Alternative crédible à Wine ? sur pc dualboot Debian 12/Win7
jns55 -
Bonjour/soir,
Ma question, + précise : est-ce que qqu'un parmi vous aurait testé (avec succès...) une appli' alternative à Wine pour faire tourner parfaitement une version Autodesk Autocad (2014) ?
À l'origine de ma recherche, un gros souci depuis ce lundi. Au démarrage, écran "BASH-like", pas de date, pas d'heure (dans le bios/uefi). Galère pour retrouver une séquence de boot, mais Debian 12 est reparti, par contre, Win7 (pro) se plante immédiatement avant même l'écran "login", pas le temps de voir le code erreur... et donc, impossible d'accéder à mes applications, dont ce Autocad qui me servait encore à la perfection.
La partition Win7 est intacte, je la monte sans souci dans Deb12, je vois tous les dossiers, programmes, etc.
L'idée est que, peut-être maintenant en 2025, il y a une app, un paquet, ... qui peut faire tourner une application Windows installée sur une autre partition (montée/à monter). Ce qui serait génial : plus besoin d'éteindre Linux, lancer windows, faire le tav' et repasser à Linux. Et s'éviter le coût d'un 2e pc en //. J'ai testé Wine pour du basique (lecteur MusicBee...), c'est pas concluant, plutôt archaïque, d'ailleurs ça plante !
Evidemment, une vraie appli' de CAO serait idéale... mais LibreCad est encore loin du compte, contrairement à LibreOffice qui est vraiment une alternative à Office, si pas meilleure.
Voilà. Merci d'avance pour tout retour.
Vincent (Gembloux - Belgique)
Linux / Chrome 138.0.0.0
- Alternative crédible à Wine ? sur pc dualboot Debian 12/Win7
- Coco.gg alternative - Accueil - Réseaux sociaux
- Alternative zone telechargement - Accueil - Outils
- Coco alternative - Accueil - Réseaux sociaux
- Reinitialiser pc - Guide
- Télécharger musique gratuitement sur pc - Télécharger - Conversion & Extraction
2 réponses
Bonjour,
Et une machine virtuelle Windows 7 sous linux tu as essayé ?
Virtualbox, Qemu ou Wmvare... tu n'as que l'embarras du choix.
L'avantage d'une machine virtuelle, c'est que tu es certain que le logiciel fonctionnera et tu n'auras pas besoin de redémarrer la machine pour passer d'un système à l'autre. L'inconvénient, c'est qu'il faut un PC avec suffisamment de ressources pour faire tourner Debian et Windows 7 simultanément, alors au minimum 8 Go de ram pour en octroyer 4 Go à Windows.
Exemple : j'ai posé la question suivante à l'IA de Google (Gemini) :
Comment installer virtualbox puis une machine virtuelle Windows 7 sur Debian 12 ?
et il m'a fourni un descriptif complet de l'installation y compris les commandes à taper dans le terminal... Impressionnant.
Bonjour jns55,
merci pour ta réponse ; je viens de poser la même question à DeepSeek. OK... tout y est, impressionnant en effet. Le hic : il faut installer win7, de 0, dans Virtualbox.
J'installé Win7 la 1e fois en avril 2014, j'ai créé des tas d'images disk acronis dont la dernière il y a 1 an. En 10 ans et + j'ai fait une installation complexe et très "fine". Restaurer la dernière image n'a pas fonctionné, win7 ne démarre pas. Mon espoir : ma 2e image de 2014, + complète, pour ré-installer juste Autocad. OK.
Sinon, Virtualbox ou ré-installer win7 sur un ssd séparé (pour ne plus avoir les embrouilles du dualboot), ça me semble pareil en termes de travail/temps. J'ai re-posé des questions + précises à DeepSeek : "comment lancer depuis Debian 12 une application Autocad 2014 installée sur une partition windows 7 en dualboot ?" → réponse hyper précise... Wine/PlayonLinux ou machine virtuelle, et cette option je suis pas trop chaud (trop technique pour moi)
Je veux surtout éviter de ré-installer win7, et tous les logiciels, et... leurs paramètres, barres d'outils, plugins, extensions... j'aurai p-être pas le choix...
OK. Merci encore pour ta réponse. Cordialement.