Fichier .ods illisible

Résolu
Aspho46 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Aspho46 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Pourquoi un fichier Calc Libreoffice donc .ods est-il devenu un fichier contenant une suite de lignes de texte auxquelles je ne comprends rien? les 1es étant celles ci-dessous. Comment faire pour rétablir mon classeur dans sa forme initiale. C'est ma compta!! Merci de votre aide.

<?xml version="1.0"?>

<Grisbi>
	<General
		File_version="1.2.1"
		Grisbi_version="2.0.5"
		Crypt_file="0"
		Archive_file="0"

Windows / Firefox 147.0

A voir également:

2 réponses

Aspho46 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour, 

D'abord merci de t'intéresser aux déboires d'une incompétente comme moi.

J'ai voulu mettre à jour Grisbi qui fonctionne très bien mais qui est toujours en version 2.0.5. J'ai téléchargé la 3.90.0 et pour finir je n'ai pas su mettre mon Grisbi à jour!!! Peu importe, il est toujours là avec mes comptes et c'est tant mieux  .

Parallèlement j'ai ce fichier LibreOffice Calc que je ne peux plus lire! Ces 2 fichiers ne sont pas liés! Qu'est-ce que j'ai fait? Une mauvaise manip, certes mais quoi? je ne me souviens plus. Pourquoi a-t-il le format .ods et qu'il n'est pas lisible? et pourquoi le mot "Grisbi" apparait dans les écritures alors que ces 2 fichiers sont indépendants?

Des questions d'une nullarde qui va devoir reprendre cahier et crayon pour faire sa compta!

Même si tu ne trouves pas de solution, je te souhaite une bonne journée.

1
brucine Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 828

Bonjour,

C'est à l'évidence un fichier créé par Grisbi, apparemment au format xml, et résultant probablement comme je l'ai suggéré de l'ouverture directe d'un fichier Grisbi dans LibreOffice.

0
Aspho46 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, 

D'abord merci de t'intéresser aux déboires d'une incompétente comme moi.

J'ai voulu mettre à jour Grisbi qui fonctionne très bien mais qui est toujours en version 2.0.5. J'ai téléchargé la 3.90.0 et pour finir je n'ai pas su mettre mon Grisbi à jour!!! Peu importe, il est toujours là avec mes comptes et c'est tant mieux  .

Parallèlement j'ai ce fichier LibreOffice Calc que je ne peux plus lire! Ces 2 fichiers ne sont pas liés! Qu'est-ce que j'ai fait? Une mauvaise manip, certes mais quoi? je ne me souviens plus. Pourquoi a-t-il le format .ods et qu'il n'est pas lisible? et pourquoi le mot "Grisbi" apparait dans les écritures alors que ces 2 fichiers sont indépendants?

Des questions d'une nullarde qui va devoir reprendre cahier et crayon pour faire sa compta!

Même si tu ne trouves pas de solution, je te souhaite une bonne journée.

3

0
brucine Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 828 > Aspho46 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je t'ai dit ce que j'en pensais, tu as importé dans LibreOffice quelque chose qui n'est pas directement compatible ods, probablement ton fichier de travail Grisbi que LibreOffice n'a pas pu inventer.

1
Aspho46 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci encore, ce doit être ça en effet. Mais tout est à peu près rentré dans l'ordre. J'ai refait tout mon fichier Calc, ce qui m'a valu quelques heures de travail . Heureusement qu'on est en début d'année. Je penserai désormais à sauvegarder sur clé !

Bonne après-midi.

0
brucine Messages postés 23262 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 828

Bonjour,

Il vient d'où, ce fichier, tu aurais fait un export-import à partir de Grisbi vers Excel/LibreOffice?

Je crois qu'il faut d'abord exporter le fichier Grisbi vers CSV, y agencer les comptes et données selon son goût et ses besoins, puis ouvrir Excel-LibreOffice et y importer le fichier CSV.

0