3 réponses
" J'ai la mélodie du morceau "Eamon an'chnoic" " : pas certain, d'autant qu'en plus sans la clé et l'armure, on ne sait pas dans quelle tonalité c'est précisément.
On va quand même fortement supposer que c'est en sol (mi m).
Si donc par "accompagnement" tu sous-entends "les accords", ils sont ici : https://musescore.com/user/10321212/scores/4588917
En cas de nécessité, il existe une version en ré (Si m) ici https://musescore.com/user/89988/scores/14424805
Merci, mais les accords je les ai trouvés à l'oreille. Le morceau est effectivement en mi mineur. En écoutant le MP3 je sais que les accords sont nuancés sous forme d'arpèges irréguliers, tantôt mélodiques tantôt harmoniques et comme je sui perfectionniste j'aimerais savoir mais encore merci pour les infos
" mais les accords je les ai trouvés à l'oreille " : OK.
Bravo. C'est très bien.
Un bon exercice.
Mais sont-ils pour autant meilleurs à cause de ça, tes accords ?
Ou plus justes ?
Ou plus jolis ?
Ou pas pareils ?
L'important n'est pas de savoir comment trouver tes accords, mais de les trouver.
Point barre.
Que tu les trouves à l'oreille, dans un recueil à la médiathèque, sur le net, chez un pote ou ailleurs, ça ne change rien du tout : non seulement tu n'obtiendras pas de médaille pour ça, mais en plus, pour un morceau donné, les accords seront toujours partout les mêmes. Les trouver une fois suffit donc.
" que les accords sont nuancés sous forme d'arpèges irréguliers, tantôt " : des accords ne sont jamais "nuancés" !
L'interprète les joue plus ou moins à sa façon, mais ça reste toujours le même accord et la même suite d'accords.
Et ici, on a un très joli tempo de valse lente, jouée de façon très régulière et constante, quel que soit l'interprète. C'est d'ailleurs cette belle régularité qui fait son charme, comme bien souvent, et il peut paraître inutile voire dommageable de la casser.
Mais personne ne t'interdit de le jouer en accélérant, en ralentissant, en faisant des coupures, etc. pour que le morceau soit "irrégulier". C'est un choix artistique qui ne regarde que toi.
Il faudra juste trouver le public qui accepte ce choix aussi...
Cela étant, ces nuances de tempo ou d'intention ne seront jamais notées en détail, ni sur une partition, ni sur une tablature, c'est laissé à la libre interprétation de chaque artiste.
" En écoutant le MP3 " : tu peux bien sûr tout à fait te focaliser sur UN aspect du morceau, mais comme pour quasiment tous les titres, populaires ou confidentiels, classiques ou modernes, basiques ou géniaux, il n'y a pas UN exemplaire du titre, mais cinquante interprétations différentes.
Et aucune n'est plus légitime qu'une autre.
Que l'on écoute une version ou une autre, les constantes (tonalité, rythme, progression harmonique et ligne mélodique) seront toujours les mêmes.
À toi de les utiliser à ta façon : tant que tu joues tout seul dans ta chambrette, ça ne dérangera personne.
" comme je sui perfectionniste " : alors il faut bien écouter et appliquer ce que te dit ton prof en complément d'une petite approche basique.
Y'a du boulot qui t'attend...
