Ajouter 1 port pour 1 disque dur interne 3.5 supplémentaire

Jean Bart Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28956 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma carte mère est une B550M AORUS ELITE (AM4). 
A moins d'avoir la berlue, je n'y ai vu que 3 prises de contrôle pour des HDD classiques.

Mon système est sur un SSD, mais j'ai 3 HDD de stockage, et il m'en faudrait un 4ème, en interne (pour des sauvegardes en vue d'une éventuelle restauration si le PC merde à bloc).

J'ai vu ce type de câble, mais je suis dubitatif sur le branchement de deux HDD sur une seule prise via ce type de câble.

Mes ports PCI-E sont pris : une grosse carte graphique, et un port réseau plus puissant (un 2.5 Gbits) au lieu de celui de la carte mère.

Or, je lis des infos assez curieuses sur le modèle de ma carte mère. Je vois un 4ème port mini sas, et je lis que le port LAN est tantôt en 1.0, tantôt en 2.5 Gbits.

Il existe plusieurs types de carte mère B550M AORUS ELITE (AM4) ?

Comment connaitre les caractéristiques exactes de la mienne dans ce cas ?

Car j'aimerai au final, et c'est là surtout ma question centrale, mettre un 4ème disque dur interne 3.5.

Pour info, je suis loin d'être calé sur le sujet, mais apprendre ne me dérange pas.

Windows 11-64 Pro / Firefox 145.0

A voir également:

14 réponses

jeannets Messages postés 28956 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 019

-- Les disques malades ralentissent les PC et le XMP ne change pas grand chose

-- Réparer un disque HDD, il ne faut pas trop compter la dessus, le mal est fait.

-- les sauvegardes..? Volumineuses, ça dépend avec quoi tu les fait..? et comment..?

Si tu fait une sauvegarde complète à chaque fois, il y a une date dans l'explorer, tu peux garder les deux plus récentes et effacer les autres, ça fera de la place.....

Mais si tu fait des sauvegardes "incrémentales", c'est rajouté au fichier précédent, tu ne peux pas effacer ces fichiers ainsi.

-- Jeter les disques en défaut...? il faut tenter de sauver/copier les fichiers qui t'intéressent, sur un autre disque, avant de les jeter... par la suite, il faudra faire une vérification de toute ta récolte, pour éviter les corrompus et les Virus

Voila le paysage.

1
jeannets Messages postés 28956 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 019

Bonjour,

Pour tout savoir sur la carte mère "B550M AORUS ELITE (AM4)" il faut lire la notice qui lui est jointe... ou la télécharger sur le site du constructeur... Probablement ici:  selon la marque..?

https://www.aorus.com/fr-fr/motherboards/B550M-AORUS-ELITE-rev-10-11-12/Specification

Ou celui-ci pour le MANUEL

https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_b550m-aorus-elite_e_1303.pdf

0
Jean Bart Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Je vais tacher de trouver la ref exacte, car apparemment, d'après les descriptif, c'est pas tout à fait celle que j'ai vu. Ou alors la taille de ma carte graphique m'a masqué des détails.

Car j'avais bien trouvé les liens que tu m'indiques, mais il y a des différences. Ceci dit, je vois que, en théorie, la carte a un port LAN 1.0 Gbits.

0

oui, alors les PORTS LAN sont généralement à 1 Gb et le 2.5 existe de plus en plus, mais c'est une Option ou un accessoire...Mais peu de gens ont la fibre en 2.5... déja que les serveurs ne donnent pas ces débits en pratique... Ajoutons que les routeurs ou Switch's, voir les câbles LAN devraient etre capable du 2.5 également... Chez les particuliers, Ce n'est presque jamais le cas..!!

Pour ta carte mère, il faut bien regarder la marque et le modèle...Sinon, c'est très proche, car les fabricants utilisent la même carte de Base...

Sur ta carte mère, il y a bien 4 connexions pour HDD, numérotés de 0 à 3
il y a 2 câbles par HDD
et 2 supports M.2 pour SSD, au fond, contre la carte mère

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 30026 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 051

Bonjour 

Pour compléter. 

Par convention et normalisation le nombre de port sata est généralement paire,  donc 4, 6 ou 8 (il y a des exceptions). Aujourd'hui le nombre est effectivement souvent de 4, ce qui semble le cas ici.

Ce nombre paraît faible mais on trouve de plus en plus de port de type M.2 nvme sur les cartes mères actuelles.  Il y en 2 sur cette carte. 

0
epango Messages postés 38052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 250

Salut,

Quelle CG (marque et modèle)? Le 2ème port M.2 est, peut-être, caché la CG.

