Stocker ses mots de passe en sécurité.

Ninidu6.7 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 14234 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

je souhaiterais stocker mes mots de passe ,seulement je ne sais pas à quel endroit.Pour le moment j’en ai quelques-uns sur Google mais je n’ai pas confiance.Les autres mots de passe je les ai noté quelque part.

Merci pour vos conseils.

Annie

2 réponses

NonoM45 Messages postés 1086 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour Nikidu6.7

Pour commencer, voici une petit guide de ce qu'il faut faire pour vos mots de passe
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/mots-de-passe

Ensuite pour le stockage, je ne vois pas pourquoi vous n'avez pas confiance en Google (mis à part le fait que c'est Américain) bien entendu il faut avoir protégé son compte comme il faut par une double authentification avec Authenticator et clé d'accès

En complément vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe, le meilleur d'après la communauté est BitWarden (Open source)

Voilà ce ue je peux dire à mon niveau, bonne journée

0
MPMP10 Messages postés 67022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 956

Bonjour,

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/mots-de-passe

Qu'est-ce que le Coffre-fort personnel dans OneDrive et comment l'utiliser - malekal.com

Attention, il n'existe pas de solution parfaite en informatique, un piratage est toujours possible, le plus sûr reste de les noter dans un carnet et de le mettre en lieu sûr, et de l'avoir sur soi quand vous vous absentez.

0
NonoM45 Messages postés 1086 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Salut

Le truc du carnet est un truc de "vieux" et le pire des solutions à mes yeux !
A qui ça n'est pas arrivé de se faire voler par un pickpocket... et là adieu données sensibles, maintenant ce que j'en dis.

Juste une petite info pas si vieille  concernant OneDrive
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-bug-de-securite-dans-onedrive-ouvre-un-acces-complet-aux-fichiers-96991.html

Bonne journée

-1
MPMP10 Messages postés 67022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 956 > NonoM45 Messages postés 1086 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il y a ceci dans la demande de @Ninidu6.7 !

je les ai noté quelque part.
Le truc du carnet est un truc de "vieux"

Je suis sûr qu'il va apprécier !

Le fait de les noter est une question de bon sens, la mémoire peut jouer des tours en vieillissant !

A qui ça n'est pas arrivé de se faire voler par un pickpocket...

Regarde les statistiques dans ce domaine, avant d'écrire n'importe quoi !

J'ai 58 ans et je ne me suis jamais fait voler quoi que ce soit, et je ne suis pas le seul dans ce cas !

0
Pierr10 Messages postés 14234 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 628 > NonoM45 Messages postés 1086 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Le carnet est peut-être un truc de vieux. Mais c'est mieux que rien.
Je connais une personne qui, loin d'être stupide, n'a jamais utilisé un carnet. Au mieux, un morceau de papier qu'elle ne retrouve pas quand elle en a besoin.
De toutes façons, elle utilise toujours le même mot de passe, avec parfois des variantes, ce qui explique la perte de ses mots de passe. J'ai essayé de lui faire comprendre les risques qu'elle courrait, mais c'est peine perdue.

Personnellement je laisse Google gérer mes mots de passe. Je n'ai pas l'impression que ce soit à risque.
En parallèle, tous mes mots de passe sont notés dans un fichier odt, zippé avec un mot de passe. Ce fichier est régulièrement mis à jour et j'en possède plusieurs copies. Normalement le fichier est inviolable à moins d'y passer de nombreux jours et semaines.

0