Kapersky, logiciel de confiance et efficace ?

yzabelle-f Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MPMP10 Messages postés 66315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
Je voulais ce soir essayer la version standard de Kapersky et je n'ai pas d'autre chois que d'accepter le transfert et le traitement de mes données, y compris vers des pays tiers.
N'étant pas favorable par défaut à la dispersion de mes données ni spécialiste en sécurité informatique (simple utilisatrice en fait), est-ce un principe général pour tout antivirus / parefeu ou bien Kapersky ?
Merci pour votre éclairage.

 


Windows / Chrome 142.0.0.0

 

A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 30016 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 050
 

Bjr

Concernant Kasperky en particulier, il y a depuis 2022 une grosse mise en doute de l'indépendance réel de l'éditeur dont les produits ont été interdit aux USA, l'UE a promulgué des avertissement identique sans interdiction réel à ma connaissance.

A lire : Guerre en Ukraine - L’antivirus Kaspersky n'est plus le bienvenu - Actualité - UFC-Que Choisir

Ce qui est certain en revanche, c'est que la sphère du monde du hacking a commencé à regarder de plus prêt en 2023 les failles de l'éditeurs et elle se son révélé assez nombreuses....obligeant même la veille du CERT à promulguer régulièrement des avertissement basé sur des avertissement de l'éditeur lui-même pour essayer de prouver sa bonne fois.

Vulnérabilité dans les produits Kaspersky - CERT-FR

1
brucine Messages postés 23458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 673
 

Bonjour,

Au titre du principe de précaution, Kaspersky a d'ailleurs été banni dès 2017 de tout ordinateur militaire puis en 2022 de toute commande publique.

Il a été documenté aux Etats-Unis qu'il a servi à espionner la NSA, soi-disant du fait de pirates tiers y ayant trouvé des failles, mais bon...

On rejoint ce que j'ai dit précédemment, les cyberattaques visent l'institutionnel, pas le clampin moyen, mais qui peut bien sûr estimer dans ces circonstances qu'il est de son devoir de citoyen de ne pas en abonder la trésorerie.

1
yzabelle-f Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 

Merci, bonne soirée également.

1
MPMP10 Messages postés 66315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 744
 

De rien.

0
MPMP10 Messages postés 66315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 744
 

Bonsoir,

Windows a déjà un antivirus suffisant et natif qui fait son taf correctement en consommant moins de mémoire RAM qu'un antivirus tiers.

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rester-prot%C3%A9g%C3%A9-avec-l-application-s%C3%A9curit%C3%A9-windows-2ae0363d-0ada-c064-8b56-6a39afb6a963


0
brucine Messages postés 23458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 673
 

Bonjour,

Comme j'ai eu souvent l'occasion de le remarquer, la seconde partie de l'assertion est inexacte et les deux ne répondent de toute façon pas à la question, chacun est libre du logiciel de sécurité de son choix du moment qu'il est sérieux, ce qui n'est pas contestable dans le cas de figure.

Dès lors qu'on utilise ses prestations en ligne tout antivirus va forcément stocker ces requêtes sur un serveur qui ne se trouve pas forcément dans la boulangerie d'en face.

D'une manière générale et à l'occasion des mises à jour antivirales ou de version, rien n'exclut qu'il recueille des données statistiques.

Concernant plus particulièrement Kapersky et en dehors de la question des mises à jour antivirales, il nous dit que seules les menaces soumises par les utilisateurs en ligne (et donc les fichiers correspondants) sont stockées sur un serveur, mais qu'il existe un paramètre dans le logiciel interdisant la connexion au KSN (Kaspersky Security Network) l'amenant de ce fait à ne travailler que contre les bases antivirales locales.

https://www.kaspersky.fr/transparency-center

Bien qu'il n'y en ait pas de preuve formelle et que l'utilisateur lambda n'ait pas grand-chose à cacher, il a régulièrement été suspecté que les entreprises high-tech russes ou chinoises par définition proches du pouvoir étatique travaillaient à son service.

1
yzabelle-f Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4
 

Je sais, mais j'ai un ordinateur loin d'être mort et sur lequel je ne peux pas faire la mise à jour vers W11. Comment alors assurer sa sécurité dans le temps long ?

0
Winux
 

Bonjour,

Une bonne distribution Linux, si tu en as le courage, est la meilleure alternative possible quand on tiens à sa sécurité personnelle et confidence, supporté par des PC sur le plus long terme possible.

0
MPMP10 Messages postés 66315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 744
 

Microsoft Defender Antivirus reste opérationnel après la fin du support de Windows 10

Dans un billet officiel publié sur le blog Microsoft Tech Community, Microsoft annonce que Microsoft Defender Antivirus restera compatible avec Windows 10, même après la fin du support du système, et continuera de protéger les appareils “to the best of its ability” (“dans la mesure du possible”).

L’entreprise précise que les utilisateurs continueront de recevoir des Security Intelligence Updates (SIU), c’est-à-dire les mises à jour de définitions de menaces utilisées par Microsoft Defender Antivirus. Ces mises à jour seront maintenues jusqu’en octobre 2028, soit trois années supplémentaires après la fin du support standard de Windows 10.

https://lecrabeinfo.net/actualites/windows-10-microsoft-defender-continuera-de-recevoir-des-mises-a-jour-jusquen-2028/#microsoft-defender-antivirus-reste-operationnel-apres-la-fin-du-support-de-windows-10

je ne peux pas faire la mise à jour vers W11

Installer Windows 11 sur un PC non compatible (sans TPM ou SecureBoot) - malekal.com

1
yzabelle-f Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > Winux
 

Bonjour Winux, je crains juste de ne pas maîtriser, n'étant pas réfractaire mais pas experte non plus... comment retrouver les moyens de transfert de données du mobile au pc et inversement ? les frais occasionnés par le remplacement des logiciels... etc 

0
Winux > yzabelle-f Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Avec une clé USB ou carte mémoire pour smartphone et PC, la liaison est complètement assuré entre Linux et smartphone.

Pour les logiciels, cela dépends si ils sont propriétaires, cependant, on peut faire beaucoup de chose avec uniquement le navigateur internet.

Ceux qui visent Linux comme un outil gratuit à but non lucratif, en font de même pour les logiciels, qui se doivent d'êtres Open Source et quasi systématiquement disponibles sur Linux.

1
MPMP10 Messages postés 66315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 744 > yzabelle-f Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

OK.

Bonne soirée à tous.

1