Disque Dur Interne Ne S’Affiche Pas

Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour.

J'ai un PC sous Windows 10 dont voici la configuration :
• disque SSD Samsung sur lequel il y a le système (C:/) - branché sur l'emplacement SATA3 Nº1 de la carte mère 
• disque HDD Seagate (8TO) ST8000DX001-3GK101 sur lequel il y a mes données (D:/) - branché sur l'emplacement SATA2 Nº4 de la carte mère 
• disque est un Seagate (4TO) ST4000DX001-1CE168 (?:/) - branché en SATA sur l'emplacement SATA2 Nº3 de la carte mère

Ce dernier disque dur interne Seagate (4TO) ST4000DX001-1CE168 (?:/) ne s'afiche pas dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire des disques.
Par contre dans le BIOS je le vois.
Il est bien alimenté à l'arrière par la même série de prises qui alimente les autres disques dur (C:/) et (D:/).

Avant il était branché sur l'emplacement SATA3 Nº0 de la carte mère mais il ne s'affichait pas dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire des disques.

Là j'ai essayé de le brancher en SATA sur l'emplacement SATA2 Nº3 de la carte mère mais pareil il ne s'affiche pas dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire des disques.

Quand je le touche je le sens tourner.

Savez-vous d'où cela peut venir et comment le faire apparaitre ?

Merci.

A voir également:

11 réponses

jeannets Messages postés 28933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 014

Bonsoir,

Merci de ce retour d'infos.

Disons que 15 ans pour un HDD, en accès intermitent et aléatoire, c'est déja beaucoup... on ne sais pas trop ce que nous réserve les SSD sur ce sujet.?

Un disque qui tourne... ça ne veut pas dire qu'il fonctionne... quelques secteurs défectueux suffisent à semer la panique dans le system d'exploitation ou autres fichiers et plus il continu de tourner, plus il se dégrade... D'ou l'utilité des Sauvegardes.

Pour faire quelques hypothèses avec le bruit, il faut écouter les mouvements de la mécanique, avec un stéthoscope,  Un bruit qui gratte, c'est un labour de la surface du disque... ou l'équivalent d'un tas de cailloux sur la route..!! c'est aussi un signe pour penser à lancer un test de secteurs défectueux, secteur après secteurs, toute la nuit... lire le SMART du disque... faire une sauvegarde avant qu'il ne soit trop tard... et commander un autre disque...

Voila, c'est l'école de l'expérience..!

2
jeannets Messages postés 28933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 014

Bonjour,

Il faut bien lire les explications au sujet de la carte mère et des configurations "Impossibles"...

-- Il est très probable que la position ou l'adressage utilisé, ne soit pas autorisé, en même temps qu'une autre; il faut faire des choix.. tout n'est pas possible.

Mais dans cette présentation, on ignore trop d'infos pertinentes sur le PC, la carte mère... Au moins.  le formatage..? les partitionnement..?

1
Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Je pense que vous avez raison pour ce qui est des connexions « impossibles » car ce disque fonctionnait par le passé mais ensuite j’ai ajouté une 3eme disque dur (le D:/) et depuis cet ajout il n’apparaît plus.

La carte mère est une GIGABYTE GA-Z77-D3H.

Pour les partitionnement voici :

0
Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pourtant d’après le manuel / la fiche technique de la carte mère je peux installer :

• 2 ports SATA 6 Gb/s (SATA III)

• 4 ports SATA 3 Gb/s (SATA II)

• 1 connecteur mSATA

Donc, par défaut, je peux y connecter :

• jusqu’à 6 disques SATA (2 en SATA III + 4 en SATA II)

Le problème vient donc d’ailleurs je suppose.

0
Winux > Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour j'ai regardé le manuel et en deux minutes j'ai repéré cela :

* The SATA2 5 connector will become unavailable when the mSATA connector is
installed with a solid state drive

Il faut lire attentivement la notice, des imprévus peuvent vite êtres trouvées.

0
Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > Winux

Merci mais je ne pense pas que cela vienne de ça car je n’ai rien de brancher sur le port SATA2 Nº5.

0
jeannets Messages postés 28933 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 014 > Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, le compte n'est pas bon... Selon la notice, si mSATA utilisé, il y a un Sata III en moins

Les 6 disques, c'est avec mSATA  inclu.... S5 vide

0
Didi64_549 Messages postés 2702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,

Vous avez essayé un autre support comme un P.C. d'un ami ou autre P.C. pour voir s'il fonctionne bien ?

