Pc ne démarre plus correctement…
flo88 Messages postés 28821 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j’ai maintenant mon pc depuis 2-3 ans. Lors de ma première utilisation j’ai eu quelques petits soucis de voyant rouge puis voyant jaune/orange dram mais qui ont été réglés.
Et depuis je n’ai plus rien eu sauf jusqu’à il y a 1 semaine, j’ai jouer normalement comme d’habitude un soir et 3 jours plus tard je veux le rallumer. Mais rien !
le voyant jaune du bouton bios FLBK clignote en boucle… alors je laisse faire pendant 10-15-20-30-40 minutes et toujours rien.Je décide de mettre en Off et de débrancher l’alimentation, et ensuite de la rallumer, toujours rien. Et après plusieurs tentatives.. en mettant le bouton d’alimentation sur off, puis en appuyant sur le bouton bios FLBK, la mon pc se lance ????
c’est à n’y rien comprendre. Je suis aller dans le bios et j’ai fais une mise à jour en pensant que ça résoudrait le soucis, elle a aboutie, cependant le pc était sensé redémarré après la mise à jour mais rien..aucun redémarrage, alors je l’ai allumé.
maintenant depuis je n’ai plus mon bouton de bios FLBK qui clignote mais un voyant jaune/orange DRAM continue, la différence est que la mon pc s’allume normalement ( bouton alimention ON et pc allumé via le bouton de mon boîtier nzxt ). Cependant aucun affichage ! Plus rien.
j’ai débranché mes 2 rams, rebranché, j’ai bien appuyé comme il fallait. Alors j’ai cherché à isoler le problème en testant les rams une par une sur chaque slots en commencent par le slot le plus éloigné. Et rien… le pc démarre mais aucun affichage ni avec une ram, ni avec deux.
j’ai laissé tourner mon pc pendant 9 heures avec le voyant allumé mais rien non plus.
alors j’avoue je suis un peu perdu…soit le problème vient de ma carte mère, soit de mon alimentation soit de mon cpu soit de mes rams. Mais je n’ai aucun moyen d’isoler chaque composants pour voir d’où vient le problème.
j’ai seulement pu vérifier si la ram était bien compatible avec ma carte mère et c’est le cas, pareil pour le cpu. J’ai également réinitialisé le bios avec la pile cmos que j’ai retiré et remis après 20-30 secondes. Mais c’est tout
voici ma configuration :
CPU : AMD Ryzen 7 7700x (5.4GHz)
GPU : Zotac | GeForce RTX 3070 O8G - Twin Edge
CM : ROG STRIX B650-A GAMING WIFI
RAM : Kingston Fury | Beast ddr5 - 16 Go 5200 MHz (2 x 8 Go)
ALIM : Seasonic | PRIME-GX-750 80 PLUS GOLD
NVME : Kingston | SSD Interne 1 To (M.2) - NV2 + Samsung 990 pro 1 To (M.2) - NV2
BOITIER : Nzxt | H5 Flow - Blanc
WATERCOOLING : MSI | Mag CoreLiquid C240 - Noir
Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire ?
Ça me semblerait bizarre que mes 2 barrettes de ram soient défectueuses… Est ce que ma mise à jour bios a échoué et donc ma carte mère est « morte » ou bien est ce que c’est le bouton bios FLBK qui cause toujours soucis (j’ai lu certains forums que ce bouton est réputé pour avoir un problème physique sur ma carte mère, il créer un genre de court-circuit, y’en a certains qui sont aller jusqu’à le dessouder???? mais soyons honnête je ne compte pas faire ça). De plus il y a toujours eu un câble en haut à gauche de ma carte mère avec écrit CPU dessus qui n’a jamais été branché par le gars qui me l’a monté, mais ce câble m’a quand même toujours intrigué de son utilité????
voici les liens de chaque photos :
https://ibb.co/RkV04NKK
https://ibb.co/r2t8D5gB
https://ibb.co/DHhtXmMJ
https://ibb.co/GfNkqvk1
https://ibb.co/DD1X9s6M
https://ibb.co/pBh4pg5z
https://ibb.co/JW0Fq87j https://ibb.co/205ykgZX
cordialement,
iPhone / Safari 26.2
- Pc ne démarre plus correctement…
- Windows ne démarre pas - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Plus de son sur mon pc - Guide
5 réponses
Bonjour
De plus il y a toujours eu un câble en haut à gauche de ma carte mère avec écrit CPU dessus qui n’a jamais été branché par le gars qui me l’a monté, mais ce câble m’a quand même toujours intrigué de son utilité????
Ce n'est pas anormal, la carte mère possède deux prises à ce niveau une 8 broches +une 4 broches. C'est bien branché.
Le bouton BCLK à souvent un comportement étrange quand une clé usb reste enfiché dans un port usb, il faut éviter, surtout celui dédié au flash bios.
Autre point que tu peux tester c'est d'enlever la carte graphique pour essayer sur le chipset graphique du ryzen 7700x, en branchant l'écran directement sur la carte mère.
Bonjour,
Déjà, changer la pile ne lui fera pas de mal, au contraire.
Vous avez contrôlé que la carte graphique est bien enfichée dans son emplacement ?
Vous avez inversé les rams une pas une pour voir aussi si le problème ne vient pas de là ?
Bonjour,
étant donner que tu disposes d'un water cooling seule la prise AIO Pump devrait être utilisé.
Qu'est ce qui est branche sur la prise CPU FAN ? les ventillo du radiateurs de ton water cooling ? cela a toujours fonctionne comme cela ?
lors du démarrage que t'indique les Q-LEDS ?
Pour le câble CPU c'est normal qu'il ne soit pas branche.
@+
De toute façon flasher le bios sur une carte mère qui a un problème est suicidaire.
Ce modèle est garanti 3 ans par Asus, fait la passer en SAV sans préciser que tu as tenter de la flasher.
Je prends le conseil, je pense faire ça. Actuellement j’ai envoyé mon pc chez un expert informatique pas loin de chez moi afin qu’il réalise des tests ( pour voir si c’est la carte mère qui est cuite ou mes 2 barrettes de rams ).
je vous tiens au courant, merci pour votre aide, ça m’a permis d’isoler un peu plus le problème.
Je viens de changer la pile cmos et rien ne change, pareil pour le gpu. Je l’ai enlevé et bien remis dans son emplacement.
pour ce qui est du water cooling, il est en effet branché sur la prise AIO pump et juste en dessous ce sont les ventilateurs juste devant mon water cooling.
Cela a toujours fonctionné comme ça. Et lors du démarrage, j’ai tous mes ventilos et mon water cooling qui tournent ( les leds RGB sont également la ). Et la QLed jaune/orange DRAM s’allume instantanément et le reste…
les pilotes ont toujours été à jours ( je faisais une vérification de mes pilotes toutes les semaines et j’installais manuellement ces mise à jours que ce soit chipset, gpu, etc… via les sites constructeurs )
c’est à n’y rien comprendre smh
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir a tous,
Je vous écris un petit message pour vous dire que mon pc est actuellement en cours d’analyse (une deuxième fois).
Car lors de la première analyse chez un professionnel agréé, la mise à jour du bios a permis de relancer mon pc (mais seulement pour 1 soirée). Le lendemain matin, plus aucun allumage, donc rebelote…
je vous tiens au courant, mais ce coup-ci je pense que ma carte mère a rendu l’âme malheureusement, c’est à voir.
cordialement.
J’ai essayer le chipset graphique du ryzen 7 7700x mais ça ne fonctionne pas, QLED DRam toujours allumé et aucun affichage malheureusement…