Clé de démarrage Windows XP

tireboule Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous. J’ai eu l’envie d’essayer de remettre en route mon ancien pc sous Windows XP qui avait planté il y a environ 2 ans. C’était une tour pc donnée par un ami à l’époque. Problème, pas de disque de démarrage. J’ai essayé les tutos pour créer ma clé de démarrage, mais ça ne fonctionne pas. J’ai peut-être téléchargé la mauvaise clé. Sur les infos notées sur la tour, il s’agit de Windows XP home édition nettops. Quelqu’un aurait-il la bonté d’aider un novice en informatique svp ? J’me donne un 4 sur 10 sur l’échelle de l’expert en informatique. À vrai dire 3, mais je ne veux pas faire peur… Après, le pc a peut-être un problème pire que prévu. Merci. 

A voir également:

7 réponses

superbarnis Messages postés 4700 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502

bonsoir 

pour faire une cle usb il faut telecharger xpen iso puis faire une cle de demarrage avec rufus .

avez vous la cle de licence ?

edition de xp ne connais pas peut etre pirate 

a plus 

0
.eric Messages postés 1325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Bonjour

Première opération: sans rien écrire dans disque dur surtout pas le formater, tester le disque dur:

Démarrer sur un live pour commencer et tester le disque dur pour savoir si on peut réutiliser, un test avec CrystalDiskinfo c'est clair vert ou bleu c'est bon. l'idéal c'est le live-soit-disant CD-Malekal , qui a déjà CrystalDiskinfo dedans (lequel a besoin de windows pour tourner d'où le live Malékal)

Live gratuit linux? ou outil de dépannage Malekal? sur clé usb? ou disque? on sait pas encore.

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

0
.eric Messages postés 1325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   62

Bonjour tout le monde.

Je trouve Windows XP home édition nettops recovery partition sur archive.org mais sans savoir ce que c'est comment on peut s'en servir. c'est un don de quelqu'un pas forcément piraté!

https://archive.org/details/EB1007-xp-nettops

0
flo88 Messages postés 30120 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 078

Bonjour

Concernant les licences ; Windows XP ne peu plus être activer via l'activation internet, les serveurs Microsoft ne le permettent plus.

Il faut utiliser des méthodes détournées : Comment activer Windows XP - malekal.com

Pour l'installation d'XP, depuis un CD c'est mieux surtout si le pc date de l'époque XP.

0
tireboule Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir tt le monde. Ce n’était pas une clé pirate. Mon pote l’avait récupéré à son boulot, et c’était rendu compte qu’il n’allait pas s’en servir. Il avait déjà un portable et donc ne voulait pas s’encombrer. La clé est même notée dessus via un autocollant. Par contre, je n’ai pas tout compris. Je dois vérifier avant si le disque dur n’est pas HS ? C’est ça ? 

0

Bonjour

Le pc a brutalement planté, ça n'a pas changé on ne sait pas pourquoi, donc on repart de 0: tout est sur disque dur on commence par le tester, grâce aux infos enregistrées dans les données smart du disque dur on va savoir s'il peut continuer à travailler dans le pc; ou s'il a déjà commencé à perdre un peu ou beaucoup de données on doit en mettre un autre et tenter de récupérer des données perdues ou tout reprendre à 0. Panne matérielle on risque de rien récupérer; panne logicielle ou coupure d'électricité brutale on risque d'avoir perdu un peu de données mais en général on peut réinstaller sur le même disque dur reformaté puis passer des logiciels de récupération sur les sauvegardes. 

Pour relancer le "nouveau pc", il faut déjà un bon disque dur même s'il n'est pas neuf. Ensuite on verra si on récupère des drivers dessus et quel os permet encore de faire travailler ce pc, si possible gratuit pour les logiciels on peut passer à d'autres os que windows si besoin pour questions de budgets et de faisabilité.

Linux mint petit léger gratuit est souvent un bon client quand il faudra réinstaller mais pas tout de suite on a besoin d'un logiciel live pour le diag du disque dur et voir ce qui se passe, aussi.

On peu faire plusieurs essais avec plusieurs tutos, avant de faire une clé démarrable; il y a une découverte de l'état du pc en même temps. 

Pas étonnant donc qu'on aie déjà proposé 2 téléchargements différents ignorant l'installation précédente et beaucoup de détails matériels.

0
tireboule Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > .eric Messages postés 1325 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vais donc commencer par télécharger sur clé le live malekal. Par contre, je ne pense pas avoir un autre disque dur. Je n’ai eu que des portables par la suite. 

0
Panth33ra Messages postés 25002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 079

Bonsoir,

Mon pote l’avait récupéré à son boulot, et c’était rendu compte qu’il n’allait pas s’en servir.

A mon avis, cela reste du vol mais ce n'est que mon avis. Cette version est une version Pro destinée aux entreprises.

0
tireboule Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Panth33ra Messages postés 25002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non non, ils ont renouvelé leur flotte de pc à l’époque, et ont donné les anciens aux salariés. Il n’y a rien d’illégal dans tout ça. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tireboule Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Après, je n’avais rien d’important sur le disque dur. J’utilisais le pc plus pour imprimer. Des dessins pour mon fils ou des exercices quand il était en CP et ce1. 

0
superbarnis Messages postés 4700 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   502

je reviens vers vous  install win 7 via l'iso  tu trouveras  des licences pas chere  a 1 eu  ou la pluspart des log de xp tournenent

xp a 15ans

0
brucine Messages postés 23781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 789

Bonjour,

Le lien vers nettops n'a pas de sens, il s'agit comme illustré d'une des quelques versions réduites au maximum pour l'utilisation sur des Ultra NetBooks Low Cost ce qui n'est ici pas le cas et qui plus est ici de la partition Recovery d'un modèle en particulier et donc inutilisable.

Comme souligné par ailleurs, il n'existe plus aucun moyen légal d'activer XP, on prend donc l'ISO qu'on veut mais plus volontiers SP3.

En dehors du bidouillage du Bios et d'éventuels pilotes SATA, l'installation USB ne pose aucun problème sauf l'utilisation d'un logiciel spécifique, ici, ou une version Rufus très ancienne (2.18, c'est comme le Port-Salut).

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-xp/

https://rufus.ie/downloads/

La dernière assertion est inexacte mais il reste à savoir pour quelle raison on veut bien vouloir faire tourner XP; en dehors de l'aspect logiciel, on se fera volontiers planter par les pilotes à vouloir installer Windows 7 sur une machine Windows XP ancienne ou lycée de Versailles.

0
brucine Messages postés 23781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 789 > brucine Messages postés 23781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Puisque, c'est contagieux, il faut que tout le monde raconte des âneries, la version de Rufus le cas échéant ne dépend pas de l'ordinateur cible mais de celui sur lequel elle est exécutée; en principe il n'y a pas d'obstacle à créer une clé XP sur un PC Windows 10 ou 11 avec une version récente.

0

bonjour la communaute 

j'ai cite ruffus car on cite ce logiciel compatible avec les iso .

faire tourner xp n'est pas de notre compatibilité 

.

perso je opurne win 11 et 10 (sur un incompatible apres 1 an dessai a faire passer win 11)

plus a vous lire les compagnons

0
brucine Messages postés 23781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 789

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi certains d'entre nous n'auraient pas la "compétence" de faire tourner XP par nostalgie ou bien parce qu'ils n'ont pas le choix (je suis dans le deuxième cas de figure), mais à défaut de machine virtuelle il faut bien sûr du matériel approprié.

0