Bonne journée.

0
Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Malheureusement je n’ai pas cette possibilité pour le moment mais je tacherai d’y penser si l’occasion se présente.

0
Winux

As tu testé avec crystaldiskinfo pour voir si le disque est pas "mort née".

0

Merci je vais essayer.

Mais s’il était mort né il ne tournerai pas si ?

En tout cas il marchait par le passé.

0
Winux > Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les disques durs morts ont souvent pour panne, la tête hors service qui vient trop gratter sur le disque et produit un bruit strident.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
macbernic Messages postés 2380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   531

Bonjour,

Peut etre y a t il conflit avec votre lecteur CD. Essayez de lui changer sa lettre "E:" en une autre lettre.

Sur quelle connectique est branche votre lecteur CD/DVD ?

@+

0

Je vais regarder demain comment sont branchés les lecteurs DVD.

0

je vois qu'il y a deux lecteurs DVD et trois HDD... donc ça fait 5 disques en tout

Je suppose que les lecteurs DVD sont également branchés sur les prises SATA..??

Il n'est pas possible de connecter 6 disques s'il y a un SSD en place mSata pas de S5

Par ailleurs, je reste étonné au sujet de cette carte mère qui semble d'une autre époque..??  on y parle de Windows XP  et pas de Windows 11..?

Voici la notice: https://motherboards.getusermanual.fr/files/ga-z77-d3h--user-s-manual/

Tout de même assez différente

0

J’ai 1 SSD, un HDD donc que 2 disques.

Le HDD (X:/) est un DD externe branché en USB 3 à l’arrière de la tour.

Je vais vérifier comment sont branchés les lecteurs DVD !

Ah oui cet ordinateur est très vieux je l’ai eu il y a bien 10 ans facile et la personne qui me l’a échangé l’avait déjà depuis des années.

De mon côté j’ai Windows 10, pas le 11 ni XP.

0

La photo du gestionnaire de disque est quasi illisible, donc ont se trompe...

Il faut utiliser le capteur d'écran et faire des images nettes et lisible

0

Bizarre quand j’ouvre la photo sur mon mobile et que je zoome l’image est lisible.

Pour l’instant je ne peux pas faire de captures d’écran plus propres car mon PC ne sera pas raccordé à Internet avant le 19/11

0
Didi64_549 Messages postés 2702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Ah, si vous n'avez aucune connexions Internet sans doute que votre disque ne peut pas donner ses propres images/fichiers etc.... .

Comme spécifié, c'est un disque à usage Externe pour des données personnelles et non à usage Interne sur le P.C. .

Alors attendez demain 19/11/25 pour voir avec Internet.

Bonne journée.

0

Je viens de vérifier mon SSD n’est pas en mSATA mais en SATA standard. C’est un Samsung 850 Pro 256GB

0

Aujourd’hui j’ai essayé de changer de Port SATA pour mon disque 8TO : je suis passé du Port SATA3 au SATA2 Nº4 et cela fait pareil que l’autre disque : je ne le vois plus !

Est-ce normal que quand on change les Ports SATA les disques ne semblent plus monter ?

0
Didi64_549 Messages postés 2702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Re,

Des programmes malveillants ou des virus s'ils se sont infiltrés dans le système peuvent également avoir pour conséquence que les disques durs ne soient plus affichés.

Et là, il vous faut voir avec un Virussien de ce forum pour lever ce doute déjà.

0
Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > Didi64_549 Messages postés 2702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C’est bon ça remarche, j’ai déconnecté l'alimentation d’un des 2 HDD.

Je pense donc que le soucis originel du disque dur qui ne s’affiche pas vient donc d’un problème d’alimentation plus que de Port SATA.

J’en conclus que mon alimentation est trop faible pour alimenter un HDD de plus ?

0
Didi64_549 Messages postés 2702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 > Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous essayez avec une un peu plus puissante pour voir si ça vient bien de là.

0
Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > Didi64_549 Messages postés 2702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En fait je pense que je suis très large.

J’ai une Antec 520W…

0
Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 > Crunkman Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0

Il est vrai qu'avec tous ces disques et une carte graphic... Il faut du courant... et des gros fils...

Il aurait fallu additionner les demandes de chacun, en premier, et mettre une alim avec de la marge en puissance, en fonction du résultat.. C'est un problème à solutionner... sinon, ça recommencera.

