Alerte Banque de France : Risques liés à l'envoi de chèques à domicile
brucine Messages postés 23280 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Alerte Banque de France : Risques liés à l'envoi de chèques à domicile
- Banque de france - Guide
- Banque populaire - Guide
- Banque - Guide
- Fausse alerte mcafee - Accueil - Piratage
- Prefixe france - Guide
6 réponses
Le chequier devrait rester dans les agences bancaires à disposition de la clientèle et non pas être envoyé par la poste si ce qui supprimerait le moindre risque de de vol et d'utilisation frauduleuse
Un article en phase avec la volonté du gouvernement qui veut le supprimer tout comme l'argent liquide ! Même envoyé par la poste le risque est nul. En effet il faut accuser réception du chéquier soit en le retirant à la banque, soit auprès du postier (RAR) soit sur le site de la banque en "activant" la réception si c'est un envoi simple. Sans l'accusé de réception la série de chèques (qui sont numérotés) est par défaut inactive et ne permet aucun paiement. En effet la bande inférieure des chèques permet une lecture directe avec la banque de France (compte non approvisionné, chèque volé, inactif...). Le chèque est donc un moyen sécurisé. En outre un chèque permet de retirer de l'argent sans carte (donc sans frais) si le guichet dispose d'un fond de caisse, de reconnaître une dette (un chèque vaut reconnaissance de dette), y faire opposition sans motif (perte ou vol) est un délit ce qui protège le débiteur et il ne prévoit aucun frais contrairement aux systèmes à carte (payant à la transaction et abonnement du terminal payant) ou retraits en DAB ou GAB (systèmes payants et rémunérés au retrait ainsi qu'au billet, ceux qui connaissent bien comprendront).
Je paie tous les artisans par chèque et ça fonctionne très bien.
Arrêtez donc ces articles bidons qui suivent la volonté des banques pour nous imposer des frais toujours plus nombreux sur les autres moyens de paiement ! Le chèque leur échappe et ça les agace...
En revanche rien sur le manque de sécurité des cartes utilisables même sans les voler sur internet et le manque de sécurité du système sans contact qui permet de récupérer toutes les données avec un simple téléphone et une application. Ah oui au fait : je reçois mes cartes par la poste...
Tout cela est plus qu'approximatif.
Comme je l'ai dit précédemment, les rares fois où j'ai demandé un chéquier à domicile (sur 2 banques), je l'ai reçu en courrier simple sans aucune signature et ce qui n'a jamais empêché les chèques en question d'être honorés.
Formellement d'ailleurs, rien n'interdit d'établir un chèque sur papier libre.
Un certain nombre de banques facturent les retraits d'espèces au guichet que ce soit par chéquier ou bordereau de retrait.
La plupart ne facturent le retrait DAB qu'au-delà du quatrième mensuel ailleurs que dans leur propre réseau.
Un professionnel, y compris artisan, a parfaitement le droit de refuser les chèques s'il en informe préalablement sa clientèle; cette possibilité n'existait pas en cas d'adhésion à un centre de gestion agréé qui procurait des avantages fiscaux à l'adhérent, mais il me semble que ces centres ont maintenant disparu.
Sur le fichier national des chèques irréguliers, il ne détecte pas les chèques dont réception n'aurait pas été accusée et l'hypothèse est de toute façon absurde, elle supposerait un temps de latence que personne ne connaît entre la signature au facteur et la possibilité d'utiliser les chèques.
Enfin, on fait dire à l'article ce qu'il ne dit pas: non pas l'opinion du rédacteur mais la Banque de France recommande de n'utiliser que des moyens sécurisés de remise des chèques (recommandé ou en agence).
Bonjour,
Il ne s'agit pas de "chèques", mais de chéquier.
Bonjour,
Cela dépend des banques.
Les quelques fois où j'en ai commandé (plus personne ne veut des chèques) et les plus rares encore où j'ai fait livrer à domicile (mettre en balance le coût avec celui de l'essence y compris pour les ruraux qui n'iraient jamais dans la ville où est l'agence), ils sont arrivés franco de port dans ma boîte à lettres.
Bonjour
On te demande pas si c'est absurde, c'est une mesure adoptée parmi d'autres pour limiter les risques pour certaines personnes vulnérables.
On te demande pas non plus si ça leur simplifie la vie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe n' ai aucune confiance dans l'informatique, il y aura toujours un petit malin à l'affût de la moindre faille.Il n' y a pas longtemps, la carte bancaire était refusée suite à un bug du magasin qui a mis du temps réaliser que le problème venait de chez lui.On était bien content de pouvoir faire un chèque.Mes commandes chez les vpc se règlent toutes par chèque.Si les chéquiers étaient envoyés en recommandé, ça serait plus sécurisé.On veut nous forcer la main.Je ne suis pas d'accord.Mon médecin n'a pas le matériel et il n'est pas une exception.
Bonjour,
Le nombre de petits commerçants qui n'ont pas de terminal carte bleue est en diminution parce qu'il existe aujourd'hui des solutions plus économiques.
Les médecins qui n'en ont pas et dont la grande majorité ne sont pas des petits commerçants sur le plan du chiffre d'affaires ne le font pas non pas du fait d'une procédure non sécurisée, la quasi-totalité sont bien obligés de prendre la carte Vitale sur des PC que la Sécu leur rembourse largement, mais parce que cela comporte un coût d'abonnement au terminal et une commission sur les transactions, chacun les sait à la misère...
Bonjour
pas de chéquier, pas de carte bleue sur internet, pas de paiement sans contact.
C'est déjà 3 façons de diminuer des risques.
Bonjour,
C'est absurde.
Même si le chèque est en déshérence il se trouve encore un certain nombre de personnes, notamment des seniors, qui n'ont pas de carte bleue.
Sur cette dernière, on peut toujours sur des sites Internet dont on douterait mais pas au point de ne pas s'en servir utiliser une carte bleue virtuelle.
J'en ai changé il n'y a pas si longtemps pour d'autres raisons, mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps la toiletteuse de mon chien n'acceptait que les chèques, et ce peut être aussi le cas d'un certain nombre d'artisans.
Salut,
les seuls à qui j'ai fait des chèques depuis 3 ou 4 ans, c'est loin d'être un artisan: il s'agit de Engie Home Services: A chaque dépannage d'un technicien sur la chaudière, il demande un paiement par chèque avant de repartir (sans facture aussi d'ailleurs au passage).
Les artisans prennent de moins en moins les chèques tellement il y a d'impayés et la ux
procédure de recouvrement difficile, les petits commerces de moins en moins.
Même avec les amis ou la famille, je n'en fais plus, c'est virement instantané direct pour ce
dont j'ai l'iban, ou paypal ou paylib (Wero maintenant) ou même par SMS ou encore le bon vieux liquide quand c'est un inconnu.
Tellement je ne fais plus de chèques, quand j'ai besoin d'en faire un, j'ai toute une recherche à faire pour retrouver le carnet, trop bien rangé.