Gros soucis sur mon MacBook Pro

BourrinOman Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BourrinOman Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je ne sais pas si mon problème est lié à la partie logiciel ou matériel et donc, je ne sais pas où poser ma question.

Depuis le début de la semaine, mon MacBook Pro de 2011 à de gros soucis qui m'empêche de m'en servir.

En fait, ça à commencé pas l'écran qui présente un  affichage complètement bugué à la place à la place de mon bureau (ça s'affiche à chaque fois que je veux redémarrer l'ordinateur).

Autre souci : l'ordinateur à déjà redémarré tout seul avec, à plusieurs reprises, un message d'erreur s'affichant avant que l'ordi n'affiche le mot de passe permettant de d'accéder à mon bureau.

J'ai mis en pièces jointes, une photo du message d'erreur (j'ai récupéré, sur internet, une photo du même message car impossible pour moi de faire la photo avant que l'affichage du message disparaîsse) et de mon buc d'affichage.

Je dois emmener mon MacBook chez un professionnel pour qu'il jette un œil mais si vous avez une idée de ce qu'il et comment résoudre le problème (ou au moins le contourner pour pouvoir utiliser correctement mon ordi d'ici Lundi), ça me rendrait un grand service.

Android / Chrome 144.0.0.0

A voir également:

8 réponses

NonoM45 Messages postés 934 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Bonjour,

MacBook de 2011, donc certainement avec un HDD et non un SSD, qui peut être devenu défectueux.

Mais le souci peut venir aussi de la PRAM, il faut essayer de la réinitialiser.

La réinitialisation de la PRAM/NVRAM est une étape de dépannage pour des problèmes comme des paramètres incorrects ou des problèmes de démarrage et se fait en maintenant Command+Option+P+R pendant le démarrage. Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez le son, puis relâchez les touches et laissez-le démarrer.

A tester

0
BourrinOman Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"donc certainement avec un HDD et non un SSD, qui peut être devenu défectueux"

Je l'ai changé il y a environs deux ans.

"Mais le souci peut venir aussi de la PRAM, il faut essayer de la réinitialiser."

J'ai fait la manip mais ça n'a rien changé.

0
Aliboron Martin Messages postés 3652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   985

Cet écran correspond à ce qu'on appelle un "Kernel Panic". C'est souvent dû à un souci avec le matériel, très souvent avec des accessoires raccordés en USB. Essaye de débrancher tous les périphériques et accessoires et redémarre ton MacBook Pro en mode sans échec.

Tu peux essayer un démarrage sur la partition de récupération (voir sur cette page) et tenter un SOS disque. Ou tenter une réinstallation du système à partir d'une clé USB préparée au préalable (il faut donc le faire sur un autre Mac), voir sur cette page.

Si le problème persiste, un retour à l'écurie sera effectivement nécessaire...

0
BourrinOman Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK, Merci pour les précision.

Les seuls accessoires USB connectés sont le dongle d'une souris bluetooth qu'on m'a offert et un clavier mac usb.

et redémarre ton MacBook Pro en mode sans échec

À quoi va me servir le mode sans échec ?

Si le souci vient bien de là comment puis-je réutiliser ces périphériques USB normalement ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aliboron Martin Messages postés 3652 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   985

À quoi va me servir le mode sans échec ?

Un démarrage en mode sans échec ne lance que les processus de base. Autrement dit aucune extension ne tourne, ce qui permet de vérifier si c'est une extension ou application d'arrière-plan qui fait planter le Mac. De plus, le mode sans échec exécute quelques manips d'entretien du système, ce qui ne peut pas faire de mal. 

Si le souci vient bien de là comment puis-je réutiliser ces périphériques USB normalement ?

Si le souci "vient bien de là", c'est à dire d'un périphérique défectueux, tu ne peux plus le réutiliser, il te faut le remplacer.

0

OK, Merci pour les précisions. Je vais faire un test et je tiens au courant de l'évolution.

EDIT : je viens d'allumer mon mac, maintenant, l'écran bug dès le démarrage (donc, impossible de voir quoi que ce soit).

0

maintenant, l'écran bug dès le démarrage

Je ne sais pas ce que peut signifier cette phrase. Mais doit-on comprendre que tu as débranché tous les périphériques et que tu tentes sans succès un démarrage en mode sans échec ? Si c'est le cas, le recours à un réparateur semble incontournable...

0

J'ai juste laissé l'alimentation (comme tu me l'as proposé plus haut, je me suis focalisé sur les périphériques USB).

0