Cette carte mère n'a qu'un seul support mSata...

Ce qui induit en erreur, c'est de donner le nom de SSD à certains disques, qui n'en sont pas vraiment; ils sont dans un boitier HDD et alimenté comme un HDD... alors on cherche ou est le SSD..??

0

J’ai un seul SSD, 2 HDD (dont celui qui ne monte pas).

Je vais aller amener ce disque qui ne monte pas à un réparateur pour qu’il le teste voir si il monte ou si c’est le disque défectueux. 

Je pense que le problème d’alimentation est finalement exclu car j’ai débranché le HDD de 8TO et j’ai branché à la place ce disque qui ne monte pas (4TO) et il ne monte toujours pas.

je croyais le sentir tourner dans les emplacements de disque dur dans la Tour mais je pense que j’ai été leurré par le disque du dessous qui vibre et qui donc fait vibrer celui au-dessus…

Quand j’ai connecté à l’alimentation et au câble SATA ce disque dur qui ne monte pas séparément de la tour, je n’ai rien senti vivré du tout.

Maintenant j’aimerais quand même savoir si je peux rajouter d’autres disques durs.

Niveau alimentation, il suffit de prendre les caractéristiques de l’alimentation et d’additionner tout ce qui est branché sur l’alimentation je suppose ?

0

Re,

A tout hasard, il est déjà tombé ce disque même si ce n'est pas de très haut ?

Vous n'avez pas un adaptateur USB qui peut se brancher dessus comme un récupérateur de données par exemple ?

Vous pouvez nous montrer le disque en question aussi s'il vous plaît ?

Bonne journée.

0

Voici une vue de cette carte mère... Pas toute jeune.

https://www.flipkart.com/gigabyte-ga-h77-ds3h-motherboard/p/itmdajbjydzxfwwg

en passant sur l'image, on a une vue Zoomée..

Si l'alimentation a le même âge, sa puissance doit etre devenue discutable.. Et surtout à mesurer.. Déja que 520w est trop juste à mon avis. De plus, il faut voir la répartition des puissances, pour chaque tension... Ce n'est pas global.

Reste à voir la qualité des connecteurs, et la grosseur des fils de distribution, comme des grappes en séries; le dernier n'a plus de courant..!!

0

Perso je vois pas trop le problème, je suis largement en dessous des 520W :

CPU i5-3570K = 77W

GPU Radeon R9 380 = 190W

Carte mère GA-Z77-D3H + RAM = 55W

3 Ventilos = 12W

1 SSD + 1 HDD = 11W

Lecteur DVD SATA = 15W

Clavier USB = 2W

Souris USB = 2.

Total DC = 364 W

Donc largement de quoi rajouter 3 HDD.

0

comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une addition qu'il faut faire.. Mais un tableau.

Sur le côté du bloc alim, il est indiqué la puissance disponible, pour chacune des tensions... par exemple 55Amp en 5 volts et 15A en 12 volts... ce qui fait 455 Watts... la puissance semble bonne.. Et pourtant si ton installation a besoin de 25 Ampères en 12 volts, elle sera en dépassement de capacité; et quelque chose aura des pannes.  CQFD.

J'ajouterai que bien souvent les valeurs annoncées sont présomptueuses; voir mensongères... Et que, en vieillissant; elles chutent sérieusement.

Il faut faire des mesures pour vérifier tout ça... Et ne pas se fier au "Nutriscore"

0

Je vois, merci.

0

Re,

Il faudrait vérifier que votre HDD qui ne se monte pas ne soit pas H.S. déjà.

0

Il est actuellement chez un réparateur pour savoir justement oui.

0

Ah ok et si vous pouviez nous donner des infos sur ce que le réparateur aura effectué ce serait sympa, ainsi vous en aiderez beaucoup sur le forum dans le même cas que vous,

Merci par avance.

0

Visiblement le disque dur est défectueux car le réparateur informatique n’arrive pas à le faire monter ni sur Windows, ni sur Linux. Il sent le disque dur tourner mais aucune partition ne s’affiche, par moments il entend un bruit anormal : la tête qui « gratte » mais rien ne se passe non plus.

Le disque est sûrement HS j’imagine, raison indéterminée si ce n’est la vieillesse je présume car ce disque a près de 15 ans.

0