Sauvegarde de Windows 10 sur un disque dur externe

FB78410 Messages postés 879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir,

J'ai essayé de faire une sauvegarde de Windows 10 sur un disque dur Externe, mais pas de résultat.

J'ai suivi les instructions que j'ai trouvé sur Internet à savoir :

-Panneau de configuration -> Sauvegarde et restauration (Windows 7) -> Sauvegarde de l'image système. -> sauvegarder sur votre disque dur externe. Une fois terminé, branchez le disque dur sur le nouveau PC.

Quelqu'un peut-il m'aider et me dire ce que j'ai raté ?

Bonne soirée

Francoise

A voir également:

3 réponses

SATS_fr Messages postés 5096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   783

Bonjour.

La sauvegarde héritée de W7 est à fuir si c'est pour une sauvegarde/restauration.

Cela fait des années qu'elle n'est que très rarement fonctionnelle.

Préférer des logiciels tiers, même en version gratuite. Pour ma part, j'utilise Aomei Backupper, j'ai à plusieurs reprise du faire des restaurations et cela a toujours parfaitement fonctionné, avec la version gratuite.

1
Winux

Bonjour,

Chez moi elle marche super, tu as jamais testé ?

Pourquoi s’embêter avec des logiciel tiers plus difficilement opérable et manipulable quand windows fait l'affaire, c'est comme bitlocker, c'est vieux mais ça marche, tant que le TPM est actualiser avec des mises à jour BIOS pour les failles de sécurité.

0
brucine Messages postés 23609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 760 > Winux

Bonjour,

S'il s'agit de faire une image destinée à la restauration sur le même PC, il y a des tas de solutions différentes bien que celle intégrée historiquement à Windows ne soit pas la meilleure.

La plupart souffrent peu ou prou du fait que l'image est propriétaire (on ne peut pas en consulter le contenu et il faut passer par le même logiciel pour restaurer) sans compter bien sûr qu'en cas de plantage total il faut passer par un support tiers (le support d'installation Windows pour y récupérer l'image, une Live USB du logiciel concerné...) et que comme elles sont laborieuses elles ne sont que rarement à jour.

Ma religion à cet égard est que seules les données valent d'être sauvegardées dès lors qu'on a un support d'installation.

S'il s'agit comme on croit le comprendre de réinstaller une telle image sur un nouveau PC, c'est d'autant plus compliqué qu'il aura une configuration plus éloignée du premier; étant acquis que sur le nouveau PC on a pris soin de tester et de sauvegarder quelque part les pilotes pour le système d'exploitation à transférer si tant est qu'il y en ait, il existe un certain nombre de solutions plus ou moins sophistiquées (certaines passant par des modifications sur le PC source risquant de le rendre plus qu'instable) sans quoi après transfert de l'image l'écran bleu est plus ou moins assuré ce qui va par nature empêcher d'installer les nouveaux pilotes.

0
Winux > brucine Messages postés 23609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine,

Je le sais déjà tout ça.

Après le choix de tout réinstaller quand on additionnes des tonnes de réglages et d’applications et qu'on manipule des choses même parfois sensibles, plutôt qu'à se casser la tête à tout réinstaller pendant deux trois jours, est pas une chose aisé, et c'est là que la sauvegarde intervient et est franchement indispensable.

0
brucine Messages postés 23609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 760 > Winux

Tu parles de la même machine (où je me suis toujours fait fort, mais c'est une autre question, à l'époque où j'étais professionnel de tout ressusciter de zéro dans un délai maximal de 2-3 heures, il fallait bien que les postes fonctionnent).

Pas d'une autre comme apparemment évoqué dans le sujet et où les ennuis commencent et où on peut en effet y passer 3 jours voire ne jamais y arriver, il y a pour cela des raisons mauvaises ou bonnes (j'ai évoqué par ailleurs sur ce forum la possibilité de migrer d'un ordinateur fatigué à un autre l'ensemble y compris un progiciel coûteux qu'on ne peut plus activer en réinstallant de zéro).

0
fabul Messages postés 45455 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 809

Bonjour,

Vous devriez sauvegarder seulement et bien classées vos données personnelles.

Ce programme aide parfois ou souvent https://github.com/gligli/SuperCopier2/releases/download/2.2b/SuperCopier22beta.exe

Quand vous avez déjà des sauvegardes et voulez seulement ajouter des fichiers nouveaux en gardant la même arborescence de dossiers toujours.

Si vraiment vous vouliez faire une sauvegarde du système (Séparément) je propose de demander une licence gratuite de ce programme à cette adresse:

https://www.oo-software.com/de/special/pdi912

Puis télécharger le setup (Anglais) à cette adresse:

https://www.oo-software.com/en/download/archive/index.html?product=OODI21PREM

Ensuite réserver une clé USB seulement pour le programme bootable (Crée en utilisant le logiciel) (Pour restaurer, mais seulement sur le même PC) en démarrant sur la clé par le Boot Menu du PC.

0
Winux

Bonjour,

Pour faire une restauration, il faut passer par le mode de récupération de Windows, ou via une clé ou DVD bootable de windows et aller dans réparer comme mode de récupération.

Il faut savoir que le système sauvegarder à était prévu que pour le PC Windows d'origine et non pour une migration vers un autre PC.

0