Alternative crédible à Wine ? sur pc dualboot Debian 12/Win7
Bonjour/soir,
Ma question, + précise : est-ce que qqu'un parmi vous aurait testé (avec succès...) une appli' alternative à Wine pour faire tourner parfaitement une version Autodesk Autocad (2014) ?
À l'origine de ma recherche, un gros souci depuis ce lundi. Au démarrage, écran "BASH-like", pas de date, pas d'heure (dans le bios/uefi). Galère pour retrouver une séquence de boot, mais Debian 12 est reparti, par contre, Win7 (pro) se plante immédiatement avant même l'écran "login", pas le temps de voir le code erreur... et donc, impossible d'accéder à mes applications, dont ce Autocad qui me servait encore à la perfection.
La partition Win7 est intacte, je la monte sans souci dans Deb12, je vois tous les dossiers, programmes, etc.
L'idée est que, peut-être maintenant en 2025, il y a une app, un paquet, ... qui peut faire tourner une application Windows installée sur une autre partition (montée/à monter). Ce qui serait génial : plus besoin d'éteindre Linux, lancer windows, faire le tav' et repasser à Linux. Et s'éviter le coût d'un 2e pc en //. J'ai testé Wine pour du basique (lecteur MusicBee...), c'est pas concluant, plutôt archaïque, d'ailleurs ça plante !
Evidemment, une vraie appli' de CAO serait idéale... mais LibreCad est encore loin du compte, contrairement à LibreOffice qui est vraiment une alternative à Office, si pas meilleure.
Voilà. Merci d'avance pour tout retour.
Vincent (Gembloux - Belgique)
Linux / Chrome 138.0.0.0
- Alternative crédible à Wine ? sur pc dualboot Debian 12/Win7
- Alternative zone telechargement - Accueil - Outils
- Coco.gg alternative - Accueil - Réseaux sociaux
- Coco alternative - Accueil - Réseaux sociaux
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
- Reinitialiser pc - Guide
3 réponses
Bonjour,
Et une machine virtuelle Windows 7 sous linux tu as essayé ?
Virtualbox, Qemu ou Wmvare... tu n'as que l'embarras du choix.
L'avantage d'une machine virtuelle, c'est que tu es certain que le logiciel fonctionnera et tu n'auras pas besoin de redémarrer la machine pour passer d'un système à l'autre. L'inconvénient, c'est qu'il faut un PC avec suffisamment de ressources pour faire tourner Debian et Windows 7 simultanément, alors au minimum 8 Go de ram pour en octroyer 4 Go à Windows.
Exemple : j'ai posé la question suivante à l'IA de Google (Gemini) :
Comment installer virtualbox puis une machine virtuelle Windows 7 sur Debian 12 ?
et il m'a fourni un descriptif complet de l'installation y compris les commandes à taper dans le terminal... Impressionnant.
Bonjour jns55,
merci pour ta réponse ; je viens de poser la même question à DeepSeek. OK... tout y est, impressionnant en effet. Le hic : il faut installer win7, de 0, dans Virtualbox.
J'installé Win7 la 1e fois en avril 2014, j'ai créé des tas d'images disk acronis dont la dernière il y a 1 an. En 10 ans et + j'ai fait une installation complexe et très "fine". Restaurer la dernière image n'a pas fonctionné, win7 ne démarre pas. Mon espoir : ma 2e image de 2014, + complète, pour ré-installer juste Autocad. OK.
Sinon, Virtualbox ou ré-installer win7 sur un ssd séparé (pour ne plus avoir les embrouilles du dualboot), ça me semble pareil en termes de travail/temps. J'ai re-posé des questions + précises à DeepSeek : "comment lancer depuis Debian 12 une application Autocad 2014 installée sur une partition windows 7 en dualboot ?" → réponse hyper précise... Wine/PlayonLinux ou machine virtuelle, et cette option je suis pas trop chaud (trop technique pour moi)
Je veux surtout éviter de ré-installer win7, et tous les logiciels, et... leurs paramètres, barres d'outils, plugins, extensions... j'aurai p-être pas le choix...
OK. Merci encore pour ta réponse. Cordialement.
Bonjour,
Juste pour préciser le message #1, une solution de virtualisation ne peuvent pas être directement comparées à wine qui n'en est pas une.
