Infractions au Code de la Route sur un Parking: Risque d'Amende

LaRedaction Messages postés 846 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 1336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
halfpoint
La circulation sur les parkings de supermarchés et de centres commerciaux, bien que ces espaces soient privés, est soumise au Code de la route. Les infractions y sont sanctionnées comme sur la voie publique, y compris les comportements jugés sans gravité tels que la conduite à une vitesse élevée ou le stationnement non autorisé. Le non-respect des panneaux de signalisation et les principes de priorité sont également passibles de sanctions. De plus, utiliser ces espaces comme des terrains d'entraînement à la conduite est interdit. Il est aussi obligatoire de porter la ceinture de sécurité, et l’utilisation du téléphone au volant y est interdite. Le temps de stationnement est aussi à surveiller. À votre avis, existe-t-il certaines règles du Code de la route que nous devrions appliquer de manière plus stricte dans ces espaces privés ouverts au public ?
Source
A voir également:

1 réponse

Marc02 Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Bonjour.

Mais qui a écrit une telle quantité d'âneries avec, pour bouquet final , je cite:

Enfin, le temps de stationnement est à surveiller de près. La plupart des supermarchés imposent une limite de deux à trois heures, parfois moins. Si cette durée est dépassée, des sanctions peuvent être appliquées, comme une mise en fourrière ou des frais supplémentaires. Il est conseillé de vérifier la signalisation à l'entrée du parking et de respecter les règles spécifiques à chaque enseigne.

Eh ! la rédac' vous avez bu, sinfé de la chnouf ? A la limite, ça expliquerait l'élucubration.

Est ce que ça a traversé votre esprit un millième de seconde que la présence d'une voiture sur le parking, c'est plus que du pain béni ?

Qu'est ce qu'il va faire le visiteur ?

Et bien il va claquer plein de pognon en se promenant dans le Temple de la consommation, acheter des choses qu'il ne pensait pas acheter, faire les choux gras des commerçants et quel commerçant qui possède un cerveau aurait l'idée suicidaire de foutre une prune a un bon client qui est resté des heures pour claquer son fric ?

J'ai compris, "la rédac" c'est du garanti IA à 100% de matière grasse.

Ne jouez pas avec ça, le Dieu IA va vous foutre à la porte dans quelque temps !

0
Marc02 Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Faute de frappe : SNIFÉ. Je ne suis qu'un modeste bipède qui ne passe pas son temps à copier ce que d'autres ont écrit ;-)

0
brucine Messages postés 23907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 809

Bonjour,

Sur le plan réglementaire les règles du code de la route s'appliquent mais je n'en connais que deux relatives au temps de stationnement: payant (zone bleue...) ou stationnement abusif (plus de 8 jours sans bouger).

Dans le dernier cas de figure, le parking reste malgré tout un espace privé; je ne suis pas certain que si le directeur demandait la mise en fourrière d'un véhicule ventouse il ne devrait pas le faire de ses deniers, ça coûte très cher.

Sur le plan commercial un supermarché a intérêt à provoquer une rotation de la clientèle aussi grande que possible, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dans les galeries sont plutôt privilégiés les types de commerce où la présence du client n'est pas très longue.

Si les parkings sont très généreux, la question se pose moins; dans le cas contraire on voit souvent des barrières à ticket avec remboursement parfois seulement d'une période brève: le but est non seulement d'éviter que des voitures qui ne seraient pas clientes stationnent, mais aussi d'accélérer le renouvellement de la clientèle qui, même si elle glande des heures dans les galeries, n'a pas forcément un pouvoir d'achat extensible.

0
Marc02 Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39 > brucine Messages postés 23907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour.

D'accord quand il s'agit d'un parking à étage en zone urbaine, où il y a une barrière et là, on sait que c'est payant et qu'il ne faut pas y traîner, sinon, ça va coûter bonbon.

Mais ce n'est pas la majorité et loin de là.

Je n'ai jamais vu un exploitant de supermarché et hypermarché de se permettre de punir les clients, comme par exemple au Carrefour, à l'Intermarché, au Lidl, au Netto de Bellac (Haute Vienne) ni au Leclerc du Blanc (Indre), ni au Super U de Loury (Loiret) et j'en oublie des milliers, pardon pour les gens des Ardennes et de la Lozère ;)

Pour ce qui est des "voitures ventouses" il ne faut pas oublier que ça concerne des gens qui n'ont pas forcément un bon budget, qui tombent en panne là et qui doivent essayer de s'organiser avec un copain bricoleur de trouver une solution pour récupérer et refaire marcher sa brave bagnole. J'ai dépanné de braves gens sur le parking, toujours ce qu'il faut dans mon coffre.

Tout le monde ne peut pas se payer une assurance avec dépannage.

Cordialement.

Marc

0
brucine Messages postés 23907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 809 > Marc02 Messages postés 197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La question se pose moins dans les hypermarchés en principe pas en zone urbaine.

Pour les petits centres commerciaux en zone urbaine (et avec de petits parkings) les voitures ventouses parfois en très bon état sont aussi souvent celles des résidents des immeubles à côté, elles sont une plaie pour les commerçants et leurs clients d'autant que comme dit s'agissant de parkings privés une éventuelle mise en fourrière serait aux frais des premiers.

a contrario, il s'y trouve aussi parfois des épaves dont on ne sait pas comment elles y sont venues, sans assurance ni contrôle technique et à l'évidence non dépannables.

0
Pierr10 Messages postés 14201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 605

Est ce que ça a traversé votre esprit un millième de seconde que la présence d'une voiture sur le parking, c'est plus que du pain béni ?

Ah oui ? 

Et qu'est-ce que tu fais de tous ceux qui utilisent les parkings gratuits des supérettes pour éviter les stationnements payants ?

Faut-il parler de tous ceux qui résidant en dehors de l'agglomération, stationnent leur voiture à la journée dans les grandes surfaces, avant de prendre les transports en commun pour rejoindre leur lieu de travail ?

0