Excel problème formule

Maestro réj Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Le Pingou Messages postés 12713 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour et merci d'avance pour votre aide,

je souhaite trouver une formule pour Concaténer des données, mais je me retrouve confrontée au problème suivant mon fichier

J'ai trouvé la formule suivant

si (A1="";concat (b1;" ",b2))

si (a1="";a2="";concat b1;" ", b2;" ";b3)  

etc etc je peux avoir des libellés jusqu'à 7 lignes

la formule marche mais je n'arrive pas à trouver la solution pour imbriquer 

exemple de mon fichier

colonne a (code)                               colonne b (une partie du libéllé)   

1            000001                                        canapé

2                                                                   gris avec accoudoir

3                                                                   et pied en bois

4           000002                                           clic clac

4            000003                                          fauteuils

6                                                                     lots de 2 vert

7           000004                                             tapis

8                                                                     multicolore

9         

10

9 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur la concaténation de libellés associés à des codes dans deux colonnes, avec des longueurs de liste variables et plus de 10 000 lignes. Parmi les approches proposées, Power Query est présenté comme une solution native et efficace pour regrouper par code et concaténer les libellés. Une autre solution pour Excel 365 exploite GROUPER.PAR avec SCAN et LAMBDA pour générer une chaîne concaténée des libellés séparés par des espaces. D’autres options évoquées incluent une macro VBA dédiée, ou des méthodes manuelles comme transfert vers Word pour reconcaténer puis réimporter, selon le contexte et les préférences.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
cousinhub29 Messages postés 1130 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   364

Bonjour,

Voici ce qu'on peut obtenir avec Power Query (nativement intégré à Excel depuis 2016)

Fichier exemple sous ce lien

1
Le Pingou Messages postés 12713 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour cousinhub29,

Superbe solution, bravo.

0
Le Pingou Messages postés 12713 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour,

Je vous propose avec une petite macro.

Les données commencent à la ligne 2.

Voir le fichier :https://www.swisstransfer.com/d/3c23e37f-ffef-4120-b9d5-53aecc41182e

1
danielc0 Messages postés 2073 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   255

Bonjour à tous,

Solution avec Excel 365, les données étant en colonne A et B :

=GROUPER.PAR(SCAN("";A1:A8;LAMBDA(x;y;SI(y<>"";y;x)));B1:B8&" ";CONCAT;;0)

Daniel

1

Bonjour,

Dans qu'elle colonne se trouve la formule ...  et le résultat attendu ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maestro réj Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

tout d'abord merci de vous pencher sur ma problématique

colonne C

0
Maestro réj Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

une 2ème indication importante, mon ficher à plus de 10000 lignes, je souhaiterai pouvoir tirer la formule sur toute la colonne en sachant que la formule doit être capable de prendre le bon nombre de ligne pour concaténer en sachant que je peux avoir à concaténer 2 lignes au prochain code 7 lignes et au 3ème 4 lignes

J'espère avoir été clair dans mon exemple

Merci d'avance

0
DjiDji59430 Messages postés 4347 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

"J'espère avoir été clair dans mon exemple"

cousinhub l'a été tout autant !

D'autant que tu n'as pas non plus precisé ta version d'Excel !

Crdlmt

0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 114 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Hello,

Si c'est une opération unique, moi je ferais une copie de vos données dans Word et avec un Recherche et Remplace "^p^t" par "espace" ça reconcatène tout, reste à le rebasculer vers Excel

0
PHILOU10120 Messages postés 6514 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

Bonjour Maestro réj

Une idée avec en colonne A1:A10 les cellules sélectionnées avec un x en colonne B1:B10 les libellés.

En C1 cette formule: =SI($A$1="x";$B$1;"")&SI($A$2="x";$B$2;"")&SI($A$3="x";$B$3;"")&SI($A$4="x";$B$4;"")&SI($A$5="x";$B$5;"")&SI($A$6="x";$B$6;"")&SI($A$7="x";$B$7;"")&SI($A$8="x";$B$8;"")

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.C'est au pied du mur que l'on voit le maçon . On apprend toujours de ses erreurs

0
Nain_Porte_Quoi Messages postés 114 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

@PHILOU10120 StatutContributeur Maestro Réj à précisé qu'il avait 10 000 lignes. Votre formule utilise des adresses absolues donc impossible de la recopier et ça voudrait dire qu'il faut mettre des "x" dans les N milliers de lignes à rassembler... sans se tromper...

0

je vous remercie pour toutes vos propositions, je fais les essais lundi, 

Bon dimanche

0

Bonjour, Merci de votre retour.

J'ai apporté une petite modification pour avoir la même présentation des résultats que danielc0 et cousinhub29 (salutations).

Le fichier : https://www.swisstransfer.com/d/c28b6938-ddd4-4212-bb1c-9333d608cabc

0