose :

• Utilisez des logiciels de montage comme Final Cut avec des plugins spécifiques pour simuler une anamorphose numérique et limiter la déformation de l'image

goprohacks.blogspot.com

.
  4. Changement d'en-tête sans réencodage :

• Pour les vidéos MPEG-2 SD, il est possible de modifier l'en-tête pour changer le ratio d'aspect sans réencoder la vidéo

forum.hardware.fr

.

Outils et logiciels

• VirtualDub : Permet de redimensionner et d'ajouter des bordures pour le pillarboxing

forum.videohelp.com

.
  • HandBrake : Offre des options pour ajuster le ratio d'aspect et ajouter des bandes noires

reddit.com

.
  • ConvertXtoVideo : Logiciel de conversion vidéo qui permet de passer du format 4/3 au format 16/9

youtube.com

.
  • Final Cut : Avec des plugins comme Andy's Elastic Aspect, permet de simuler une anamorphose numérique

goprohacks.blogspot.com

.

Exemple de conversion avec VirtualDub

1. Redimensionnez la vidéo de 720x480 à 544x480.
  2. Ajoutez des bordures pour compléter à 720x480.
  3. Sauvegardez la vidéo en format 16/9 DV

forum.videohelp.com

.

Conclusion

La méthode la plus courante pour convertir une vidéo 4/3 en 16/9 avec pillarboxing est d'ajouter des bandes noires latérales tout en conservant le ratio d'aspect original. Utilisez des outils comme VirtualDub ou HandBrake pour effectuer cette conversion de manière efficace.

Voila, de quoi faire quelques TP, très formateur sur le sujet et faire des vidéos "2026"

0