Ajouter 1 port pour 1 disque dur interne 3.5 supplémentaire

Jean Bart Messages postés 269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 29947 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma carte mère est une B550M AORUS ELITE (AM4). 
A moins d'avoir la berlue, je n'y ai vu que 3 prises de contrôle pour des HDD classiques.

Mon système est sur un SSD, mais j'ai 3 HDD de stockage, et il m'en faudrait un 4ème, en interne (pour des sauvegardes en vue d'une éventuelle restauration si le PC merde à bloc).

J'ai vu ce type de câble, mais je suis dubitatif sur le branchement de deux HDD sur une seule prise via ce type de câble.

Mes ports PCI-E sont pris : une grosse carte graphique, et un port réseau plus puissant (un 2.5 Gbits) au lieu de celui de la carte mère.

Or, je lis des infos assez curieuses sur le modèle de ma carte mère. Je vois un 4ème port mini sas, et je lis que le port LAN est tantôt en 1.0, tantôt en 2.5 Gbits.

Il existe plusieurs types de carte mère B550M AORUS ELITE (AM4) ?

Comment connaitre les caractéristiques exactes de la mienne dans ce cas ?

Car j'aimerai au final, et c'est là surtout ma question centrale, mettre un 4ème disque dur interne 3.5.

Pour info, je suis loin d'être calé sur le sujet, mais apprendre ne me dérange pas.

Windows 11-64 Pro / Firefox 145.0

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 28903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 006

Bonjour,

Pour tout savoir sur la carte mère "B550M AORUS ELITE (AM4)" il faut lire la notice qui lui est jointe... ou la télécharger sur le site du constructeur... Probablement ici:  selon la marque..?

https://www.aorus.com/fr-fr/motherboards/B550M-AORUS-ELITE-rev-10-11-12/Specification

Ou celui-ci pour le MANUEL

https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b550m-aorus-elite_e_1303.pdf

0
Jean Bart Messages postés 269 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Je vais tacher de trouver la ref exacte, car apparemment, d'après les descriptif, c'est pas tout à fait celle que j'ai vu. Ou alors la taille de ma carte graphique m'a masqué des détails.

Car j'avais bien trouvé les liens que tu m'indiques, mais il y a des différences. Ceci dit, je vois que, en théorie, la carte a un port LAN 1.0 Gbits.

0
jeannets Messages postés 28903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 006

oui, alors les PORTS LAN sont généralement à 1 Gb et le 2.5 existe de plus en plus, mais c'est une Option ou un accessoire...Mais peu de gens ont la fibre en 2.5... déja que les serveurs ne donnent pas ces débits en pratique... Ajoutons que les routeurs ou Switch's, voir les câbles LAN devraient etre capable du 2.5 également... Chez les particuliers, Ce n'est presque jamais le cas..!!

Pour ta carte mère, il faut bien regarder la marque et le modèle...Sinon, c'est très proche, car les fabricants utilisent la même carte de Base...

Sur ta carte mère, il y a bien 4 connexions pour HDD, numérotés de 0 à 3
il y a 2 câbles par HDD
et 2 supports M.2 pour SSD, au fond, contre la carte mère

0
flo88 Messages postés 29947 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 039

Bonjour 

Pour compléter. 

Par convention et normalisation le nombre de port sata est généralement paire,  donc 4, 6 ou 8 (il y a des exceptions). Aujourd'hui le nombre est effectivement souvent de 4, ce qui semble le cas ici.

Ce nombre paraît faible mais on trouve de plus en plus de port de type M.2 nvme sur les cartes mères actuelles.  Il y en 2 sur cette carte. 

0