Comment mettre à jour un pilote graphique de Photoshop ?

Nadege_64 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Winux -

Bonjour,

Voici ce que j'ai à l'ouverture de mon logiciel version 2026 :

et ceci (copié-collé), suite à une mise à jour vivement recommandée :

Avertissement : Mise à jour du pilote recommandée
Avertissement : Le pilote est obsolète (20 mois, doit être inférieur à 6 mois).
Échec :    Niveau de fonctionnalité DirectX 11.0 disponible, niveau de fonctionnalité 12.0 requis
Réussite :    DirectX disponible
Réussite :    Supérieur à la VRAM requise (2007 Mo sur 1500 Mo requis)
GPU détecté : NVIDIA GeForce GT 710 (NVIDIA)

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 41695 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 865

Bonjour,

Ici: https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/

SI la version de Wndows n'est pas trop ancienne, elle doit comporter DirectX 12

0
Nadege_64 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

PC neuf sous Windows 11.

Présence de DirectX 12.

0
Nadege_64 Messages postés 213 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Je précise que je fais beaucoup de graphisme.

0
Winux

Bonjour,

Du direct X 12 logiciel ne compense pas la version matériel du GPU qui est bloqué au 11.

La GT710 est incompatible.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Une chose est sûre, le pilote GeForce Securiry est à jour,

par contre, je viens juste de l'apprendre (ce par une amie qui utilise comme moi le logiciel Photoshop), c'est de mettre ActiveX à jour, ce qui explique pourquoi mon processeur graphique est incompatible (message qui apparait uniquement dans Aide > Compatibilité GPU). 

A+++

0
Winux

Bonjour,

Je crois pas que cette carte graphique est encore suivi pour ses mises à jour, mais pour les cartes Nvidia en usage pro, il faut utiliser la version studio du pilote si disponible.

0

Ce qui m'importe, Winux, d'abord que mon Photoshop soit fonctionnel, ensuite que mon pilote soit OK, tout simplement.

A+++

0
brucine Messages postés 23358 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 856

Bonjour,

Tu auras beau tourner cela dans tous les sens que cette carte de génération très ancienne n'a pas indépendamment de Windows de fonctionnalité DirectX 12, sûrement pas de ce fait de pilotes plus récents et de possibilité de l'y intégrer.

Donc à mon sens pas d'autre solution que soit de changer la carte graphique du PC (sauf si c'est un portable qui ne le permet pas) ou de se tourner vers une version plus ancienne de Photoshop moins regardante.

2
Winux > brucine Messages postés 23358 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

+1

Pour un usage pro où l'on utilise son temps pour gagner de l'argent il serait dommage de se concentrer sur une carte vidéo très faible et obsolète pour travailler, Une GTX 1650 4Go modérément puissante, d'occasion et encore suivi, ce serait pas la mer à boire par exemple.

0
Winux

Pour plus de détails, voici ce que Gémini dit et confirme ce que j'avais pressenti :

<< En effet, faire tourner Photoshop 2026 (ou même les versions depuis 2024/2025) avec une GT 710 est devenu techniquement quasi impossible pour plusieurs raisons matérielles majeures.

Voici pourquoi vous rencontrez ce mur :

1. L'exigence "DirectX 12 Feature Level 12_0"

C'est le point de blocage principal. Photoshop ne demande pas seulement DirectX 12 (que la GT 710 supporte via le logiciel), mais exige le "Feature Level 12_0" (des capacités physiques de la puce).

• La GT 710 est limitée au Feature Level 11_0.

• Conséquence : Photoshop désactive l'accélération graphique, ce qui rend l'interface extrêmement lente, ou refuse carrément de se lancer en affichant une erreur de compatibilité.

2. La mémoire vidéo (VRAM) insuffisante

En 2026, Adobe a relevé les seuils minimaux :

• Requis : 1,5 Go à 2 Go de VRAM minimum (4 Go recommandés pour les écrans 4K).

• GT 710 : La plupart des modèles n'ont que 1 Go ou 2 Go de DDR3 très lente. Cette mémoire est saturée dès l'ouverture d'un fichier complexe ou l'utilisation de calques multiples.

3. Les fonctions d'Intelligence Artificielle (Firefly)

Les versions 2025 et 2026 de Photoshop reposent massivement sur les outils d'IA (Remplissage génératif, filtres neuronaux).

• Ces outils demandent une puissance de calcul que la GT 710 n'a pas.

• Sans un GPU moderne (architecture RTX ou équivalent chez AMD), ces fonctionnalités ne peuvent pas s'exécuter localement et rament même en mode "cloud".

4. Pilotes obsolètes

Comme mentionné précédemment, Photoshop vérifie la version du pilote. Si le pilote est plus vieux que 6 mois, Adobe affiche souvent des messages d'alerte. Or, la GT 710 est bloquée sur des pilotes "Legacy" qui ne sont plus testés par Adobe pour les nouvelles versions du Creative Cloud.

Ma recommandation : Si vous devez absolument utiliser la suite Adobe Pro en 2026 :

1. Solution logicielle : Essayez de réinstaller une version beaucoup plus ancienne (Photoshop CC 2018 ou 2019), qui était moins exigeante sur le Feature Level 12.
  2. Solution matérielle : Pour un budget minimal, cherchez une GTX 1650 ou une RTX 3050 d'occasion. Elles supportent le Feature Level 12_0/12_1 et transformeront radicalement votre expérience sur Photoshop. >>

Pour finir, on trouve des GTX 1650 d'occasions pour une cinquantaine d'euros, il faut tout de même verifier le forme factor de la Tour.

0