0
epango Messages postés 38052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 250

"caché la CG." J'ai voulu écrire "caché par la CG"

0
.eric Messages postés 1261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Bonjour une des images de b550m aorus elite am4 en petite taille matx

https://static.onlinetrade.ru/img/users_images/428712/b/materinskaya_plata_gigabyte_b550m_aorus_elite_am4_matx_1673691472_1.jpg

Fais un test rapide 3 mn avec userdiag gratuit et postes le lien du rapport dans ta réponse, il y aura plein d'infos dont un lien vers la carte mère avec sa ref, ref de carte graphique...

https://userdiag.com/fr/

0
Jean Bart Messages postés 273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Bonsoir.
Couillon que je suis, la 4ème prise est prise par le lecteur/graveur, car il m'arrive de jouer avec des vieux jeux sur cd, ou de convertir mes vieux cd en mp3 pour ma radio de voiture.

Merci pour les infos sur le fait que les ports des box internet ne dépasse quasiment jamais 1.0 Gbits. J'ai été voir les caractéristiques de la mienne, c'est bien le cas.

J'ai donc renvoyé la carte réseau 2.5 Gbits qui ne me servait à rien, et j'ai commandé une carte permettant de brancher des disques supplémentaires.

Et j'ai fait le diag, qui m'a appris des trucs que je n'ai pas tout à fait compris.

https://userdiag.com/id/m2ejN3R32Y

Merci encore pour vos conseils !

0
epango Messages postés 38052 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 250

Sur les résultats de userdiag, on voit que  tes HDD ont souvent beaucoup d'espaces libres, pourquoi n'organises-tu pas tes données autrement pour avoir besoin de moins de HDD physiques?

0
flo88 Messages postés 30026 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 051

J'ajouterai que l'unité 2 (disque dur E: ) est entrain de rendre l'âme.

Pour le vérifier le disque dur/SSD, télécharger, installer et ouvrir CrystalDiskInfo.

Se servir des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

0

Bonsoir,

Le disque malade est en train de se copier sur un autre de secours, celui que je destinais en stockage supplémentaire.
De ce fait, j'en ai commandé un autre.

Il est en jaune sur CristalDisk

Sur le diag, il figure deux disques, 1 de 1 To, et un autre de 500 Go qui étaient branchés en externe, et sur lesquels je transférais des fichiers. Je vidais le 500 dans le 1 To, c'est une sauvegarde des fichiers de mon épouse, pour son boulot de prof des écoles. Ils ne font donc pas partie du PC.

Quant au fait que j'ai de la place dans certains, par moments, ce n'est pas le cas. Disons que j'ai  rangé ailleurs certains gros fichiers (serveur nas).

Le but du 4ème disque est de stocker les sauvegardes du PC, car j'ai remarqué qu'elles prennent beaucoup de place (environ 890 Go), et de libérer de l'espace sur les disques que j'utilise souvent.

C'est mon petit monde à moi, rangé "à ma façon".

Pour mes barrettes de RAM, j'avais installé deux kits en ne les croisant pas. En inversant les 1 et 2 (en comptant 0, 1, 2, 3), je devrais me retrouver avec deux paires venant du même kit chacune.

Ceci dit, est-ce grave cet avertissement sur la RAM ?

Merci encore pour les réponses.

0
flo88 Messages postés 30026 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 051

Ceci dit, est-ce grave cet avertissement sur la RAM ?

Non, pas vraiment, le delta de performance est impossible à voir à l'usage.

0

Je peux toujours tenter ? (Méthode JC DUSSE ?)

0

Bonsoir.

J'ai tenté, sans changement. J'ai quand même mis le XMP sur activé, et je n'ai pas vu de changement notable.

Après quelques mésaventures, j'ai fini par installer mon 4ème HDD, il me servira aux sauvegardes du PC, car celles-ci commençaient à prendre une sacrée place, et j'ignore si je pouvais en virer quelques unes sans conséquences.
J'ai donc tout refait de zéro et je laisse faire le système sur le 4ème HDD, qui ne servira qu'à ça.

J'ai deux HDD de 2 To signalés comme inquiétants par userdiag, ou "prudence" par CristalDisk.

Je parviens à les connecter via un adaptateur SATA, et je me demande quoi en faire. 

Peut-on les réparer par un logiciel ou une autre méthode ?

Ou dois-je tout simplement les jeter ?

Merci d'avance pour vos conseils. Et surtout merci pour vos précédentes réponses qui m'ont bien aidé à comprendre et apprendre.

0

En général ce genre de problème est irrémédiable, en tout cas il ne faut plus rien stocker d'important sur ces disques. 

0