Booster mon PC pour les jeux

nemotis Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
nemotis Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir , 

J'aimerais améliorer mon PC pour booster ma configuration jeux .

Mon matériel actuel :

- Carte mère  MSI HP 97 PC Mate  socket 1150

-RAM : 16 Go DDR3

- Processeur : Intel I5-4690 3.5 GHz

-Carte graphique Nvidia Geforce RTX 3050

- 3 disques durs dont 1 SSD 870 EVO 1 To pour C:

Le changement de tous les composants me coûterait beaucoup trop cher pour le moment .

Je peux trouver un ancien processeur I7 en socket 1150 , monter la RAM en 32Go , et acheter une carte graphique RTX 5060 ou 5080 .

Qu'en pensez vous ?

Merci

A voir également:

7 réponses

Winux

Bonjour,

Tu peux surtout refaire un nouveau pc, tu n'as pas de port nvme, la norme pcie s'arrête au 3, tu perdras un peu en performance sur une rtx5000, le i7 est moins bon qu'un i3 récent ce qui est trop faible, tu pourras tout au mieux jouer en 24-60fps sur des jeux récent si tu arrives à les lancer ce qui est pas sûr, surtout que des jeux comme warzone demandent un firmware récent pour la sécurité contre les cheaters.

0
nemotis

Merci pour ta réponse , mais à mon niveau , c'est un peu du chinois !

Pour le moment , j'ai bien dit que financièrement je ne peux pas investir dans un nouveau PC complet et performant .

Donc , je cherche une solution provisoire qui pourrait me permettre d'optimiser un peu mon ordi pour les 2-3 ans à venir .

Merci 

0
flo88 Messages postés 29947 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 039

Bonjour 

Pour essayer de faire moins "chinois", ton processeur actuel est 45% moins performant qu'un i3 14100F qui se vend dans les 100 boules...https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-4690-vs-Intel-Core-i3-14100F/2311vsm2275778

Ton pc est limité à peau de chagrin côté évolution possible,  dépenser de l'argent dedans serait une erreur. Garde le en l'état le plus longtemps possible et economise pour une future évolution carte mère/pross/ram/alim et eventuellement carte graphique car une 3050 est déjà largement bottleneck pour un i5 4690.

Tout en conservant le reste,  ça coûtera moins cher.

0
nemotis Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

C'est ben compliqué tout ça .

C'est ma CG 3050 qui est bottleneck ou le I5 ?

Si je change carte mère , processeur et Ram , est-ce que je peux conserver mes disques durs et l'alimentation ( 650 w ) ?

Merci

0
Panth33ra Messages postés 24670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 025

Bonjour,

Tes disque durs et ta carte graphique RTX 3050 : Oui. Ta mémoire vive (RAM) est dépassée. Il te faut minimum de la DDR4 en 16 ou 32 Go.

Avant tout, quel budget comptes-tu fournir pour faire évoluer ton PC ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemotis Messages postés 35 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Tu me remonte un peu le moral !

J'envisage environ 1000 € en première étape pour une nouvelle CM , ram en DDR 5 , et processeur , si c'est possible , et garder le reste .

La suite en deuxième étape l'année prochaine ?

Mais , un grand merci .

0
flo88 Messages postés 29947 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 039

C'est ma CG 3050 qui est bottleneck ou le I5 ?

C'est évidemment le processeur qui est totalement dépassé. 

Pour 1000€, il y a largement de quoi faire,  en changeant déjà carte mère,  cpu et ram, c'est quasi moitié prix,  exemple : https://www.materiel.net/produit/202410100037.html

(Faut ajouter un système de refroidissement pour le processeur et vérifier que le boîtier est bien en format ATX, et une alim de 650w suffit)

0

Je vais sans doute en passer par cette solution en 2 étapes , aussi pour pouvoir passer en Windows 11 .

Une meilleure carte graphique viendra plus tard .

Tous mes remerciements pour tes conseils .

0