Virtualisation
Il existe plusieurs solutions de virtualisation (celles listées dans #1, qemu, virtualbox, vmware, et plus généralement celles listées dans ce cours). Cependant, il y a généralement un peu de travail à faire pour accéder au GPU, qui sera vraisemblablement requis pour utiliser autocad dans de bonnes conditions.
- Pour QEMU, voir ce lien.
- Pour Virtualbox >=7, voir cette vidéo.
Wine
wine permet d'exécuter une application windows sur une machine POSIX (linux, mac, BSD), sans virtualisation.
- Il est assez probable que tu doives également installer wine32 et donc activer le support multiarch (pour activer l'architecture i386).
- Certaines versions d'autocad sont sensées marcher, mais pas toutes, voir ici.
Malheureusement, wine est un peu austère, et parfois très difficile à configurer pour obtenir un résultat satisfaisant. C'est pourquoi il est souvent intéressant de regarder du côté de playonlinux, une interface graphique permettant d'installer (parfois avec plus ou moins de succès) un logiciel windows et de configurer wine de manière adéquate.
- concernant autocad, voir cette discussion, mais les limitations seront les mêmes que pour wine.
Dual boot
Une autre solution consiste à installer windows en dual boot (donc avoir le choix au démarrage entre démarrer sous Windows ou Linux). Ensuite on installe et utilise autocad sous Windows. C'est souvent la solution la plus simple et la plus performance, en particulier quand on parle de jeux.
Alternatives
Il existe sous Linux des alternatives à autocad. Selon tes besoins, ces logiciels peuvent être suffisants (ou pas), mais ça, seul toi pourra y répondre.
Bonne chance
Bonjour,
Le projet WinBoad promet une installation de machine virtuelle Windows de manière largement simplifiée et automatique. WinBoat télécharge l'image iso de Windows choisie et l'installe. Les applications s'exécutent dans une fenêtre linux.
Par contre comme pour les autres solutions de virtualisation il n'y a pas pour l'instant de gestion du gpu. Donc pour des logiciels axés bureautique comme MS Office pas de souci mais pour de la cao, j'ai des doutes.
https://www.winboat.app/
Disponible en paquet .deb et .rpm. Existe également en archive AppImage qui permet de l'utiliser sur n'importe quelle distro linux.
On trouve quelques vidéos sur Youtube pour décrire le projet.
Bonjour/soir à tous qui ont pris le temps de répondre et/ou d'apporter des pistes,
jns55 : compte Autocad, version en ligne, ... j'ai pas fait ça à l'époque (en 2014-15) ; mon pc et toute ma config' a déjà + de 10 ans... et il tourne toujours. Entre temps, j'ai réinstallé Win7 sur mon 1er SSD (de 10 ans) et j'ai cloné ça sur un nouveau SSD WD Red. Winboat, OK, j'ai compris, ça n'aurait pas fonctionné de toute façon, merci de m'en informer, je ne perds pas mon temps à "tester".
MamieMando : Virtualization, comme je l'ai écrit avant, je le sens pas, trop technique et sûrement chronophage. Wine/HQ : à tester mais je crains que ça coince. Dualboot, c'était que j'avais, jusqu'à il y a 2 semaines. Win7 est devenu inaccessible. Pourquoi ??? Outil de réparation du DVD ne fonctionne pas ; j'ai donc fini pas ré-installer un Win7 sur un SSD et mon Debian tourne sur un autre SSD (avec les partitions W7) et mon "dualboot", je le fais au démarrage : F2, bios, choix du HDD...
Mon dualboot est aussi en bout de course : 2015, 3 versions de linux successives, 7 partitions (1 étendue Linux de 3 partitions + 3 Win7) et 260Go sur les 500 que je ne sais pas redistribuer sauf à en supprimer une (laquelle ? quid du grub après ?... ). L'idée d'un 2e pc se profile doucement.
OK. Merci à tous. Portez-vous bien.
Mon dualboot est aussi en bout de course :... L'idée d'un 2e pc se profile doucement.
Si c'est juste le dualboot qui est en bout de course, une simple réinstallation devrait suffire ;-) Concernant W7, je ne sais pas s'il est encore supporté (et si oui jusqu'à quand), sachant qu'on entend souvent que des PCs un peu anciens risquent de ne pas pouvoir migrer vers W11 (et je suppose que c'est pourquoi tu as évoqué l'idée d'un 2nd PC). Ceci dit, ça semble contournable, voir ici.